Alptis : stratégie digitale

Contexte

Le groupe Alptis regroupe six associations : Alptis, Alptis Seniors, Alptis Entreprises, Alptis Frontaliers, Apti et l’Unep (Union Nationale de Prévoyance et d’Epargne). Il commercialise des solutions d’assurance de personnes (santé, retraite, prévoyance) et de financement.

Enjeu

Dans un contexte fortement concurrentiel, le groupe Alptis a souhaité travailler avec acti pour bâtir une stratégie digitale en phase avec ses valeurs, et mettant en avant ses différences.

L’esprit d’Alptis est de tisser une relation de confiance avec ses adhérent basée sur :

  • des solutions d’assurance construites à partir de leurs besoins réels,
  • un accompagnement expert garantissant à chacun un niveau de protection adapté aux différentes étapes de sa vie,
  • le partage, l’apprentissage, la mise en relation au sein du réseau Alptis.

Partis pris

Nous avons adopté une démarche progressive, avec des réunions chez Alptis pour nous imprégner de sa culture et ses valeurs et vivre leur traduction sur le terrain au quotidien. Les premières rencontres ont permis de valider et de qualifier la liste exhaustive des cibles.

  • Les valeurs humaines nous ont conduits à recommander de développer des contenus réalistes sur le thème “inside Alptis”,
  • Le rapprochement des solutions et des besoins réels a mis en évidence la nécessité de développer des modules de personnalisation dans les étapes d’expression de besoin. Nous avons également recommandé de présenter les offres via des scènes de vie quotidiennes parlant aux internautes.
  • L’expertise d’Alptis devait être traduite par la mise en place de contenus pointus exprimés dans un jargon facile à appréhender par les internautes. La charte éditoriale a été structurée en ce sens,
  • Le sujet des applications mobiles et des médias sociaux a été intégré à notre recommandation.

 

Méthodologie de conseil en 5 étapes : diagnostic, Expression de besoins, Benchmark, Plan de route, Tableau de bord

Missions

Notre recommandation de stratégie digitale s’est appuyée sur un processus itératif clair :

  • une phase de diagnostic avec des présences chez le client, et des animations de réunions,
  • une phase d’expression de besoins client permettant de valider les enjeux et les principales attentes,
  • un benchmark sectoriel et concurrentiel, complété par des inspirations issues de secteurs d’activité différents,
  • un plan de route digital fixant les lignes conductrices structurant le dispositif sur 3 ans.

Résultats

  • L’identification d’opportunités digitales en phase avec les valeurs et sensibilités du groupe Alptis,
  • Une mission appréciée par les participants en raison de sa précision, sa valeur ajoutée, et de sa portée économique,
  • Une reconnaissance très concrète du client qui nous a confié la refonte du design de son dispositif digital.

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