Format des images de partage sur Facebook, Twitter et LinkedIn

Si vous utilisez les réseaux sociaux fréquemment (CM, responsables marketing et autres gestionnaires de communautés), vous vous êtes forcément déjà posé cette question : quelle est la taille optimale pour les images que je partage sur Facebook, Twitter ou LinkedIn ?

Vous faites alors une recherche sur Internet, qui vous montre qu’il n’existe absolument aucun consensus : d’une infographie à l’autre, on retrouve différents formats, et pas forcément d’uniformité. Pire encore, le format idéal change d’année en année, à mesure que les interfaces de ces mastodontes sociaux évoluent elles-aussi. Et que dire de l’usage du mobile ?

Aujourd’hui, je vous donne le consensus auquel nous sommes arrivés au sein du pôle social media d’acti pour le format des images de partages, c’est-à-dire les images partagées directement dans les publications (à ne pas confondre avec les images d’accompagnement des liens, les images de profil ou les images de couverture par exemple).

matrice-sociale-partage

 

(Cliquez sur l’image pour la voir en 100%, la télécharger et l’imprimer !)

Facebook

Sur Facebook, le format idéal correspond avant tout aux besoins de l’image :

– Une image qui aura été designée, contenant du texte, nécessite d’être nette sur tous les devices (mobile, tablette, desktop) : utiliser le format 1200 x 628 pixels

facebook
– Une image contenant surtout une composition photographique, ou graphique, pourra bénéficier d’un espace large, quitte à avoir un léger flou sur la version resizée dans le newsfeed : le format 1200 x 1200 pixels

fb-gros
– Une image à destination d’un public largement mobile pourra elle bénéficier d’un format allongé sur la hauteur, qui lui donnera plus d’espace sur mobile : tout rectangle vertical de bonne résolution (800 pixels au moins)

fb-long

Toujours enregistrer en png.

Twitter

Sur Twitter, le bon format sera un joli double carré de 1024 x 512 pixels. Toujours enregistrer en png.

Twitter

LinkedIn

Sur LinkedIn, le bon format sera un carré de 800 x 800 pixels. Toujours enregistrer en png.

linkedin

Retourner sur la liste des articles