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Qu’est-ce-qu’un bon hashtag ?

Par Alexandre, le samedi 28 mar 2015 dans Acti aime

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Cet article s’adresse à tous ceux qui ont envie de mieux comprendre les rudiments des médias sociaux. Comme dans beaucoup de disciplines, revenir aux bases fait du bien. Aujourd’hui, objectif démystification du hashtag : l’équipe social media d’acti vous explique ce que c’est, à quoi ça sert, et comment bien l’utiliser.

Le hashtag est un lien 

Le hashtag permet de créer un lien interactif pour lier un mot à une conversation. Pour bien comprendre son utilité, il faut comprendre d’où il vient : Twitter.

Twitter est un réseau social où la recherche d’information est une fonctionnalité clé. Le problème, c’est que chaque information, chaque tweet ne doit pas dépasser 140 caractères. Alors comment créer des conversations autour de sujets spécifiques sans devoir répéter toujours les mêmes mots ?
Twitter a pour cela inventé une règle voulant que :

- Chaque fois qu’un mot est précédé de # comme #A320 (hashtag utilisé par les utilisateurs pour l’affaire du crash d’avion)

- Un lien est créé collectant tous les tweets contenant le mot précédé du #

- Ce lien est directement cliquable sur le tweet (comme ci-bas par exemple, #A320 est automatiquement devenu un lien cliquable)

Cela permet donc à un tweet de participer à une conversation donnée, puisque les individus cherchant à s’informer sur un sujet, plutôt que de chercher un ou des mots-clés autour d’un sujet, pourront voir l’ensemble des tweets liés à un sujet directement via le hashtag.

Un facteur de découverte

En utilisant des hashtags, vous avez donc la chance d’être découvert par des gens qui ne vous suivent pas nécessairement, mais qui ont utilisé un hashtag spécifique. L’intérêt pour les organisations et entreprises réside donc dans l’utilisation de hashtag permettant la découverte de l’entreprise ou du tweet par les internautes.

Le newsjacking qui consiste à rebondir sur un sujet d’actualité pour rendre sa marque plus visible se base sur cette stratégie.

 

L'office du Tourisme de Gruissan profite de la sortie de 50 nuances de Grey pour montrer qu'il fait beau à Gruissan.
L’office du Tourisme profite de la sortie de 50 nuances de Grey pour montrer qu’il fait beau à Gruissan.

Pour que cette stratégie s’avère fructueuse, il faut utiliser un hashtag qui n’est pas trop ou trop peu utilisé : les hashtags commun comme #voiture #news ou #politique sont tellement utilisés que les utilisateurs ne vous repèreront probablement pas dans la masse de messages envoyés. Cela vaut autant pour Instagram que pour Twitter.

Un outil à utiliser pour trouver le juste milieu : RiteTag.

Le hashtag comme liaison subjective

Ce qui pourra aussi vous confondre avec les hashtags, c’est leur utilisation comme liaison ironique ou commentaire. C’est un usage inattendu du hashtag : se servir de son placement habituel en fin de phrase ou tweet pour lui donner une valeur subjective. Exemple :

Le conseil de Laura, Community Manager

Lorsque vous créez un hashtag pour promouvoir, par exemple, un évènement ou une campagne marketing, privilégiez des hashtags courts et descriptifs. En effet, la longueur ou la complexité du hashtag peut être un frein à son utilisation. Si vous souhaitez optimiser la viralité de votre hashtag, optez pour un « mot-dièse » qui ne prenne pas trop de place et qui soit facile à écrire (notamment sur mobile !) 

Un autre conseil : si vous « lancez » un hashtag à vocation internationale, faites attention à la langue utilisée : optez pour un hashtag neutre et compréhensible dans les principales langues.

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acti écoute - Jonathan

Par Jonathan, le vendredi 27 mar 2015 dans Inside acti

Si vous avez déjà eu l’occasion de passer dans nos locaux, vous aurez surement remarqué qu’une large majorité des têtes qui dépassent des bureaux sont aussi surmontées d’écouteurs : nous écoutons énormément de musique. Chaque semaine, un membre de l’équipe vous partage sa playlist en 10 morceaux. acti écoute : Jonathan, développeur.

