5 opérations Snapchat qui ont changé la vie des community managers

Par Laura,
dans Réseaux Sociaux

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Vous avez plus de 25 ans et vous ne comprenez rien à Snapchat ? Vous vous sentez vieux quand vous voyez les « jeunes » morts de rire devant leur filtre tête de chien ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous n’êtes pas censés comprendre et surtout, vous n’êtes pas seul.

Snapchat est volontairement transgressif, anti-ergonomique, anti-esthétique et anti-ROIste. L’application a bousculé les codes des réseaux sociaux « traditionnels » pour proposer un modèle unique, basé sur une communication spontanée, créative et surtout, personnalisée.

Vous validez tous vos contenus en amont ? Vous tenez à vos tableaux de bord et vos KPI ? Oubliez Snapchat et centrez-vous sur Facebook.

Vous êtes prêts à innover, tout remettre en question, commencer de zéro pour séduire les 15 – 25 ans ? Continuez à lire et apprenez à apprivoiser l’application fétiche des jeunes !

Snapchat pour les marques : quelles sont les bonnes pratiques ?

  1. Choisissez un nom facile à retenir : la plupart du temps, les utilisateurs chercheront directement le nom de votre compte sur l’application !
  2. Oubliez le contenu créé pour les autres réseaux : impossible de capitaliser sur un contenu existant ! Gardez l’âme de votre marque / produit et adaptez votre discours à Snapchat en proposant un contenu 100% créé pour le réseau. Les utilisateurs vous remercieront !
  3. Faites la promotion de votre compte Snapchat sur d’autres canaux : le bouche à oreille est la meilleure méthode pour fédérer une communauté !
  4. Utilisez les codes Snapchat : faites des stories, dessinez, ajoutez des stickers / emoji / bitmoji, optez pour des textes courts et percutants et jouez à fond la carte des lens ! (filtres dynamiques proposés par l’application)
  5. Optez pour une stratégie créative basée sur l’humour. Les utilisateurs viennent sur Snapchat pour se détendre : proposez une expérience unique et bannissez les mécaniques trop complexes !
  6. Créez une relation de proximité avec vos utilisateurs : contrairement à d’autres réseaux, Snapchat propose une communication one-to-one. Les avantages : il n’y a pas de trolls, le risque de bad buzz est limité, et vous avez une opportunité unique pour humaniser votre marque.


Snapchat pour le marques : les business cases

1. Le Sleepathon d’Ibis

Enfin un annonceur qui a tout compris à Snapchat ! Afin de séduire les « millenials » et proposer une expérience inédite, Ibis a décidé de lancer une opération originale et innovante. Le concept : un challenge pour envoyer 1 photo en position « sleeping » toutes les heures pendant 12 heures. Découvrez l’explication en vidéo !

2. La téléréalité Oasis, un concept à mûrir de rire !

Ils ont osé, ils ont gagné : Oasis vient de lancer sa (fausse) téléréalité sur Snapchat ! Son nom : Les Fruis à Ibazananas. Découvrez le concept et retrouvez la « pommière » story-réalité sur Snapchat (@oasisbefruit).

3. Dorcel

Promouvoir des films porno sur Snapchat… pourquoi pas ? Dorcel est l’une des marques françaises les plus actives et les plus dynamiques sur ce réseau, et propose souvent des opérations ludiques pour faire découvrir son « offre » et drainer du trafic sur son site. Un pari réussi !

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4. Netflix arrive sur Snapchat

Créer une expérience immersive et interactive sur Snapchat, rien de plus simple ! Netflix a bien compris l’enjeu de Snapchat et propose des animations permettant aux utilisateurs de découvrir un contenu en « tapant » sur l’écran avec leur doigt pour faire avancer l’image. Il fallait y penser !

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5. Adidas, toujours au top

Quand Adidas lance un concours pour personnaliser des baskets sur Snapchat, le monde des community managers tremble. Pour participer, chaque utilisateur devait faire une capture d’écran du modèle / produit, puis dessiner sur l’image et la renvoyer à la marque pour participer au concours. Un concept frais et innovant !

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Un grand merci à Clarisse Maniguet pour la découverte de ces business cases au dernier atelier du Club des Community Managers de Lyon ! Découvrez chaque semaine sa veille #Snapchat sur https://www.facebook.com/SnapMarketingFr/.

Laura Molina
par Laura

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