Comment référencer son site grâce au contenu SEO ?

Par Pierre,
dans E-Marketing

contenu seo

Qu’est-ce qu’un contenu SEO bien optimisé, pourquoi est-ce important et comment doit-on s’y prendre ? Quelles sont les bonnes méthodes et les bons outils pour créer du bon contenu ?

1) Trouver les bons mots clés pour votre contenu SEO

Nous recommandons de choisir un seul mot clé principal par page. Un mot clé peut être constitué de plusieurs mots pour former une requête. C’est alors une « longue traîne ».

Les longues traînes drainent moins de trafic que les mots clés plus courts, mais la compétition est plus faible. De plus, le trafic sera généralement qualifié car la requête est précise.

Pour faire simple : si j’ai un blog de cuisine, je vais créer une page « cookies faciles en 5 minutes ». C’est une longue traîne et donc c’est un bon mot clé. Alors que « cuillère », « fourchette, « bain marie », « nourriture », « blog » sont de mauvais mots clés car ils sont trop vagues.

cookie pour contenu seo
La magie du SEO

Où trouver les bons mots clés ?

De nombreux outils sont disponibles gratuitement sur internet pour vous accompagner dans votre choix.

logo ubersuggest Le très connu site Übersuggest.io est un excellent moyen de créer une première liste de mots clés potentiels. L’inconvénient, c’est que l’outil ne vous donne pas les volumes de recherche.

logo webrankinfoMoins connu mais très pratique, ce petit outil proposé par Webrankinfo.com permet de créer des listes de requêtes en mélangeant des mots que vous lui donnez. Mais encore une fois, aucune visibilité sur la qualité de la requête.

logo adwordsIndispensable. Bien que l’outil soit d’abord destiné aux campagnes Adwords, c’est bien l’outil de planification de mots clés qui permettra la plupart du temps d’évaluer rapidement le niveau de recherche des requêtes sur Google. 

2) Évaluer la compétition des mots clés

Pour référencer son site grâce au contenu SEO, il faut sélectionner la bonne requête que nous glisserons dans le titre de notre page et dans notre contenu.

Pour évaluer la compétition sur les potentiels mots clés que nous avons sélectionné, nous déconseillons d’utiliser l’outil de planification d’Adwords. En effet, la compétition indiquée concerne uniquement les annonces payantes et pas la compétition sur les mots clés destinés au référencement naturel.

aperçu adwords
Cette colonne ne vous aidera pas dans votre stratégie de contenu SEO

Notre suggestion :

Nous recommandons d’utiliser directement la recherche Google en tapant :

intitle:« votre requête »

La recherche vous donnera alors tous les résultats qui contiennent « votre requête » dans leur titre de page. En fonction du nombre de recherche, à vous d’évaluer la compétition et vos chances d’arriver en première position.

3) Insérer votre mot clé principal dans les balises

Lorsque vous avez identifié un mot clé principal type longue traîne avec de nombreuses recherches et une faible compétition, vous devez l’insérer à plusieurs endroits stratégiques de votre page. En effet, lorsqu’un moteur de recherche analyse votre page, certains éléments ont beaucoup d’importance à ses yeux.

Le titre de votre page :  Le titre de votre page, renseigné dans la balise <title> est essentiel. C’est le titre qui apparaîtra par défaut dans l’onglet de la page et dans les résultats de recherche. Il doit contenir le mot clé dès le début, faire idéalement moins de 600 pixels de large et décrire le contenu de la page.

L’url de la page : elle doit également contenir le mot clé principal de la page et être lisible pour l’internaute (éviter http://monsite.com/lo12pokcj2365lolxcwxcw)

La meta description : même si les moteurs de recherche ne la lisent plus, elle doit contenir le mot clé afin que ce dernier s’affiche en gras dans les résultats de recherche et optimiser le taux de clic. Elle doit décrire le contenu de la page à l’internaute et lui donner envie d’en savoir plus.

Exemple contenu seo
Exemple pour la recherche « Recette cookie facile et rapide »

Des outils comme le Snippet Optimizer de SEOmofo peuvent vous aider à visualiser l’aperçu de votre site dans les résultats de recherche.

