acti explique : la page 404

Vivant dans notre bulle digitale au quotidien, nous avons décidé de vous y inviter, le temps d’une petite lecture. Par cette nouvelle série d’articles baptisée acti explique, nous aspirons à vous faire découvrir les termes mystérieux que nous utilisons beaucoup trop au jour le jour.
 
Eh oui ! Quoi de plus essentiel que de parler le même langage pour construire ensemble ?
 

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Une page 404, c’est une page sur laquelle vous arrivez quand celle que vous cherchiez n’existe plus, ou n’a jamais existé. Vous pouvez par exemple avoir cliqué sur un lien non mis à jour ou avoir indiqué une mauvaise adresse dans votre navigateur. 
En fait, la page 404, c’est un peu la douce voix de votre GPS qui vous sussure « Faites demi-tour » quand vous êtes sur le chemin d’un rendez-vous important (non non, ne nous faites pas croire que vous n’y avez jamais eu droit).
Mais pourquoi 404 ? 

 

Tout simplement parce que c’est le numéro qu’ont associé les informaticiens à ce type d’erreur. Maintenant que vous savez ce qu’est une page 404, voilà quelques bonnes pratiques à appliquer.

Page 404 : Les bonnes pratiques 

1. Avoir une page à vos couleurs

Sinon, l’internaute tombe sur une page comme celle-ci. Et là, c’est comme si son GPS devenait tout simplement muet.
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2. Rester courtois

« Faites demi-tour » peut être dit de manière agréable. Pas la peine de hurler (évitez les majuscules) ou de faire comprendre à l’internaute que vraiment, tout cela est de sa faute.
Ici Uber nous envoie un message plutôt anxiogène et nous suggère de vérifier si NOUS n’avons pas fait d’erreur. Un internaute un peu susceptible comme moi comprend : « tu t’es perdu, eh bien met un peu de bonne volonté pour retrouver ton chemin !« 
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3. Proposer des solutions 

Allez un peu plus loin que la dame du GPS, rassurez l’internaute et proposez lui plusieurs solutions pour se sortir de l’impasse.
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Autre exemple avec Airbnb.
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4. Profitez de cette erreur pour séduire votre internaute

Dites-lui qu’il s’est perdu, guidez-le, mais surtout glissez-lui une petite phrase réconfortante : « allez hein, c’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! »
Vous pourriez-même le faire jouer, ou réaliser une action non prévue initialement !
  
Et vous, êtes-vous déjà tombé sur des perles en vous trompant de chemin sur le web ? Partagez-les !
 
EDIT : la page 404 d’acti est une redirection vers la page d’accueil. Cela nous permet de re-diriger directement l’internaute sans qu’il ait eu l’impression d’être face à un problème.
 
Nous pouvons alors proposer rapidement des pistes de solutions à l’internaute.
 
Si nous devions l’améliorer, nous pourrions intégrer la notion de rétroaction de l’erreur, avec par exemple une page interstitiel qui indiquerait à l’internaute que la page qu’il cherchait n’existait pas, et qu’il allait donc être re-dirigé. 
 
Merci à nos lecteurs ! 😉
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