Utiliser les nouvelles Statistiques Twitter pour mieux comprendre votre audience (et vos clients)

Le 27 mai dernier, le réseau social Twitter annonçait qu’il rendait disponible une nouvelle interface et de nouvelles statistiques via son outil « Statistiques Twitter ». Fait notable, les informations présentées sont recoupées avec celles acquises par les Marketing Partners de Twitter, Datalogic ou Acxiom, ce qui assure un niveau de qualité de la data intéressant.

Même si l’ensemble des données n’est pas encore accessible en France, il est possible de découvrir de nombreuses choses intéressantes, à condition de faire attention à bien les interpréter. Mise en pratique avec l’audience du compte Twitter d’acti.

Statistiques – Démographie

Si vous vous rendez dans la rubrique « Abonnés » de vos Statistiques Twitter, vous verrez 4 onglets, le premier étant une vue d’ensemble (Overview). Le deuxième onglet vous informe des données démographiques.

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Vous aurez ici accès à des données déjà présentes depuis un moment dans les statistiques de Twitter : ratio des langues utilisées, sexe de vos abonnés, localisation. La nouvelle interface plus épurée nous permet de voir plus en détails notre audience régionale.

J’y apprends (sans surprise) que les followers d’acti sont généralement des hommes en région Rhône-Alpes.

Statistiques – Lifestyle

C’est dans cet onglet que les informations peuvent être intéressantes, avec par exemple les genres télévisés : les principaux genres télévisés populaires auprès de l’audience donnée.

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Ici, nous apprenons par exemple que nos followers sont majoritairement intéressés par les débats, le « drame » et les sports. Mais est-ce significatif ? Possible, mais comment savoir si ce n’est pas l’audience de Twitter même qui a tendance à plus aimer tel ou tel sujet ? C’est pour limiter ce biais que les nouvelles Statistiques Twitter permettent de comparer plusieurs audiences : les abonnés, l’audience organique et l’ensemble des utilisateurs Twitter (US seulement pour l’instant).

En comparant vos abonnés avec l’ensemble des utilisateurs de Twitter, vous pouvez ainsi mesurer leurs goûts particuliers avec plus de certitude. Malheureusement, ce n’est pas encore possible en France !

Il reste à noter que l’analyse des genres télévisées est intéressante pour rationaliser des choix éditoriaux : le ton de la prise de parole, le moment de publication qui se cale sur les évènements télévisuels… Vous pouvez aussi réaliser que votre audience est très friande d’un style de fiction, d’un genre d’émission qui pourra être intéressant à aborder dans le cadre de votre prise de parole en ligne. Nous nous devons ici de faire un clin d’oeil à Seevibes qui ont été les premiers à défricher ce terrain statistique de la télé et du social media.

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Les intérêts sont calculés à partir des comptes suivis par les membres : une analyse sémantique des termes utilisés dans les comptes (tweets + description du compte) permet à Twitter de catégoriser les « intérêts » des utilisateurs Twitter.

Les 3 premiers intérêts des abonnés Twitter d’acti sont donc les actualités technologiques, la technologie et l’actualité. Je compare maintenant cette audience à notre audience organique : ceux qui voient nos tweets, soit abonnés et potentiels chercheurs de termes spécifiques qui auraient vu nos tweets en effectuant une recherche.

Les comparaisons entre abonnés et audience organique me permettent de voir quelles différences s’opèrent entre ceux qui voient mes tweets et ceux qui voient mes retweets ou mes tweets bien référencés grâce à de potentiels hashtags ou termes. Cela me permet de mieux connaître ceux qui ne sont pas followers mais qui ont été exposés à mes tweets. 

Les intérêts « Marketing » et « Publicité » sont ceux qui présentent le plus grand écart entre abonnés et audience organique. 

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Et si je compare les 3 plus grands intérêts de mes abonnés avec les utilisateurs de Twitter (encore ceux des US uniquement pour l’instant) : 

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Nos followers sont définitivement des geeks, alors que leur intérêt de l’actualité -bien que large- n’est pas spécifique à notre compte (ratio aussi élevé parmi le reste des utilisateurs Twitter).

Drôlement, en comparant les shows télévisés de nos abonnés avec l’audience Twitter – US, je confirme cette spécificité culturelle française : nous aimons le débat bien plus qu’aux US.

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Statistiques – Mobile

Dernier onglet intéressant, celui du mobile qui vous donne les opérateurs et les catégories d’appareils utilisées par vos abonnés.

Les followers d’acti sont à moitié à cheval entre Android et iOS (30% chaque), et ils se connectent aussi à 85% sur des ordinateurs portables et de bureau.

Un outil encore incomplet

Les nouvelles statistiques Twitter devront encore attendre quelques mois pour être complètes en France. Les nouvelles données accessibles aux US permettent de connaître aussi le pouvoir d’achat et les niveaux de revenus des abonnés.

Un nouvel onglet intitulé « Comportement consommateur » permet en plus d’accéder à des données telles que les ratios de style de comportement d’achat, de types de carte de crédit détenues par les abonnés, ou le pourcentage d’audience achetant un certain type de produits.

Vous pouvez accéder à ces données en sélectionnant l’audience « Tous les utilisateurs Twitter » dans vos choix d’audience.

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Si de telles données ne sont accessibles que par analyse sémantique, il est facile d’imaginer pourquoi Twitter aura encore besoin de quelque temps pour mettre en place ces statistiques sur l’ensemble des langues et des pays.

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