Voyages SNCF arrive sur Messenger

Par Christian,
dans Actualité digitale

en-bref

Dans ses indiscrets de Lundi, Petit Web a révélé que Voyages-SNCF sera le premier partenaire de Messenger (outil de chat de Facebook) en France. Après Hyatt (Conciergerie), KLM (gestion complète du parcours client) ou encore UBER (solicitation d’un véhicule) , il s’agit d’un nouvel acteur de taille à prendre le virage de l’instant messaging pour opérer (une partie de) sa relation client.

Nous en parlions dans un article (1) précédent, les marques dans leur ensemble souhaitent refonder la relation avec leurs clients sur des outils simples, pragmatiques, influents et engageants. De son côté, Facebook souhaite  faire de Messenger le canal privilégié et favori de la relation marques/consommateurs (2). L’app Messenger est présente chez de nombreux mobinautes, ce qui évite le téléchargement d’une app CRM spécifique ou le choix d’une solution classique de prise de contact par un site web.

Messenger c’est une application dédiée sur mobile,  un mode relationnel digital qui offre la possibilité de recours à un seul canal identifiable où l’on a plus qu’à switcher d’une conversation à une autre, d’une communication personnelle à une communication professionnelle… ou à une communication client.

Allons plus loin, Messenger est l’objet de toutes les ambitions de la part de Facebook pour s’imposer comme l' »application servicielle permettant d’accéder à n’importe quelle information ou transaction, bien au-delà de la simple messagerie. En fait Facebook rêve de faire de Facebook la porte d’entrée du eCommerce et du monde digital. » (3)

Facebook souhaite également concentrer une partie de son activité sur le paradigme eTouristique (4), secteur idéal d’engagement client. Facebook étant la fabrique de souvenirs et de partage d’expériences par excellence, la fonction complémentaire de Messenger devrait se concentrer sur une couche  pragmatique et concrète. Rendez-vous le 11 avril prochain pour le lancement de Voyages SNCF sur Messenger (5).

Références :

(1) Blog C2iS. L’arrivée de « Bot Store » dans Facebook Messenger [En ligne]. Blog C2iS, 21 décembre 2015. http://blog.c2is.fr/larrivee-du-bot-store-dans-facebook-messenger

(2) Ibid.

(3) François Houste. Messenger, l’application qui va « vraiment » révolutionner le voyage [En ligne]. eTourisme Feng Shui, 1er avril 2016 [consulté le 1er avril 2016]. http://www.etourisme-feng-shui.com/2016/03/31/messenger-lapplication-qui-va-vraiment-revolutionner-le-voyage/ (4) Blog C2iS.Facebook : plateforme média, hyper-marque et site universel  [En ligne]. Blog C2iS, 21 décembre 2015 .http://blog.c2is.fr/facebook-et-le-futur-du-voyage

(5) Linda Lainé. Voyages-sncf.com reste en croissance en 2015 [En ligne]. L’Echo Touristique, 05 avril 2016 [consulté le 05 avril 2016]. http://www.lechotouristique.com/article/voyages-sncf-com-reste-en-croissance-en-2015,81341

par Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher