Les appétits de Google Destinations

Par Christian,
dans Tourisme

Quelques semaines après la version américaine, Google vient de lancer ce matin sur navigateurs mobiles (android ou iOS) le service Destinations (1), un nouveau type de résultats de recherche enrichi et spécifiquement conçu pour le voyage. Le lancement de cette fonctionnalité coïncide avec la période de début de recherche des vacances d’été 2016 pour beaucoup de futurs voyageurs. Nous en parlions le 25 février dernier, Google cherche avec cette fonctionnalité à diversifier son modèle économique basé sur AdWords (2/3 de ses revenus) et à lutter contre l’inexorable volonté d’indépendance des OTA vis-à-vis des mêmes AdWords (2). Google cherche également à tirer profit du mobile où plus de la moitié des recherches de voyage sont effectuées. En 2015, le nombre de recherches de voyage sur smartphone a augmenté quant à lui de 50 %. Google représente plus de 90 % de la recherche en Europe.

Destinations s’utilise très simplement, il suffit de taper dans la barre de recherche les mots “destination” ou “vacances“ associés au nom d’un pays pour pouvoir en afficher les villes principales. Chaque encart « ville » est composé d’une photo, d’une série de mots descriptifs (musée, plage, nautisme, etc.), ainsi que d’une période (celle du meilleur rapport qualité/prix) pour laquelle sont affichés un tarif plancher pour un vol et un autre pour un hôtel. Un module cartographique classique Google Map permet de localiser la destination depuis votre position géographique. Le bouton « autres destinations » permet d’afficher d’autres villes, mais aussi de filtrer par critères de dates du séjour, de centres d’intérêt ou encore de tarif pour une ou deux personnes.

Au clic sur une ville, le mobinaute est orienté vers une fiche plus complète présentée selon deux modes :
– Le bouton « Découvrir » affiche des photos complémentaires, une description de la ville, les lieux remarquables, le planificateur Google, une géolocalisation Google Maps, la période optimale pour s’y rendre (températures, précipitations et popularité) et une sélection de villes complémentaires.
– Le bouton « Planifier un voyage » donne une estimation du prix du séjour (vol+hôtel) sur la base des critères sélectionnés. D’un coup d’œil, un graphique permet de voir quelles sont les périodes où les prix sont les plus ou les moins élevés. En dessous, une série de vols ainsi qu’une liste d’hôtels sont proposés de manière séparée. Cela redirige ensuite vers les habituels services « Google Flight » et « Google Hotels ».
Prochainement, le service sera complété par des itinéraires de découverte, des données utilisateurs et des vidéos.

Destinations est un outil efficace. Complet, simple et concis, il donne une vision à la fois macro et détaillée sur une destination. Il faut avouer que cela est bien conçu et extrêmement clair pour une interface de cette dimension.
Si la volonté de Google est officiellement de faciliter la vie de l’internaute en lui proposant un processus mobile d’information, de sélection et de réservation intégré (3), on peut dire que le match avec les OTA vient de prendre réellement une nouvelle dimension. Il promet d’être passionnant…

Sources :

(1) Radhika Malpani, Google Engineering Director, Travel. New ways to plan your vacation while on the go [En ligne]. Google Official, 08 mars 2016 [consulté le 08 mars 2016]. https://googleblog.blogspot.fr/2016/03/new-ways-to-plan-your-vacation-while-on.html

(2) Blog C2iS. Les nouvelles ambitions de Google dans le domaine du voyage [En ligne]. Blog C2iS, 25 février 2016. http://blog.c2is.fr/les-ambitions-de-google-dans-le-domaine-du-voyage

(3) ibid.

par Christian

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