Un pas de plus pour la qualité web avec la certification Opquast

Par Marie,
dans Inside acti

plateforme

Depuis tout récemment, je suis « Opquast certified » : mais qu’est-ce-que ça veut dire ?

Laissez-moi vous parler du projet Opquast : Open Quality Standards !

 

Opquast Certified

 

Au départ était… le livre : « Qualité web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites« .

Conçu comme un référentiel et rédigé par un groupe de professionnels du web, il aborde, de manière transversale, les différents points-clés de la qualité d’un site. En effet, de la conception au référencement, du design à la performance, chaque étape de production d’un site joue un rôle sur sa qualité finale.

Le point central, c’est la prise en compte du contexte de l’utilisateur final : la personne naviguant sur le site va-t-elle trouver ce qu’elle est venue chercher, lui donne-t-on accès aux contenus et services dans les meilleures conditions possibles, instaure-t-on une relation de confiance avec elle ?

C’est en effet tout cela qui pourra l’inciter à réitérer l’expérience, passer une commande, recommander l’entreprise ou ses services… en bref, répondre aux objectifs de l’entité déployant le site, mais aussi à ceux de l’utilisateur final, et ainsi faire fructifier la relation entre les deux parties.

C’est donc assez naturellement que les bonnes pratiques se sont élargies jusqu’à devenir un écosystème de la qualité web, Opquast : checklists, outils d’audit et de vérification… et une certification.

plateforme

Ainsi, Opquast certified atteste de la maîtrise du sujet chez les professionnels, avec différents niveaux selon le score obtenu à l’examen.

Si vous êtes curieux, je vous invite à faire leur mini-quiz en 10 questions : cela vous donnera un aperçu des différentes thématiques abordées, et pourrait vous donner envie de faire la formation à votre tour ?

Pour ma part, j’ai trouvé qu’en tant qu’intégratrice et formée à l’accessibilité, je partais avec un solide bagage, à la fois technique et lié à l’expérience utilisateur.

Cependant, il me semble pertinent de justement sensibiliser les personnes qui ont encore peu abordé ces domaines : faire circuler les bonnes pratiques, et que tout intervenant puisse être ainsi proactif sur la qualité à chaque étape d’un projet.

Se concentrer sur son expertise métier mais avoir aussi les clés de la vision globale : c’est cette transversalité qui est nécessaire pour une approche pragmatique de la qualité des sites web !

par Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher