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acti a le plaisir de présenter le livre "À la Conquête du Social Media"

Par Alexandre, le mardi 26 Apr 2016 dans acti aime

Nous n’imaginions pas, lorsque nous avons décidé de mettre les bouchées-doubles sur le social media il y a désormais cinq ans, que nous allions nous aventurer dans une voie aussi riche que celle que nous avons suivie. D’abord parce que nous avons été amenés à travailler sur des problématiques d’une variété et d’une richesse incroyables à nos yeux, forcément, un aspect somme toute assez cohérent avec les types d’entreprises que nous accompagnons historiquement chez acti, aux enjeux souvent passionnants. Mais également parce que cette aventure nous a permis de construire, pierre après pierre, une méthodologie de réflexion et de déploiement sur-mesure, une vision sur les bonnes questions à se poser pour atteindre la performance sur laquelle nous étions attendus.

Nous voici en 2016, et cette approche conseil ne s’est jamais aussi bien portée. C’est notamment la raison pour laquelle Christophe, à la tête de acti engagement et à l’origine du blog Kriisiis.fr, a pris parti de coucher cette méthodologie sur le papier au sein d’un livre nommé « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita », sorti aux Éditions Kawa il y a quelques jours. À travers ses près de 300 pages et plus de 50 schémas didactiques, il a cherché à proposer une méthodologie structurante quant à la bonne manière de se comporter sur les médias sociaux en tant que marque, à travers une méthode permettant de se poser les bonnes questions pour actionner les bons leviers, sur la base d’une approche flexible et pragmatique.

Bien entendu, ce genre d’ouvrage n’a pas de sens s’il n’a d’utilité que pour une typologie spécifique de structures, s’il ne peut intéresser qu’un niveau hiérarchique bien précis ou s’il se périme le temps de l’acheter. C’est pourquoi Christophe a fait en sorte que ce livre soit :

  • adapté à toutes les structures, des PME aux grands comptes, dans le BtoC comme dans le BtoB, en passant par les écoles et universités, les ONG, etc.
  • adapté à toutes les fonctions, des profils opérationnels sensibles à l’approche métier aux profils décideurs sensibles aux enjeux et à la vision stratégique à adopter
  • adapté au temps qui passe, car dépourvu d’un maximum d’éléments de contexte tels que des noms d’outils, de plateformes, de fonctionnalités, etc.

Nous espérons sincèrement qu’il permettra à des structures de prendre du recul sur leur organisation, et pourquoi pas, de prendre de nouvelles décisions jouant en faveur de leur performance sur le social media. « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita » est disponible dans le circuit de distribution « physique » classique, sur Amazon (en version papier à l’heure actuelle, Kindle en courant d’année) ainsi que sur le site des Éditions Kawa (avec l’avantage d’être proposé avec 15% de réduction et les frais de port offerts avec le code « CHRISTOPHE« ).

À la Conquête du Social Media

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acti accélère sur le social media

Par Nicolas, le lundi 4 Apr 2016 dans Think business

Like a Bird Agency, spécialisée dans les opérations marketing sur les réseaux sociaux, rejoint acti.


acti a le plaisir d’accueillir Pauline Garcia dans son équipe Social Media.

Pauline Garcia
L’agence se renforce par la même occasion dans les secteurs du lifestyle et de la beauté.

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#Twitter10Lyon : les 10 hashtags qui ont marqué les 10 premières années Twitter

Par Laura, le vendredi 11 Mar 2016 dans acti aime

C’était il y a dix ans. À l’époque, nous communiquions essentiellement par mail, nous utilisions nos téléphones portables pour faire des appels ou envoyer des textos, MSN avait bouleversé nos vies et nous commencions à peine à découvrir la drague 2.0 grâce à Meetic. Et là, tout doucement, les premiers réseaux sociaux commençaient à pointer le bout de leur nez et nous basculions petit à petit dans l’incroyable monde du social media.

C’est alors que 3 amis lancent le microblogging (le micro-quoi ?), un concept qui serait à l’origine d’une nouvelle façon de consommer l’information, de faire du journalisme, d’influencer une population, de s’exprimer en mettant #des #hashtags #partout. #NonMaisAlloQuoi !

Twitter et les twitttos, c’est donc une histoire d’amour longue de 10 ans. Et c’est à l’occasion des 10 ans de Twitter que nous avons voulu rendre hommage à cet outil extraordinaire qui a touché nos cœurs de CM (ou nos étoiles pour les anciens). D’ailleurs, acti et Like A Bird organisent l’évènement officiel pour les 10 ans de Twitter à Lyon en partenariat avec Twitter France !

En 10 ans, les community managers ont vécu des crises politiques, des bad buzz mémorables, des initiatives citoyennes, des énormes fou-rires et de grands moments de solitude. Retour en #hashtags sur les mots-dièse qui ont marqué les 10 premières années de Twitter en France ou dans le monde !

# Les historiques

#RadioLondres

#RadioLondres est un hashtag comme on les aime : drôle, ironique, avec une pointe de cynisme qui représente très bien le traitement de l’actualité sur Twitter. Né en 2012 pour contourner la loi électorale lors de la dernière présidentielle, #RadioLondres a permis à de nombreux twittos de commenter les résultats des élections en live… avant la publication officielle à 20h. Le résultat : de l’inventivité, des jeux de mots et beaucoup d’humour !

