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Pourquoi choisir Drupal ?

Par Damien, le mardi 17 May 2016 dans Think business

Drupal, ce mot vous dit vaguement quelque chose ? Vous souhaitez en savoir plus ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, l’équipe technique d’acti vulgarise pour vous les rouages d’un outil très utilisé dans de nombreux sites web : Drupal.

Drupal-lego

Les origines

Drupal a vu le jour en 2001, Dries Buytaert, fondateur et développeur du projet qualifie lui-même sa création comme « un assembleur rapide de site web ». Depuis son lancement, Drupal n’a cessé de séduire et de s’améliorer au fil des versions. La plate-forme a même été récompensée de nombreuses fois par le prix du meilleur CMS open source

Le terme CMS « Content Management System » signifie littéralement Système de Gestion de Contenu. Il peut être perçu tel un ensemble d’outils permettant la conception et la mise à jour dynamique de site internet.

L’arrivée de la version 7 en 2010 a été une révolution dans le monde des CMS. Plus simple d’utilisation et plus éclectique, Drupal a connu un essor important depuis cette version. Depuis novembre 2015 et l’arrivée de la version 8 de Drupal qui s’articule maintenant sur le framework Symfony 2 (dont nous vous avions parlé ici) l’engouement pour Drupal ne cesse de croître.

Les avantages de Drupal

Drupal permet de créer des applications web, principalement des sites Internet, mais aussi des intranet/extranet.

Le grand intérêt de Drupal est qu’il permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités basiques. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.

Si l’on compare Drupal à un développement « custom » : Drupal sera la plupart du temps l’option la moins chère et la plus rapide, avec une meilleure capacité de maintenance, si une page ne vous convient plus ou si des modifications ou mises à jour sont nécessaires. 

Les inconvénients de Drupal

La lourdeur : de par sa souplesse et son évolutivité, Drupal peut parfois être gourmand en ressources. Il peut ne pas convenir à certains hébergement low cost.

Apprentissage : la courbe d’apprentissage de Drupal est plus longue que celle de ses concurrents. Ceci est notamment dû à une interface d’administration qui n’est pas reconnue pour son intuitivité.

Complexité : la solution Drupal peut être disproportionnée pour des sites simples de quelques pages par exemple

Une valeur sûre

Voici quelques exemples de sites utilisant Drupal à ce jour (8% des 100 000 sites plus fréquentés au monde en 2015) :

Drupal est-il fait pour mon projet ?

Le choix de la technologie d’un projet ne devrait pas être déterminé par les affinités individuelles des personnes amenées à l’utiliser.

Chaque projet est unique et dispose de fonctionnalités qui lui sont propres. Avant de lancer un projet, vous devez vous poser les bonnes questions : quelle est l’envergure ? Quels sont les besoins métiers (e-commerce, blog, intranet, etc.) ? Mon projet sera-t-il amené à évoluer ?

N’hésitez pas à lire notre article « Créer un site Internet : quels sont les réflexes à avoir » si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape préliminaire importante.

Car il n’existe pas de formule miracle pour déterminer si Drupal est un bon choix pour votre projet : cela dépend des nombreuses caractéristiques qui entourent votre projet.

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Savez-vous parler l'internet des femmes ?

Par acti, le lundi 9 May 2016 dans Inside acti

 

acti vous invite à la 2ème conférence des Matinales du digital : Savez-vous parler l’internet des femmes ?

Combien sont-elles à acheter sur la toile ? Que font-elles ? Dans quels espaces se trouvent-elles ? Autant de questions que vous vous posez aujourd’hui et pour lesquelles notre experte apportera une réponse détaillée.

Après un petit déjeuner convivial autour de quelques viennoiseries, notre consultante en stratégie digitale vous aidera à mieux comprendre les comportements des femmes sur internet pour optimiser l’impact de vos opérations marketing.

Mon prénom et nom

Mon numéro de téléphone

Mon email (obligatoire)

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acti a le plaisir de présenter le livre "À la Conquête du Social Media"

Par Alexandre, le mardi 26 Apr 2016 dans acti aime

Nous n’imaginions pas, lorsque nous avons décidé de mettre les bouchées-doubles sur le social media il y a désormais cinq ans, que nous allions nous aventurer dans une voie aussi riche que celle que nous avons suivie. D’abord parce que nous avons été amenés à travailler sur des problématiques d’une variété et d’une richesse incroyables à nos yeux, forcément, un aspect somme toute assez cohérent avec les types d’entreprises que nous accompagnons historiquement chez acti, aux enjeux souvent passionnants. Mais également parce que cette aventure nous a permis de construire, pierre après pierre, une méthodologie de réflexion et de déploiement sur-mesure, une vision sur les bonnes questions à se poser pour atteindre la performance sur laquelle nous étions attendus.

Nous voici en 2016, et cette approche conseil ne s’est jamais aussi bien portée. C’est notamment la raison pour laquelle Christophe, à la tête de acti engagement et à l’origine du blog Kriisiis.fr, a pris parti de coucher cette méthodologie sur le papier au sein d’un livre nommé « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita », sorti aux Éditions Kawa il y a quelques jours. À travers ses près de 300 pages et plus de 50 schémas didactiques, il a cherché à proposer une méthodologie structurante quant à la bonne manière de se comporter sur les médias sociaux en tant que marque, à travers une méthode permettant de se poser les bonnes questions pour actionner les bons leviers, sur la base d’une approche flexible et pragmatique.

Bien entendu, ce genre d’ouvrage n’a pas de sens s’il n’a d’utilité que pour une typologie spécifique de structures, s’il ne peut intéresser qu’un niveau hiérarchique bien précis ou s’il se périme le temps de l’acheter. C’est pourquoi Christophe a fait en sorte que ce livre soit :

  • adapté à toutes les structures, des PME aux grands comptes, dans le BtoC comme dans le BtoB, en passant par les écoles et universités, les ONG, etc.
  • adapté à toutes les fonctions, des profils opérationnels sensibles à l’approche métier aux profils décideurs sensibles aux enjeux et à la vision stratégique à adopter
  • adapté au temps qui passe, car dépourvu d’un maximum d’éléments de contexte tels que des noms d’outils, de plateformes, de fonctionnalités, etc.

Nous espérons sincèrement qu’il permettra à des structures de prendre du recul sur leur organisation, et pourquoi pas, de prendre de nouvelles décisions jouant en faveur de leur performance sur le social media. « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita » est disponible dans le circuit de distribution « physique » classique, sur Amazon (en version papier à l’heure actuelle, Kindle en courant d’année) ainsi que sur le site des Éditions Kawa (avec l’avantage d’être proposé avec 15% de réduction et les frais de port offerts avec le code « CHRISTOPHE« ).

À la Conquête du Social Media

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