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Les 5 coups de coeur d’acti lors de #LeWeb Édition 2014

Par Christophe, le Vendredi 12 déc 2014 dans Acti aime

Une participation à LeWeb, plus gros évènement web européen, prend une saveur particulière lorsque l’on cherche à sortir des sentiers battus. Les conférences sont toujours intéressantes, certes, mais ces dernières peuvent être visionnées en vidéo en aval de l’évènement : pourquoi alors ne pas consacrer du temps en priorité aux startups, aux exposants, aux participants ?

Comme chaque année, acti est donc parti à la chasse aux bonnes idées ces 3 derniers jours, dont vous retrouverez notre Top 5 ci-dessous :

Miiya, une montrée connectée pour enfants

En cours de campagne de crowdfunding sur Indiegogo, Miiya est une montre connectée qui aide les enfants à bien grandir en les encourageant à se dépenser, qui rassure les parents en les alertant lorsque ces derniers s’éloignent trop et qui offre des sujets de discussion entre parents et enfants grâce au reporting de leur activité.

« Résistante aux enfants », et donc à la boue, aux chocs et autres agressions équivalentes, cette montre existera en plusieurs coloris et se rechargera facilement grâce à un port USB subtilement dissimulé. Peut-être en achèterons-nous 2 ou 3 pour les grands enfants de chez acti…


Jukedeck, la création de musique gratuite

Lorsqu’une personne de chez France Télévisions, lors d’une discussion, nous a demandé de citer la startup que nous avions préféré lors de nos rencontres, notre réponse a immédiatement été Jukedeck : nous n’avons finalement pas été les seuls à penser cela puisque ce projet a gagné la Startup Competition de LeWeb quelques heures plus tard.

Pour faire simple, JukeDeck permet de générer des séquences de musique grâce à un algorithme (seul le style et la rapidité sont à déterminer), puis de les télécharger en MP3 avant de pouvoir les exploiter librement, gratuitement : idéal pour les créateurs de contenu vidéo !

D’ailleurs, Christophe (acti) a eu le plaisir de partager l’illustration de l’article de TechCrunch (l’un des plus gros médias « web / nouvelles technologies » de la planète) dédié à la victoire de JukeDeck dans la Startup Competition :

Selinko, identification et lutte contre la contrefaçon

S’il est toujours appréciable de découvrir de nouvelles manières de basculer du virtuel au réel, il nous est généralement difficile de masquer notre excitation lorsqu’une découverte s’avère d’une utilité notable et d’une efficacité redoutable. Et il s’avère que c’est justement le cas de l’activité de la startup belge Selinko !

Selinko accompagne des acteurs du luxe, des vins et spiritueux, de la maroquinerie haut de gamme ou encore des cosmétiques en plaçant des puces NFC sur leurs produits. Grâce à leur application, n’importe qui peut « flasher » un produit et garantir sa nature, en savoir plus sur ses caractéristiques ou l’acheter en quelques clics. Enfin une solution efficace pour lutter contre la contrefaçon ?

Guide Like You, tourism + smart = « smart tourism »

Jusqu’à maintenant, vous aviez deux manières de visiter une ville que vous ne connaissiez pas : partir à l’aventure, ou faire appel à un guide. Guide Like You apporte une alternative à ce schéma en permettant à n’importe qui d’endosser le rôle de guide : l’internaute a le choix du guide, l’autochtone gagne un peu d’argent, et tout le monde est content !

La sélection du guide est un vrai plus : au delà de son simple nom et de son coût horaire, l’internaute intéressé peut découvrir ses centres d’intérêts (pratique pour éviter les blancs lors de trajets en métro…), ses moyens de locomotion privilégiés, ses langues parlées, et une petite description personnalisée.

Google Cardboard, réalité virtuelle à moindre coût

Très honnêtement, nous étions sceptiques : entendant régulièrement parler du Google Cardboard, mais surtout déjà bien habitués à la qualité de l’immersion de l’Oculus Rift, nous n’avions pas imaginé que notre expérience serait aussi surprenante.

« Surprenant » est d’ailleurs sans doute le terme qui correspond le mieux à ce produit. En carton, il se « monte » sans difficulté, puis, lorsqu’un terminal Android adapté (doté d’un grand écran) y est inséré, l’utilisateur peut alors accéder à de nombreuses applications dans un monde immersif bluffant. Lorsque l’on sait que le prix n’est que de quelques euros… il parait bien improbable que le succès ne soit pas au rendez-vous.

En attendant l’année prochaine, et une nouvelle sélection de coups de coeur, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes sur chacun de ces projets, et à nous donner votre ressenti en commentaires.

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"Jeunes du 71" remporte le prix Cap'Com spécial Jeunesse avec acti !

Par acti, le Mercredi 10 déc 2014 dans

Jeunes du 71 - Prix Cap'Com

 

L’opération digitale « Jeunes du 71 » du département de Saône-et-Loire, réalisée en collaboration avec acti, remporte le prix Cap’com-Anacej spéciale jeunesse 2014. Un beau succès pour l’équipe autour de ce dispositif digital unique en son genre en région.

Le projet est né de la volonté du Conseil général de Saône-et-Loire de développer un « Conseil numérique des jeunes » (CNJ). En réponse à ce souhait, acti a imaginé tout un dispositif digital autour de la page Facebook « Jeunes du 71 » pour rapprocher le Conseil Général des jeunes générations en étant à leur écoute et en valorisant les actions qui leur sont destinées.

Les équipes d’acti sont intervenues en amont du projet pour définir la ligne éditoriale (thématiques, formats, fréquence de publication) ainsi qu’une identité visuelle adaptée aux jeunes du 71. acti a complété sa mission de conseil avec un accompagnement sur la publication et la modération de la page Facebook , faisant monter en compétences les équipes du Conseil Général sur la question du Community Management.

En publiant des informations utiles et ciblées pour les jeunes du département (formations, sorties culturelles, offres d’emploi,…) « Jeunes du 71 » est parvenu à rassembler une communauté de plus de 6 000 jeunes en moins d’un an.

Fort de cette réponse du public, le concept de « Conseil Numérique des Jeunes » s’est mis en place, notamment grâce à des échanges directs avec les membres qui ont permis aux élus de mieux comprendre leurs besoins. Une rencontre physique avec les agents du Conseil Général s’est même déroulée récemment, pour une réflexion commune autour des politiques jeunesses.

Fière d’avoir surpassé les attentes du Département de Saône-et-Loire, l’équipe d’acti accueille avec joie cette distinction qui récompense tout le travail effectué autour de ce beau projet.

Découvrez la page « Jeunes du 71 »

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