Première participation aux ateliers Paris Web

Par Marie,
dans Inside acti

Ne pouvant assister aux 2 jours de conférence, je me réjouissais de vivre pour la première fois « l’expérience Paris Web », lors de la journée d’ateliers du samedi 12 octobre.
Voici donc mes notes et retours sur cette journée bien remplie et riche en échanges !

Paris Web, qu’est-ce-que c’est ?

Paris Web est un événement francophone dédié aux professionnels du web, organisé chaque année à Paris.
Des conférences et des ateliers offrent un large état des lieux de la profession, entre questionnements, études de cas, expérimentations, démonstrations…
Ce genre d’événements est aussi l’occasion pour la communauté de se retrouver pour échanger « dans la vraie vie », lorsque le reste du temps les communications passent plutôt par le virtuel.
Il est d’ailleurs très agréable de constater qu’il règne une ambiance bonne enfant, avec des participants et orateurs accessibles et « humbles » dans les échanges, avec une envie partagée d’avancer grâce aux expériences de chacun.

La journée du samedi était consacrée aux ateliers, répartis dans plusieurs salles sur différents horaires. A la différence des conférences, de 15 à 50 min, ce format plus long (1h30) est destiné à des interventions plus participatives. Le public est invité à nourrir les échanges le plus possible, tandis que l’orateur devient plutôt un animateur.
En essayant de privilégier des approches technologiques ou expérience projet, mon choix s’est porté sur les 4 ateliers suivants :

Test unitaire ? Mock ? TDD ? Kezako ? (En finir avec les régressions)

Et si on enrichissait nos frameworks CSS ?

Rendre son application HTML5 accessible en 4 étapes

Projets responsive : mise en commun de retours d’expérience

Vivement Paris Web 2014 !

Après cette riche journée, difficile de ne pas vouloir y retourner, et cette fois vivre l’ensemble de l’événement !
En-dehors du contenu des ateliers, ce fut également l’occasion de rencontrer ou échanger de vive voix avec les « personnalités » de l’intégration qui nourrissent mes flux quotidiens : @HTeuMeuLeu, @goetter, @kaelig, … et puis la découverte d’autres talents à suivre : @kreestal, @nhoizey, …
Merci aux organisateurs et bénévoles, et à l’année prochaine donc !

par Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher