De l'espace de vente à l'espace de rêve

Par Christian,
dans Actualité digitale

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Avec l’avènement du digital, le secteur du tourisme s’offre une vraie révolution. Au fil des avancées technologiques, les offres évoluent, se font plus dématérialisées. Le catalogue de voyage n’est plus suffisant, alors que l’espace de vente est de plus en plus déserté, au bénéfice des sites web. Mais alors que le web se dresse comme un concurrent majeur, les internautes semblent de plus en plus partagés et cherchent de plus en plus de contact humain. Et dans cette optique, les agences de voyages se font de plus en plus phygitales.

Mais qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que les agences font de leur espace de vente un tout nouveau lieu d’accueil, inspiré par les évolutions technologiques. On y trouve un mélange entre tablettes, écrans tactiles et conseillers. D’ailleurs, on ne parle plus de vendeurs ou de conseillers, mais de travel planners (chez Havas Voyage).

Un nouveau rôle qui montre l’évolution du rôle des agences de voyages. Plus que de simples vendeurs, elles doivent traiter avec des clients déjà bien renseignés, parfois même plus que leurs propres conseillers grâce aux informations du web. L’espace client est entièrement repensé pour fournir une véritable immersion, multipliant les supports physiques et digitaux pour servir au mieux l’imagination du client. En le préparant au voyage, en lui faisant vivre une première expérience, la séduction opère et le conforte dans son envie. Il ne reste plus qu’au conseiller à accompagner son client jusqu’à l’acte d’achat.

L’agence de voyage est donc devenue un espace de rêve, dont le rôle est orienté sur l’accompagnement et le conseil. Et du fait de ce bouleversement, les agences sont transformées physiquement. Les espaces de vente sont devenus des zones d’échanges, l’attente n’est plus passive mais au contraire stimulée par des écrans interactifs, améliorant la découverte et l’expérience des clients dès leur entrée.

Une révolution que l’on retrouve au sein de grandes agences comme Univairmer, Look Voyages ou encore Thomas Cook, symbolisée par leur nouveau slogan : « Ici, c’est comme Internet, le sourire en plus ».

par Christian

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