5 bonnes résolutions social media pour 2017

La fin de l’année est souvent un moment propice à la réflexion, la remise en question, les projets d’avenir… C’est aussi un moment stratégique pour les marques : plan de communication annuel, refonte de la stratégie de contenu, signature de nouveaux budgets… Alors comment profiter de cet air de renouveau pour mieux rebondir et partir sur de bonnes bases en 2017 ?

Parce qu’il faut bien se fixer une limite, nous avons retenu 5 tendances médias sociaux à intégrer dans votre liste de bonnes résolutions professionnelles pour 2017.

1. Publier moins, mais publier mieux

Les publications à tout va, la course au live-tweet, les jeux-concours à répétition, les stories quotidiennes sur Instagram… STOP ! En 2017, la qualité devra (enfin) primer sur la quantité. Privilégiez les publications à fort impact pour valoriser vos produits / votre marque / vos valeurs, faites de chaque prise de parole une opportunité pour raconter une histoire et toucher le petit cœur de votre communauté. Proposez une expérience unique et immersive dans chaque publication. Fixez-vous un moyen de contrôle avant chaque publication : êtes-vous fier(e) de ce contenu ? Vos fans & abonnés vous remercieront, et votre taux d’engagement aussi !

 

2. Investir dans la production de contenu riche et qualitatif

Qui dit publier moins, mais mieux, dit investir dans des contenus qualitatifs, uniques, différenciants, à votre image. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : les contenus partagés sur les médias sociaux sont de plus en plus créatifs, de plus en plus dynamiques, de plus en plus interactifs aussi. Oubliez le copier-coller et optez pour des shootings photo spécifiques pour Instagram, réalisez de jolis canevas graphiques pour produire des gifs animés, boostez votre budget vidéo pour proposer des vidéos « social media first »… (découvrez notre article sur les bonnes pratiques pour produire des vidéos sur les médias sociaux).

 

3. Prévoir un budget « social ads » annuel

Ce n’est plus un secret : pour émerger sur les médias sociaux, pour fédérer une communauté, pour générer de la visibilité, pour viraliser vos opérations, pour faire rayonner votre marque sur le plan digital… il est nécessaire de médiatiser vos dispositifs. Mais il est souvent difficile d’établir un plan média ou de déterminer un budget « social ads » lorsque l’on n’a pas encore / pas assez expérimenté l’achat d’espaces sur les médias sociaux. Alors comment s’en sortir ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre réflexion :

  1. Créez un plan média en phase avec vos objectifs annuels : recrutement, engagement, visibilité, notoriété, trafic, ventes… Quels sont les enjeux pour les mois à venir ? Quels sont les temps forts dans votre communication ? Intégrez ces éléments à votre plan média ou votre brief et posez-vous les bonnes questions dès le début.
  1. Prévoyez un budget cohérent par rapport à vos objectifs / votre audience : vous ciblez une audience de 100 000 personnes sur Facebook ? De 1 M ? De 10 M ? Parce que la taille compte, identifiez votre cœur de cible sur les médias sociaux et donnez-vous les moyens de réussir vos campagnes.
  1. Testez, testez, testez…
  • Vous travaillez en agence ? Vous avez de la chance, vous êtes confronté à différents enjeux / objectifs / cibles / thématiques / secteurs d’activité. Expérimenter et tester sans cesse est le meilleur moyen de monter en compétence !
  • Vous êtes un annonceur ? Formez-vous à l’achat d’espaces sur Facebook / Twitter / Instagram / LinkedIn pour pouvoir gérer ou déléguer efficacement vos campagnes social media. Cela vous permettra de fixer des objectifs réalistes et adaptés à votre stratégie social media, de maîtriser les KPI et de pouvoir coordonner une équipe autour de ces projets.
  1. Vous n’avez rien compris aux points 1, 2, 3 ou vous venez de réaliser que le budget média est un élément stratégique pour l’année prochaine ? Pas de panique, je suis là pour répondre à toutes vos questions.

 

4. Mettre en place un chatbot (ou améliorer son service client)

Le chatbot, c’est un peu le Kim Kardashian de l’actualité social media : on le voit partout, on ne sait pas si on aime ou on n’aime pas, mais cela a le mérite d’attirer l’attention.

Pour ceux qui ont fait un digital detox sur une île déserte et ne savent pas de quoi on parle, Wikipédia est votre ami. Pour les autres, il est temps de se poser les bonnes questions pour optimiser votre service client. Alors, comment choisir entre une solution 100% humaine et une solution partiellement ou totalement automatisée ? Nous vous avons concocté un test de personnalité pour vous aider à prendre une décision :

Quel chatbot êtes-vous ?

1. Dans quel type de structure travaillez-vous ? 

# Une entreprise BtoB ou une petite structure

@ Un service public / une association / une ONG

* Un site e-commerce ou une entreprise BtoC

2. Comment gérez-vous la relation clients ?

# On fait appel à un commercial / à quelqu’un dans la communication ou la qualité selon les cas

@ Il y a une personne / un service dédié

* Il y a une équipe dédiée et un process à respecter pour chaque type de demande

3. Comment gérez-vous la relation clients sur les médias sociaux ?

# Je reçois très peu de messages liés à la relation clients sur les médias sociaux

@ Je gère chaque message au cas par cas, de façon personnalisée, et je redirige vers le SAV si besoin

* Ma structure a réalisé une charte de modération, je dispose de messages « type » pour répondre à chaque internaute selon la nature de la question / demande / réclamation

Résultats :

Vous avez un maximum de # : oubliez le chatbot pour le moment, on en reparle en 2018

Vous avez un maximum de @ : il est nécessaire de structurer et scénariser votre relation clients sur les médias sociaux pour gagner du temps lors de la modération

Vous avez un maximum de * : vous êtes déjà structurés en interne, un chatbot peut vous aider à automatiser une partie de vos messages, le community manager peut intervenir pour les cas spécifiques

 

5. Laisser plus de place à la spontanéité

L’organisation et la maîtrise des médias sociaux ont laissé place à la spontanéité, au naturel, aux réseaux éphémères… Alors quelle attitude adopter en 2017 ?

Vous pouvez être dans le déni et continuer à tout vouloir anticiper, maîtriser, mesurer… ou alors vous pouvez embrasser cette tendance. Pas de panique ! Avant de vous lancer dans la diffusion de vidéos live ou l’animation Snapchat, vous pouvez tout de même valider des concepts, organiser des brainstormings, anticiper certaines choses… Plus vous tenterez d’avoir un rendu professionnel, léché, parfait, et moins ce sera performant ! Alors soufflez, cela va bien se passer…

Vous avez d’autres résolutions médias sociaux en tête ? Partagez vos idées dans les commentaires !

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