Good #news, la guerre des gafa aura bien lieu !

Par Christian,
dans Actualité digitale

Google a annoncé hier le lancement du projet Accelared Mobile Pages (AMP) spécifiquement orienté mobile.

Le contexte
Google, dans son rapport de force avec la Commission Européenne notamment et dans un contexte de mauvaise perception de la monétisation des données personnelles utilisateurs, doit gagner la bataille de l’image de marque.
Après Facebook Instant Articles (Distribution des articles de presse via Facebook) et Apple News (application de diffusion d’actualités), Google ne tient pas à rester en marge de la course à la maîtrise des canaux de diffusion d’informations.
Comme le rappelle Google (1) «  les smartphones et les tablettes ont révolutionné la façon dont nous accédons à l’information, le public consomme une quantité importante de News sur ses devices mobiles. Dans le même temps les éditeurs de presse utilisent le web mobile pour atteindre ce public dans un contexte de connexion insatisfaisant  », l’enjeu est donc encore une fois la conquête de l’instantanéité d’accès au contenu.

AMP
Le format AMP promet d’alléger le poids d’une page en simplifiant les éléments de type habillage graphique au profit de la reprise du contenu textuel et vidéo. Les pages au format AMP seront indexé et mise «  en cache  » par Google pour un accès rapide. En mode de consultation mobile le contenu au format AMP sera proposé en priorité au lecteur.
Chez Google, David Besbris précise «  que le code fonctionnera sur de multiples plateformes et appareils de sorte que le contenu peut apparaître un peu partout en un instant, peu importe quel type de téléphone, tablette ou un appareil mobile utilisé », et a donc fait le choix d’un framework ouvert disponible sur Github (2) pour reprendre de l’avance sur le sujet.
Cela conforte le positionnement du moteur de recherche dans son but avoué de prioriser les contenus disponibles en display mobile dans ses résultats de recherche. Pour rappel, la modification de l’algorithme Google sur mobile, en vigueur depuis le 21 avril dernier privilégie les contenus optimisés pour la mobilité et qui en conséquence bénéficient du label « mobile-friendly ».
Le format AMP est donc avant tout présenté comme un outil destiné aux éditeurs de presse, l’Usine Digitale (3) rappelle que «  le Wall Street Journal, le New York Times, The Guardian, Les Echos ou encore La Stampa ont rejoint le projet  » et ajoute que «  Twitter, Pinterest, LinkedIn sont également de la partie. La plate-forme WordPress doit par ailleurs mettre prochainement à disposition un module permettant de créer des pages en format AMP.  » A court terme AMP concernera tout contenu désireux d’une optimisation mobile et prêt à l’emploi via le moteur de recherche.

Les stratégies
Alors que Apple et Facebook proposent une diffusion sur leurs plates-formes propres, privilégiant la conclusion de partenariats avec les éditeurs de presse, AMP est entièrement orienté Open Source. De plus les éditeurs pourront bénéficier de la puissance d’hébergement serveur/cache de la firme de Menlo Park.
Google annonce ne vouloir percevoir aucune rémunération sur les publicités diffusées sur les pages AMP et annonce également ne pas vouloir utiliser les données d’audience ainsi réalisées par les sites d’information… On voudrait créer un nouveau standard que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Sources :

(1) David Besbris, Google Vice President Engineering, Search. Introducing Accelerated Mobile Pages [En ligne]. Google Blog, 7 octobre 2015 [consulté le 08  octobre 2015]. googleblog.blogspot.in/2015/10/introducing-accelerated-mobile-pages.html

(2) www.ampproject.org & www.github.com/ampproject

(3) Agathe Machecourt. Google veut contrer Instant Articles et Apple News avec son format AMP [En ligne]. L’Usine Digitale, 8 octobre 2015 [consulté le 08  octobre 2015]. www.usine-digitale.fr/editorial/google-veut-contrer-instant-articles-et-apple-news-avec-son-format-amp.N355736

par Christian

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