Un projet de site web, ça se passe comment chez acti ? (1/3)

La gestion de projets n’est pas une science exacte. Il faut prendre du recul : pour chaque client, trouver la situation idéale, une méthode de travail différente. Mais on retrouve aussi à chaque nouveau site web les mêmes étapes incontournables de construction.

Nous vous proposons aujourd’hui une explication des différentes phases d’un projet web. Et pour ce faire, nous allons utiliser une analogie compréhensible de tous.

Nous allons comparer la réalisation de votre projet digital avec un projet plus personnel : la construction de votre future maison.

Débutons par la phase de lancement

C’est bon, c’est décidé, vous vous lancez dans un projet digital, ou dans notre cas, vous décidez de construire votre maison.

Vous prenez rendez-vous avec votre banquier, vous établissez un budget, et en parallèle un cahier des charges. Le cahier des charges correspond à ce que vous avez en tête pour la construction de votre future maison, et… c’est vrai qu’elle donne envie !

Après avoir décidé de construire ce projet avec acti (et non “par acti”), vous rencontrez une partie de l’équipe qui va travailler sur la réalisation de votre maison. Vous expliquez ce que vous avez imaginé, elle aura un superbe hall d’accueil, des chambres partout avec des accès dans toutes les pièces. Vous avez besoin de modularité pour pouvoir changer la décoration facilement. Il est décidé qu’un petit groupe de personnes pourront revoir la décoration comme ils le veulent, et même que certains éléments pourront venir de vos voisins, les dernières actualités par exemple.

Le chef de projet récupère toutes ces informations, vérifie le budget que vous avez pour faire votre maison (si vous demandez un palais et que votre budget est plus approprié à un chalet, nous imaginerons un chalet avec des dorures) et vérifie les options (piscine incluse ?) avant de débuter la conception.

La conception, ça commence par une arborescence

La phase de conception est la plus importante dans la vie d’un projet. Elle permet de poser les fondements du projet.

Pour cette phase, la participation du client est essentielle. Le chef de projet est un facilitateur qui prendra plaisir à s’immerger dans le métier de son client, mais il aura besoin des retours de ce dernier pour avancer.

L’arborescence va permettre à l’équipe projet de savoir combien de pages il y aura dans votre site, leur contenu, leur nom. Comment seront-elles rangées ? Comment seront-elles accessibles ? Etc. C’est comme si, pour votre maison, vous deviez lister les pièces que vous auriez, le nombre d’étages, où elles sont placées, etc.

L’arborescence, une fois terminée, permet aussi de savoir quel gabarit sera utilisé pour quelle page. Par exemple, si vous savez que dans votre maison, le deuxième étage possédera 4 pièces, ces 4 pièces seront toutes adaptées à la vie en étage, même si elles seront différentes dans le détail.

Pour un site c’est pareil. Dans la 2ème rubrique, toutes les pages auront le gabarit “produit” même si tous les produits seront différents. Elles respecteront ainsi la même structure avec des contenus différents (ex : un visuel, un descriptif général et des informations techniques)

L’idée est de respecter un nombre de gabarits (ou type de pièces) en adéquation avec le budget et le temps estimé pour les construire.

Avec les gabarits, nous pouvons réfléchir aux zonings

Les gabarits listés permettent au chef de projet / concepteur de créer les zonings. Les zonings sont les squelettes des futures maquettes du site, ils servent à imaginer comment seront représentés les types de pages, ce qu’elles contiendront (des photos, un carrousel, etc.).

C’est comme si pour votre maison, après avoir décidé des différentes pièces que vous aurez (1 cuisine, 4 chambres, 2 salle de bain, 1 garage), nous définissions si dans votre chambre vous aviez un velux, ou une porte fenêtre, avec un lit 1 place ou 2 places, où seront les prises, etc. 

Les zonings sont comme les plans de votre future maison.

Et avec les plans, nous expliquons comment ça va fonctionner

Et ça, c’est le rôle des spécifications fonctionnelles.

Pour chaque gabarit, nous allons détailler le fonctionnement de tous les éléments, un par un, et de façon très précise sans pour autant être trop technique.

Vous serez intéressé de savoir comment les ouvriers vont monter la cloison de votre chambre, mais pas besoin de connaître le type de truelle qu’ils utiliseront pour la monter. 

Ce document qui liste tous les éléments sert à poser les bases de fonctionnement du futur site : c’est une sorte de notice pour le développeur, afin de savoir comment il va devoir poser la cloison comme vous l’avez demandé.

À ce moment là du projet, vous n’avez pas encore vu à quoi ressemblera votre maison, mais patience, c’est l’étape juste après. La phase de conception graphique…

À suivre dans un prochain article !

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