Parmi nos tweets préférés, « Flan est au chaud 27-29° », « Carlita ne chantera pas, je répète Carlita ne chantera pas », « Le flamby se démoule à 28 degrés » ou « Le gouda sent bon chez les Belges ».

#FourMoreYears

Avant que #DonaldTrump ne monopolise l’attention des médias américains, avant que Hillary ne tente de revenir à la Maison Blanche pour la 2ème fois, il y a eu l’élection présidentielle de 2008, puis de 2012. Deux moments historiques qui ont créé un « avant » et un « après » dans la communication politique. En 2008, Obama avait déjà investi le digital avec une équipe de 750 CM bénévoles vs 87 pour son opposant, Romney. 4 ans plus tard, Obama devient la personnalité publique la plus influente dans le monde (avec un score Klout de 99/100) et établit un nouveau record avec le fameux hashtag #FourMoreYears.

#BringBackOurGirls

Lancé par Michelle Obama suite aux tragiques évènements survenus en 2014, #BringBackOurGirls est né pour revendiquer la libération des 200 jeunes filles nigérianes kidnappées par Boko Haram. Suite à la publication de cette photo, de nombreuses personnalités publiques avaient relayé le message sur Twitter.

#JeSuisCharlie

C’est le symbole d’un mouvement de solidarité sans précédent. En seulement 24 heures, ce hashtag historique a été utilisé plus de 3,4 millions de fois, avec un pic de 6 500 tweets par minute le 7 janvier 2015 à 19h15. Nous avons retenu ce hashtag symbolique, mais nous aurions pu parler de #PrayforParis, #PorteOuverte, #JesuisParis, #ParisAttacks, #Tousenterrasse et tant d’autres. À noter que plus de 70% des messages partagés pendant ces heures difficiles étaient positifs, ce qui montre l’énorme élan de solidarité vécu en France comme à l’étranger.

http://giphy.com/gifs/thokamaer-illustration-jesuischarlie-charliehebdo-lXiRJp6SylLI1xFiU

#Fukushima

Comment oublier l’accident nucléaire le plus important dans le monde depuis la naissance de Twitter ? Lorsqu’un tsunami frappe la côte japonaise en 2011, les internautes se rassemblent et commentent l’événement sur Twitter. Plus de 500 millions de tweets ont été publiés en quelques heures, au fur et à mesure que le nuage radioactif se répandait dans le monde.

 

# Les basics

#FollowFriday

C’est tout bête, et pourtant, ce petit message amical est resté ancré dans nos habitudes de twittos.

Je suis un twittos novice à #FollowFriday ou #FF (pour les amis) est un hashtag généralement utilisé (le vendredi, donc) pour suggérer à ses abonnés des comptes à suivre. Ce hashtag est également utilisé comme mot de remerciement suite à un échange particulièrement intéressant / touchant / constructif. Pour y répondre, un autre hashtag bien sûr ! à #FFback

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#JeudiConfession

Vous avez une histoire drôle à raconter ? #JeudiConfession. Vous avec une anecdote à partager ? #JeudiConfession. Il vous est arrivé un truc de dingue ? #JeudiConfession. Vous avez trouvé un billet de 500 euros dans la rue un vendredi matin ? Pas de chance, il faut attendre le jeudi pour partager vos histoires avec le reste de la twittosphère !

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#LT

Généralement utilisé pour commenter un événement en temps réel sur Twitter (live-tweet) ou pour revenir sur le dernier tweet partagé (« last tweet »).

Le #LiveTweet commence tout de suite via le hashtag #Twitter10Lyon ! De nombreux goodies sont à gagner sur Twitter, restez connectés…

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# Les populaires

#IRL

Quand quelqu’un vous donne #RDV #IRL #asap, il vaut mieux se dépêcher… et lever les yeux de son écran !

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#Swag, #YOLO, #OKLM… 

Vous ne vous en sortez plus avec les nouvelles expressions des jeunes ? (Enfin, les plus jeunes parmi les jeunes). Sachez que la plupart des hashtags utilisés au quotidien sont des acronymes anglophones. Nous parlons par exemple de #Swag (expression populaire pour dire qu’on a la classe), #OMG (oh my god), #YOLO (« you only live once ») ou #LOL (« laughing out loud ») et son équivalent français #MDR ou #WTF (« c’est quoi ce bordel ? »).

Les Français, et notamment les nouvelles générations de twittos ont complètement adopté ces hashtags dans leur vocabulaire, en créant de nouveaux mots-dièse comme #OKLM, #posey, #bae ou #goy. Certains se reconnaîtront J

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Vous avez aimé cet article ? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire… #PleaseRT et surtout venez fêter les 10 ans de Twitter avec nous le 21 mars à partir de 17h au Wild Krona !

Eux aussi ont marqué l’histoire de Twitter :

#mariagepourtous

#moiprésident

#DSK

#NotInMyName

#mercipourcemoment

#COP21

#Oscars avec le tweet le plus RT de l’histoire :

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