Créer un site Internet : quels sont les réflexes à avoir

Par Alexandre,
dans Création de site web

créer son site internet

Ca y est, vous êtes fixé : votre entreprise souhaite refondre son site web. Ok, par quoi on commence ?

*Silence*

…Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette situation, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e), et surtout : c’est normal !

La création de site Internet est un projet complexe pour toute organisation : il nécessite un travail de fond et de forme, indépendamment de celui que fournira le prestataire qui le produira pour vous.

Et le prestataire justement ! Parlons-en. Aujourd’hui, il y a l’embarras du choix : du studio de création à la grosse SSII en passant par l’agence digitale indépendante… comment s’y retrouver ?

La valeur ajoutée de votre prestataire ne se trouve pas seulement dans la qualité inhérente du site : ok le site web est beau, rapide, il est responsive, les pages sont utiles, etc.

Mais vous est-il utile ? Car sachez-le : la vraie valeur ajoutée du prestataire se trouve avant tout dans sa capacité à comprendre les enjeux et les objectifs de votre entreprise, et in fine, de votre futur site.

Ce qui nous mène à la question suivante : quels sont les réflexes à avoir avant de se lancer dans la création de site web ? Voici une petite liste non-exhaustive qui devrait vous aider à vous poser les bonnes questions.

1. Connaître les objectifs et les utilisateurs du site

Sans objectifs précis, pas de site web efficace. Tout simplement. 

Les objectifs sont aussi liés à vos publics, ceux qui iront sur votre site. Car un bon site n’est pas un site qui correspond aux attentes du PDG de l’entreprise : c’est un site qui correspond aux attentes de ses utilisateurs. Votre première mission est donc aussi d’apprendre à les connaître. C’est ce que l’on fait par exemple en créant des personas, sortes d’exemples fictifs de vos utilisateurs types qui vous permettent d’humaniser vos audiences et de dresser de manière très pratique leurs profils socio-démographiques, mais aussi leurs envies, besoins, les problèmes ou enjeux qu’ils souhaitent résoudre. Ce premier travail permettra par la suite d’imaginer petit à petit les parcours-utilisateur et l’arborescence de votre site.

Autre réflexion à mener : avez-vous bien fait le tour des tenants et aboutissants de ce projet de présence en ligne ? Par exemple : votre positionnement est-il amené à changer ? Comment se présentent vos concurrents directs et indirects ? 

2. Faites un cadrage organisationnel

Qui est responsable de quoi en interne sur ce nouveau projet de site web ? Bien importante même si cela paraît acquis, cette étape peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter les déconvenues en cours de projet (ex: tel décideur n’était pas au courant des avancées et veut tout changer). Il sera aussi très important de définir un référent en interne pour toutes les questions techniques.

3. Cadrage technique

Un point important de votre réflexion en amont sera la vocation de votre site web. À cette étape, vous savez déjà ce que votre site vous permettra d’accomplir. Sera-t-il plutôt commercial, informatif ? Mettra-t-il en relation plusieurs services ? Ceci aidera, au moment venu, à la sélection de la technologie utilisée avec votre prestataire. Le recours aux technologies open-source est de plus en plus courant : il permet de travailler sur une base et de la personnaliser en plus de s’appuyer sur une communauté active de contributeurs.

4. Cadrage graphique et de contenus

Le site web n’est qu’une coquille vide. Qui de mieux que vous pour savoir quoi y mettre ? C’est bien vous qui connaissez sur le bout des doigts la charte graphique, les typos, logos, la manière de parler dans votre industrie / secteur. Autrement dit, avant de vous lancer dans une création de site Internet, il est essentiel de savoir ce qu’on y mettra, et ce que cela implique : un blog nécessite une ou plusieurs personnes chargées de produire du contenu, etc.

5. Penser aux mots-clés

Votre site web a besoin d’exister sur les moteurs de recherche pour obtenir des visites. Pour cela, certains mots-clés sont importants : ils positionnent votre site sur certaines requêtes de recherche. Vous aurez besoin d’être épaulé d’un(e) expert(e) SEO à cette étape, mais si vous connaissez en amont les mots-clés importants que recherchent vos audiences, vous gagnez déjà beaucoup de temps au moment du travail avec le prestataire.

6. Définir les KPIs

Pour vous, ça ressemble à quoi un site web efficace ? Certes, vous pouvez vous dire que votre site vous servira à accroître votre visibilité globale, mais vous devez aussi mesurer le concret : plus de ventes ? plus de demandes de devis ? un maximum de visites sur certaines pages ?

En définissant un ou des Indicateur(s) de Performance(s) (Key Performance Indicator en anglais, d’où le terme KPI), vous vous donnez les moyens de savoir comment mesurer précisément la performance de votre site, et donc de savoir où et pourquoi vous atteignez un objectif business sur votre site.

 

Connaissez-vous d’autres réflexes à avoir avant de créer un site Internet ?

N’hésitez pas à lire notre article : Un projet de site web, ça se passe comment chez acti ?

Alexandre Belkowski
par Alexandre

Commentaire(s) sur : "Créer un site Internet : quels sont les réflexes à avoir"

  1. Merci pour cet article. Cela regroupe bien les principaux points à aborder avant la création d’un site web. J’insisterai sur le fait qu’il est primordial, pour la création de son site web, de choisir une solution qui respecte les bases du SEO. Le choix du support est très important car s’il n’est pas adapté et ne respecte pas les principes du référencement, cela peut parfois freiner le travail d’optimisation de la visibilité d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher