« On verra ça demain... » N°8 : les drones et la bataille du dernier mètre

Par Christian,
dans Actualité digitale

Avec le développement considérable du Ecommerce dans les 20 dernières années, la pression sur la phase de livraison est un sujet particulièrement critique pour tous les Ecommerçants et les logisticiens. Toutes les étapes de la supply chain ont fait l’objet d’optimisations intenses. Depuis quelques années, le sujet se concentre sur les projets de livraison par drone . L’un des projets les plus connus est celui d’Amazon Prime Air, un mode de livraison concurrent du fret routier. L’idée est que les drones se positionnent sur la bataille du dernier mètre : comment optimiser la dernière étape, maillon clé du développement du commerce électronique, celle de la livraison chez le destinataire final (particuliers, entreprises, Points relais…)

Le département innovation de Mercedes-Benz propose sa propre interprétation avec le concept Vision Van. Il s’agit d’un fourgon éléctrique de livraison intégrant des solutions innovantes : espace entièrement automatisé de cargaison, loading automatisé des colis dans la caisse du fourgon, contrôle de conduite par joystick, mode autonome de conduite et système de double drones pour livraison aérienne autonome. Si demain, les véhicules de livraison sont entièrement autonomes, les drones pourront effectuer le dépôt du colis chez le destinataire depuis le van, pour cela chaque point de livraison devra être équiper d’une base dronienne permettant l’atterrissage.

L’idée est également de pouvoir permettre  une qualification plus pointue de la livraison. Le livreur n’est pas effacé de la relation-client, il pourra être chargé de modes de livraisons nécessitant un service accru pendant que les deux drones effectueront d’autres types livraisons (pour des prestations moins qualifiées par exemple) dans un rayons de 10 kilomètres aux alentours.

par Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher