Comment l'Islande crée de l'envie depuis le offline vers le online ?

Par Christian,
dans Tourisme

Vous le savez nous parlons beaucoup d’Etourisme chez Agence C2iS ! Tous les supports de promotion, tous les outils de marketing (y compris offline) nous inspirent et nous questionnent. Depuis quelques semaines, à l’approche des grandes vacances, les étales de librairies  fleurissent de guides touristiques en tout genre. Ceci excite comme chaque année notre curiosité d’accros au « travel » que nous sommes.

Cette année, nous avons été intrigués par une librairie indépendante qui proposait un « front row » qui, au lieu de la présentation des traditionnels guides  des destinations les plus recherchées par les consommateurs,  offrait un espace valorisant à un magazine-brochure gratuit (!) consacré à l’Islande. En regardant de plus près, il s’agissait d’un magazine réalisé par l’office de promotion de l’Islande, Promote Iceland, un booklet de publi-promotion rudement bien fait. En une cinquantaine de pages, on fait un tour d’horizon de l’Islande à travers un sum up séduisant des principaux thèmes et atouts de la destination : résumé, principaux site web d’information et de réservation, publi-redactionnels… Un certain nombre de focus dévoilent les expériences islandaises à vivre autour des volcans, sources d’eau, aurores boréales, gastronomie, création ou festivals. Sans oublier Sigur Rós, les lieux de tournage de Game Of Throne, Reykjavik ou le noël islandais. Le document insiste également sur les valeurs de la destination d’ouverture d’esprit, d’authenticité et d’éthique.

En refermant le booklet, il vous reste une envie d’Islande très forte à l’esprit et à l’imaginaire. Cela fait office de véritable et puissant déclencheur vers le digital. En effet,  les seuls moyens d’en savoir plus sont les liens web  proposés dans la brochure. L’Islande sait particulièrement bien activer les leviers « offline -> online ». Temps 1 : macro-séduction offline. Temps 2 : activation digitale. Encore un bel exemple de complémentarité des canaux marketing et d’activation de support de manière surprenante.

Références :

La version digitale de la brochure : https://issuu.com/islandsstofa/docs/islande-french-mai-2015

 

par Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher