JO 2012 de Londres : Twitter et Facebook censurés ?

Par Christophe,
dans Réseaux Sociaux

Les Jeux olympiques d’été de 2012 se dérouleront à Londres du 27 juillet au 12 août 2012. Vous aurez peu de chance d’échapper à cet événement sportif planétaire. Avec ces 20 000 journalistes et représentants de médias, les JO 2012 de Londres sont un challenge de taille en terme de communication.

Mais cette année, les réseaux sociaux ne semblent pas être les bienvenus à l’événement.

En effet, le Comité international olympique (CIO) interdit aux athlètes et aux spectateurs des JO 2012 de Londres «toute diffusion ou publication de photo, vidéo ou enregistrement audio des Jeux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus…) et sur internet». Les tweets et statuts Facebook pouvant inciter les marques partenaires à initier des procédures juridiques.

Vous ne pourrez donc pas partager vos émotions, vos photos insolites ou encore votre vidéo où l’on vous aperçoit une canette de Pepsi à la main…alors que Coca-Cola est un partenaire officiel :-)

Comment faire respecter cette interdiction ?

D’un point de vue juridique, nous pouvons comprendre que les marques fassent valoir leurs droits car elles ont payé pour détenir certains droits. En revanche, dans les faits, difficile de demander à Twitter ou Facebook de contrôler l’intégralité des contenus liés à l’événement.

Quant à supprimer l’accès aux sites olympiques avec un smartphone, cela pourrait dissuader les spectateurs, tout en imposant des contraintes d’organisation très lourdes.

Enfin, censurer purement et simplement Facebook et Twitter (comme en Chine) serait clairement une atteinte à la liberté d’expression.

Nous pouvons donc légitimement nous demander si les valeurs philanthropiques et universelles de l’olympisme sont respectées.

“Tout cela n’est pas encore très clair” a signalé le porte-parole des Jeux Olympiques mais ce cas d’école permet de constater un décalage des J0 2012 de Londres avec son époque.

Christophe Ramel
par Christophe

Commentaire(s) sur : "JO 2012 de Londres : Twitter et Facebook censurés ?"

  1. Yoann Lagarde dit :

    C’est une drôle de réaction, et ça ne vas pas à l’encontre de la liberté d’expressions ?

  2. Drôle de réaction effectivement. En passant, très original le design de votre blog :)

    Bonne continuation.

  3. kamagra dit :

    Merci pour cet article très intéressant

  4. Tout le monde attend ces Jeux olympiques d’été de 2012. J’espere que Londre reussira!

  5. Cirdec dit :

    Vu la tournure que cela prend niveau censure et cie, ces jeux n’ont plus rien à voir avec l’esprit olympique. Sans aller jusqu’à souhaiter que Londres se gaufre royalement (mais j’avoue ne pas en être loin du tout), j’espère que tout cela ne restera pas sans conséquences. L’Europe est elle devenue une dictature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher