Les français et les vacances

Par Christian,
dans

Invité de RMC hier (1), Guy Rafour, fondateur du cabinet d’études Raffour Interactif, a donné des chiffres clés et a rappelé les fondamentaux concernant le rapport des français aux vacances.

Si 60% des Français sont partis en séjours d’agrément en 2015 (-2%VS 2014), le chiffre passe à 88% pour les catégories socio-professionnelles supérieures. Comme le rappelle Bertrand Réau, « le temps de vacances est surinvesti en terme d’utilisation, avec un souci de multiplier et de diversifier les formules en France et à l’étranger. Ils partent en week-ends prolongés, s’offrent un séjour dans un club de vacances, enchaînent avec une escapade dans une ville européenne, s’évadent pour un circuit aux Etats-Unis, puis vont visiter de la famille et vont aussi faire du ski » (2). Le voyage fait donc toujours l’objet d’une différenciation indexée sur les capacités financières des ménages : chaque euro investi est un euro investi mûrement ! Cela engendre de nombreuses multi-recherches en amont du voyage et un rôle central du digital pour les réaliser. Les facteurs qui font que 40% de français ne partent pas en congés sont nombreux : météo défavorable, budget trop élevé ou manque de disponibilité.

Guy Rafour rappelle que les français ne recourent pas aux offres de crédit pour financer leurs vacances et ne souhaitent pas réduire la part consacrée à l’hébergement qui fait l’objet d’une attention toute particulière en terme de qualité. Si le budget doit être amputé, cela se fera au détriment du budget alloué au transport (recherche de bons plans, discounting, low cost, co-voiturage…), aux frais de bouche (moins de restauration) ainsi qu’au budget consacré loisirs (moins d’activités payantes).

Références :

(1) 43% des Français renoncent à partir en vacances [Podcast]. You Tube, 18 mai 2016 [consulté le 18 mai 2016]. https://www.youtube.com/watch?v=-YI1XyGtnNo

(2) Bertrand Réau. Les vacances représentent un temps utile. Propos recueillis par Blondine Dauvilaire. L’Express N°3384 supplément été 2016, 11 mai 2016 [consulté le 18 mai 2016].

par Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher