Pinterest : nouveau réseau social ou effet de mode ?

Par Christophe,
dans Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+  font régulièrement face à de nouveaux réseaux sociaux qui naissent (chaque jour ? ) sur la toile.

Un réseau social est en train de voir son ‘audience grimper en flèche : Pinterest.

Pinterest

Lancé en 2010, Pinterest est devenu LE réseau social du moment (cela me rappelle un peu Quora dans le côté « the place to be » il y a 1 an), celui où il faut être pour faire partie des premiers à avoir son pseudo fétiche :-)

Selon les derniers chiffres, Pinterest compte 10,4 millions de comptes (dont 9 millions d’utilisateurs connectés via Facebook.)

Le site ne fonctionne pour le moment que sur invitation.  En 6 mois, le site a connu une croissance de 4 000 %. Si le réseau social Pinterest a déjà percé aux Etats-Unis (en étant le 3ème réseau social en temps passé), le site commence à envahir la France (et les Trending Topics sur Twitter!).

Le principe de Pinterest

Le principe est différent des leaders comme Facebook ou Google +. Sur Pinterest, vous ne racontez pas votre vie ou votre veille. Vous partagez des inspirations, vos centres d’intérêt par le biais de photos, de vidéos…  Il s’agit, en quelques sortes d’un showroom visuel où vous deviez épingler ce qui vous intéresse.

Pinterest de l'agence acti

Vous pouvez consulter les centres d’intérêt de vos amis et de votre sphère sociale. Pinterest se rémunère au clic (affiliation avec des sites ecommerce). Plus vous partagez, plus une image circule, plus vous soumettez d’images provenant de sites e-commerce plus le site engrange de l’argent.  En bref, si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation.

Un modèle économique qui pourrait se différencier des autres réseaux sociaux.

Pin it !

Les boutons « J’aime », « Tweetez » et « +1 » se retrouvent désormais sur (presque) tous les sites et Pinterest a le sien ! « Pin it » (« épinglez-le » dans la langue de Molière) devrait donc se retrouver dans le paysage des outil de partage.

Réseau social girly ?

Pour l’anecdote, 97% des fans de Pinterest sur Facebook sont des femmes… doit-on en analyser quelque chose ?

Et vous, avez-vous testé Pinterest ?


Pinterest est devenu LE réseau social du moment, celui où il faut être pour faire partie des premiers et surtout des personnes sélectionnées, le site ne fonctionnant pour le moment que sur invitation. Pinterest ne vient pas de se lancer sur la toile, il y est présent depuis 2010. En six mois, le site a connu une croissance de 4 000 %. Pinterest est d’ores et déjà dans les 10 réseaux sociaux préférés et si sa place est déjà faite aux États-Unis ( troisième réseau social en termes de temps passé sur le site ), le site commence à envahir le quotidien des Français.

Le principe de Pinterest est différent de ce que peuvent proposer aujourd’hui Google+ et Facebook. Et c’est certainement ce qu’il fait sa force et son attrait. Dans Pinterest, vous ne racontez pas votre vie, vos bobos du quotidien. Vous partagez vos centres d’intérêt par le biais de photos, de vidéos, de clips, etc. Comme si vous disposiez d’un mur virtuel, d’un espace d’exposition où vous deviez épingler ce qui fait vibrer vos jours. Photos personnelles, clips familiaux côtoieront ainsi des séquences musicales, un paysage, une toile, un article, une affiche, une couverture de roman, etc…

Pinterest (3)À vous de développer vos centres d’intérêt et d’aller voir chez les autres, vos amis en l’occurrence, ce qu’il s’y passe et d’y découvrir des éléments qui pourraient vous correspondre. Chaque élément vous entraîne à sa source, en cliquant dessus, vous accédez à ses informations : où est-ce, qui-est-ce, d’où vient-il, etc…

Pinterest se rémunère au clic. Plus vous partagez, plus une image circule, plus vous soumettez d’images provenant de sites marchands plus le site engrange de l’argent. Petit bémol, Pinterest installe un plug-in sur votre ordinateur et à chaque contenu envoyé, le site en modifie le lien avec son propre code de tracking d’affiliation. Un modèle économique efficace puisque la société créatrice de Pinterest se porte bien : le site est actuellement valorisé à près de 200 millions de dollars. Pour le moment, personne ne remet en question ce mode de fonctionnement, les Internautes semblant surtout curieux de découvrir ce nouveau phénomène et de recevoir leur précieuse invitation.

Pinterest (1)Facebook et Twitter ont leur bouton partout sur le net, les membres de Pinterest ont aussi droit au leur. « Pin it », « épinglez-le », sera aussi de la partie au cours de votre navigation. Pinterest séduit parce que le concept est nouveau et que les Internautes sont des papillons, avides de découvrir de nouvelles propositions. À Pinterest de profiter de cet engouement, mais à voir dans quelques mois s’il n’aura été qu’un effet de mode où s’il aura fait sa place pour de bon dans le milieu.

Christophe Ramel
par Christophe

Commentaire(s) sur : "Pinterest : nouveau réseau social ou effet de mode ?"

  1. ffilou6 dit :

    Bonjour,
    j’ai entendu parler de ce « Pinterest » par des vendeuses d’une boutique dans le nouveau centre commercial Lyon Confluence…
    Vous écrivez : « Réseau social girly ?
    Pour l’anecdote, 97% des fans de Pinterest sur Facebook sont des femmes… doit-on en analyser quelque chose ? »
    En effet, une bonne partie des pages contiennent des images et liens vers des sites de vêtements, produits de beauté, décoration et shopping, ainsi que des recettes de cuisine.

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