Facebook annonce le lancement de « Marketplace »

Par Christian,
dans Actualité digitale

Facebook transformera-t-il l’essai ? Force est de constater que l’E-commerce n’a pas toujours souri au réseau social : Le lancement d’un flux shopping ou la mise en place du (fameux) bouton « Buy » n’a jamais vraiment permis le développement massif du E-commerce sur une plateforme comptabilisant pourtant 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dont 1,03 milliard sur mobile (1). Les carrousels sponsorisés de facture plus mature et attractive se transforment, quant à eux, en point de fuite vers les sites commerçant des annonceurs.

La volonté de Facebook est de conserver absolument l’internaute dans son écosystème natif, ceci dans une perspective d’audience et de conversion que l’on pourrait qualifier d ‘« intra-muros ». Cette fois-ci, avec l’annonce du lancement de « Marketplace » (2), les ambitions de la plateforme semblent beaucoup plus assumées et prometteuses ! « Marketplace », c’est le réseau social E-commerce PAP par excellence. Plutôt qu’une mutation directe vers l’E-commerce marchant, Facebook utilise l’économie générée directement par sa communauté à un moment ou troc, échanges et ventes entre particuliers, sont des leviers de croissance important. Selon une étude PwC de fin 2014, le marché de l’économie, la « sharing economy » (revente d’objets, troc, covoiturage, etc.), pourrait représenter jusqu’à 268,5 milliards d’euros d’ici à 2025 (VS 12 milliards d’euros en 2014) (3).

Facebook déclare que, d’ores et déjà, 450 millions d’utilisateurs (cette audience fait rêver) utilisent son canal pour effectuer des dons, des échanges ou des transactions d’objets. Pour l’instant, ces opérations sont réalisées par l’intermédiaire des « groupes » (4) dans Facebook. Désormais, les vendeurs pourront créer une annonce dans un espace dédié : « Marketplace ».
Si Ebay et Craiglist sont directement visés, il sera intéressant de voir l’adoption de « Marketplace » en France où « Le Bon Coin » règne en maître dans la catégorie « poids lourds Ecommerce ». Le type de biens échangés sera extrêmement intéressant à analyser. On a bien remarqué que les annonces immobilières s’étaient déplacées également vers « Le Bon Coin ». Depuis l’ouverture du service, ce sont surtout les produits subversifs qui ont fait parler d’eux (5), mais tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Le principe est le même que celui d’un site de petites annonces. L’accès à « Marketplace » sera vraiment mis très en avant. Encore une fois c’est le mobile s-qui est privilégié (une version desktop existera également). La « landing page » affichera par défaut les articles proposés par les utilisateurs Facebook à proximité. Mais il sera possible d’effectuer une recherche et de filtrer par zone géographique, type de produit et prix. Il ne reste plus alors qu’à prendre contact avec le vendeur et à sceller la transaction.

Les écrans de Facebook « Marketplace » :

 

Références :

(1) Nombre d’utilisateurs de Facebook dans le monde

(2) Mary Ku, Director of Product Management Facebook. Introducing Marketplace: Buy and Sell with Your Local Community [En ligne]. Facebook Newsroom, 3 octobre 2016 [consulté le 3 octobre 2016]. http://newsroom.fb.com/news/2016/10/introducing-marketplace-buy-and-sell-with-your-local-community

(3) Le Chiffre d’affaires de l’économie collaborative [En ligne]. http://www.planetoscope.com/Commerce/1869-chiffre-d-affaires-de-l-economie-collaborative.html

(4) A ce sujet voir les exemples suivants : https://www.facebook.com/groups/adopteunobjet.lyon, https://www.facebook.com/groups/723471794331185
https://www.facebook.com/groups/421114477953054

(5) Emmanuel Ghesquier. Facebook Marketplace : en quelques heures, c’est déjà un gros dealer [En ligne]. Presse Citron, 5 octobre 2016 [consulté le 5 octobre 2016]. http://www.presse-citron.net/facebook-marketplace-en-quelques-heures-cest-deja-un-gros-dealer

 

par Christian

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