Playlist-JonathanListen & Repeat by joclodoff on Grooveshark

Pourquoi cette playlist :

 C’est un peu la playlist type d’une journée au bureau,
divisée en fonction des moments de la journée.

Daft Punk : Face to Face/Short Circuit
Tiré de l’album Alive 2007, une journée qui commence bien avec mes robots préférés !

Kavinski : Rampage 
Un ovni de la scène electro française qui reprend un thème du manga culte Dragon Ball Z, que du bonheur :)

2080 : My Megadrive 
Une ode à la megadrive, un petit air geek qui fait du bien, à regarder si possible avec le clip http://bit.ly/1BPuWlQ

Savant : Living Ipod 
Un son dubstep découvert l’année dernière et qui s’accroche à toutes mes playlists !

College/Electric Youth : A Real Hero 
Une petite pause à mi-parcours avec cet extrait de la BO du film Drive, tellement bon.

Blink 182 : Adam’s Song 
On reprend de plus belle avec un son pop/punk tout droit tiré de l’année 1999 ! Que de souvenirs !

The Flatliners : Monumental 
Le groupe « découverte du moment », les petits jeunes du punk rock retournent ma playlist !

Sum 41 : No Reason 
L’un de mes groupes préférés, un son qui donne la pêche.

Pendulum : Watercolour 
Un peu de Drum&Bass pour cette dernière ligne droite !

League of Legends : The Curse Of The Sad Mummy 
Fin de journée, un son mélancolique à regarder avec son clip http://bit.ly/1z2eK2x 

Quand écoutes-tu cette playlist :

Cette playlist représente plutôt ma journée type, musicalement parlant, d’où le Listen & Repeat pour chaque jour de la semaine.

Sur quels projets je travaille en ce moment :

Je travaille actuellement sur le catalogue en ligne d’une marque de maroquinerie et sur la refonte du site d’un créateur de cordes de musique.

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acti écoute - Kévin

Par Kévin, le vendredi 20 mar 2015 dans Inside acti

Si vous avez déjà eu l’occasion de passer dans nos locaux, vous aurez surement remarqué qu’une large majorité des têtes qui dépassent des bureaux sont aussi surmontées d’écouteurs : nous écoutons énormément de musique. Chaque semaine, un membre de l’équipe vous partage sa playlist en 10 morceaux. acti écoute : Kévin, pilote de projet.

Playlist-KevinLa playlist 16/9 by Kévin Daval on Grooveshark

Pourquoi cette playlist :

J’écoute énormément de musiques de films, de séries, de publicités, elles dégagent autant d’émotions que le support visuel.

 

Elliott Smith Angeles –  dans la BO du film « Will Hunting », une pensée à Alan Parish ;-)
Steven Price
Gravity – dans la BO du film « Gravity » (un peu longue à démarrer je l’avoue).
Yeah Yeah Yeahs Heads Will Roll – dans la BO du film « Projet X » connue avant le film.
Germany Germany : Too Fast – dans le showreel 2011 de l’agence The Mill.
Ludovico Einaudi : Experience – dans la BO du film « Mommy ».
M83 : Fearful Odds – dans la BO du film « Oblivion ».
The XX : Together – dans la BO du film « Gatsby ».
Will Bates & Phil Mossman : Turning ovr Rocks – dans la BO du film « I-Origins » que vous devez voir absolument.
Henry Jackman : Captain America – dans la BO du film « Captain America, le soldat de l’hiver », j’ai l’impression de sauver des vies même en faisant du pain avec cette musique dans les oreilles.
The Irrepressibles (Röyksopp remix) : In this shirt – dans aucune BO mais j’aime beaucoup trop cette musique pour ne pas finir dessus.

Quand écoutes-tu cette playlist :

Dès que je travaille ou que je vais brûler mes calories en courant.

Sur quels projets je travaille en ce moment :

Je travaille sur la refonte du site d’un créateur de cordes de musique, ainsi que sur des évolutions d’un grand fabricant de mobiliers de jardin

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