Les 5 meilleures opérations web de ce Noël 2015

Chaque Noël, les annonceurs de par le monde rivalisent d’intelligence pour tirer leur épingle du jeu dans cette période de forte médiatisation de décembre.

Un véritable pic médiatique à forte saveur commerciale où de nombreuses marques cherchent à maximiser leur chiffre d’affaire avant la fin de l’année. En 2015, nous aurons vu l’avènement de l’ecommerce généralisé (85% des français font leurs achats de Noël sur Internet !), des wishlists (lire cet excellent article de Radarly, un des outils que nous utilisons chez acti pour le monitoring) et des opérations à forte visibilité sur les réseaux sociaux.

Eh oui : sur le web, la bataille de l’attention fait rage, souvent avec la déclinaison d’un spot TV, parfois uniquement par le biais d’actions web bien ficelées. Voici notre petite sélection d’opérations de Noël fortes intéressantes, et made in France !

 

Générateur de cadeaux par Orange

Concours de Noel Orange

Orange s’attaque avec brio à un pain-point évident de la période de décembre : la recherche de cadeaux pour les proches. Une manière originale de mettre en avant le catalogue produit tout en apportant une réelle valeur ajoutée en terme de service et d’expérience aux utilisateurs.

Avantages :

– Mise en avant des produits
– Contenu généré par les utilisateurs
– Expérience de marque ludique et utile

Catalogue de Noël 2015 par Les Magasins U

Comment renouer avec l’authenticité tout en mettant en avant le catalogue produit ? Système U joue la carte des préjugés et des rôles sexuels dans une vidéo #cute où elle fait la preuve de l’inanité de la sexualisation à outrance des jouets. Et elle valorise en passant son catalogue jouet imprimé… Pas mal !

Avantages :

– Campagne réellement 360° avec web / TV / print qui se nourrissent mutuellement
– Mise en avant de la personnalité de marque
– Message émotionnel fort

#NoelQuiDechire par rueducommerce.fr

L’opération #NoelQuiDechire a atteint une visibilité importante et qualitative sur Twitter grâce à un concept génial de simplicité : il faut suivre le compte et tweeter le nom de la marque suivi du lien du produit trouvé sur le site rueducommerce.fr.

Avantages :

– Permettre à des milliers d’internautes de visiter le catalogue à la recherche des produits qu’ils aiment
– Référencement du site grâce aux nombreux tweets avec les URL vers les pages produits
– Mentions positives de la marque
– Portée qualifiée puisque le tweet mentionne un cadeau qui plaît à l’utilisateur, il pourra probablement plaire aux followers de cet utilisateur
– Budget optimisé puisque le concours est « natif », c’est à dire qu’il aura suffit d’un tweet + règlement pour lancer celui-ci

Il faut cependant mentionner l’investissement de 44 produits et de leur envoi, ce qui n’est pas à la portée de tout annonceur.

Sainsbury’s Christmas Advert

Ok, ok, ce n’est pas en France, mais les résultats de cette vidéo valent bien sa présence dans notre top : déjà 26 millions de vues ! Pour la deuxième chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, la clé du succès aura été de se concentrer sur un message simple (Christmas is for sharing) et de s’appuyer sur un contenu riche, émotionnel, divertissant, grand public, et finalement, si peu commercial. Une vidéo de 3 minutes parfaite pour un partage social qui donne bonne conscience et qui saura ramasser quelques j’aime…

Même recette et succès encore plus retentissant (43 millions de vues) pour cette marque (grand public là aussi) allemande. Assurément le buzz de ce Noël 2015 :

Avantages :

– Facilité de partage de la vidéo

Conclusion

Faire miroiter une carotte via un prix à gagner chaque jour, engager les foules grâce au plus petit dénominateur émotionnel ou encore répondre à un problème récurrent du consommateur : si tout cela semble simple et finalement assez commun, le talent de ces marques réside surtout dans leur capacité de réalisation et de production réussie de ces campagnes. Finalement, la magie de Noël, pour les marques, ça n’existe pas…

Joyeux Noël !

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