4) Rédigez votre contenu SEO optimisé : notre top 5 des recommandations

1. Pour être efficace, une stratégie de contenu SEO implique de produire du contenu de façon régulière. Nous vous invitons à consulter notre top 4 des raisons de publier du contenu régulièrement pour en savoir plus.

2. Nous recommandons des contenus de minimum 300 mots, mais idéalement un article doit contenir plus de 1500 mots. 

3. L’algorithme de Google est dorénavant assez puissant pour saisir tout le champs lexical d’une page. Vous n’êtes donc plus obligé de répéter sans cesse le mot clé dans vos contenus, même si une récurrence de mot clé d’environ 3% reste recommandée.

4. La hiérarchisation des contenus est indispensable : utilisez des titres ! N’utilisez qu’un titre <h1> unique, mais divisez votre contenu en sous-titres.

hierarchie titres
Un h1, plusieurs h2 et si possible des h3

5. Produisez du contenu de qualité. Ne pensez pas « moteur de recherche », gardez en tête l’intérêt des internautes. Votre contenu doit être pertinent, utile, avec du fond et de la forme. La qualité prime sur la quantité.

Il existe bien entendu une infinité de recommandations pour rédiger du bon contenu SEO. Si ces 5 recommandations sont respectées, alors vous aurez déjà une bonne base pour progresser de façon plus pointue.

5) Pensez aux balises alt de vos images

Dernière suggestion : remplissez les balises alt (ou alternatives) de vos images. En effet, les moteurs de recherche tels que Google sont aujourd’hui incapables de « voir » les images, ils lisent donc cette balise alt afin de la référencer.

Oui, encore des cookies.
Oui, encore des cookies.

Les images référencées apparaissent bien-sûr dans Google images, mais également dans les résultats de recherche, ce qui constitue une source de trafic non négligeable !

Et voilà, vous savez maintenant comment référencer son site grâce au contenu SEO ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir manger un cookie avec nous :)

jgtjgyigyi
par Pierre

Commentaire(s) sur : "Comment référencer son site grâce au contenu SEO ?"

  1. L’article est très intéressant, surtout pour ceux qui ont recours au référencement naturel. Les conseils avancés par l’auteur sont tous indispensables. Mais, le premier point a particulièrement captivé mon attention. Il est très important de trouver les bons mots-clés avant d’optimiser son contenu, car les efforts pour produire des contenus de qualité sont en vain si l’on n’a pas le bon mot-clé. Donc, il faut soigneusement prendre le temps d’étudier les mots-clés avant la rédaction. Merci à cet article d’avoir placer cette idée en première, car certains ne prend pas la peine d’étudier sérieusement à leurs mots-clés c’est pour cela, que leur site son souvent mal référencé

    1. Pierre Ribeaucourt dit :

      Merci pour ce commentaire élogieux. Et oui, les mots clés s’étudient bien avant la rédaction et non pas après ! Une erreur que commettent de nombreux rédacteurs, malheureusement :)

  2. Natacha dit :

    C’est bon à savoir, merci pour toutes ces informations. Et bien évidemment, les contenus SEO jouent un rôle primordial pour le référencement d’une page ou d’un site web. Et même cette technique fait partie des meilleures stratégies du référencement naturel. Mais si on manque de temps pour établir cette stratégie, pensez-vous que le référencement payant pourra être une excellente solution, pour faire augmenter la visibilité d’une page, et le trafic?

    1. Pierre Ribeaucourt dit :

      Au lancement d’un site, le référencement payant permettra d’appuyer le référencement naturel, mais ne pourra jamais le remplacer.

      Adwords offre l’opportunité d’accéder aux termes de recherche, ce qui permettra d’améliorer le SEO en répondant aux requêtes formulées qu’on aurait pu mal identifier lors du référencement initial. De plus, la hausse de trafic permettra de « lancer » le site, d’acquérir de la notoriété.

      Mais un bon référencement naturel et une arborescence bien pensée restent indispensables afin d’augmenter durablement son trafic.

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