Comment générer des leads avec les solutions Adwords ?

Par Laëtitia,
dans E-Marketing

Annonce Instream YouTube

Vous avez créé un site vitrine moderne et ergonomique avec un formulaire de contact optimisé pour générer des leads. Pourtant les contacts se font rares ? Voici quelques explications qui vous permettront d’utiliser les outils Google Adwords afin de faire augmenter votre volume de leads.

Se faire connaître, accroître sa visibilité

Pour inciter des prospects à déposer une demande sur votre site, vous devez tout d’abord vous présenter à eux. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

Google Display Network (GDN)

Le Google Display Network est l’ensemble des espaces publicitaires disponibles sur les sites des partenaires Google. Ce réseau vous offre la possibilité de diffuser des annonces publicitaires au format Display sur des milliers de site web.

Pour autant, il vous faudra être sélectif dans la diffusion des annonces pour toucher uniquement les internautes qui vous intéressent. Là encore vous avez le choix entre différentes possibilités :

  • Le ciblage par emplacement : ce type de ciblage vous permet de sélectionner au sein du réseau des sites spécifiques sur lesquels vous souhaitez apparaître. Si ce ciblage vous permet d’être très précis, il représente peu de volume d’autant plus si vous sélectionnez une liste restreinte de sites.

Ciblage géographique Adwords
Ciblage géographique Adwords
  • Le ciblage contextuel : le ciblage contextuel est un ciblage complémentaire au ciblage par emplacement. Il vous donne la possibilité de cibler des internautes en fonction de différents critères : leurs centres d’intérêts, les thématiques des sites qu’ils consultent ou encore des mots-clés qu’ils ont précédemment recherchés sur Google. L’interface Google Adwords vous donne accès à un large éventail de possibilités pour affiner votre ciblage.
  • Le ciblage démographique : si vous ciblez uniquement les femmes ou encore que votre cœur de cible se situe dans la tranche d’âge 35 – 44 ans, vous pouvez choisir de n’afficher vos annonces qu’auprès des internautes correspondant à ces critères. De la même manière vous pouvez diffuser vos annonces dans un secteur géographique limité (par pays, région, ville…) ou encore de diffuser des annonces différentes selon les régions ciblées.

Ciblage démographique Adwords
Ciblage démographique Adwords

Vous êtes prêt à vous lancer mais vous n’avez pas les ressources en internes pour créer des bannières Display ? La plateforme Google Adwords vous propose des bannières préconçues et personnalisables.

Annonces vidéo sur YouTube

Vous avez réalisé une vidéo pour présenter votre activité ? Excellente initiative, profitez-en pour séduire vos prospects en la diffusant sur YouTube. Vous pourrez sélectionner les mêmes critères de ciblage, à la différence que les emplacements ciblés ne seront plus des sites web mais des chaînes YouTube.

Deux types d’annonces sont proposés par la plateforme pour promouvoir vos vidéos :

  • Les annonces InStream : ces annonces activent automatiquement la diffusion de votre vidéo lorsqu’un internaute est en train de visionner une vidéo de son choix.

Annonce Instream YouTube
Annonce Instream YouTube
  • Les annonces Video Discovery TrueView : moins intrusives, ces annonces permettent de proposer vos vidéos sur les pages des vidéos (page d’accueil, page de recherche, page de lecture des vidéos). Elles se composent d’une miniature de vidéos ainsi que d’un texte d’accroche.

Annonce Discovery YouTube
Annonce Discovery YouTube
  • Les annonces Bumper : ce tout nouveau format s’adapte particulièrement aux modes de consommation des jeunes publics. À l’instar des annonces Instream, vous pouvez diffuser vos vidéos lors de la lecture de vidéos YouTube, à la différence que le format de votre vidéo sera limité à 6 secondes.  

Le + : avec les annonces InStream vous n’êtes facturés que lorsque l’internaute visionne plus de 30 secondes de vidéos.

Gmail Sponsored Promotions

Gmail est un des webmail les plus utilisés au monde… et un nouvel espace de visibilité pour toucher vos prospects !

Comme les annonces Display, les annonces Gmail affichent vos annonces aux internautes dans un contexte ciblé (âge, localisation, centre d’intérêts, etc). Spécificité propre aux annonces Gmail : vous pouvez également cibler les internautes recevant des mails de la part de vos concurrents !

Pour séduire vos prospects, vous pouvez sélectionner un des 4 formats proposés :

  • Une image cliquable
  • Une annonce image + appel à l’action
  • Une annonce multi-produits
  • Une annonce html totalement personnalisée

Annonces Adwords Gmail
Annonces Adwords Gmail

Le + : les annonces Gmail sont encore peu utilisées par les annonceurs, lancez-vous tant que la concurrence est faible !

Être trouvé

Vous avez effectué une ou plusieurs campagnes de visibilité pour vous faire connaître. À présent que vos prospects connaissent vos marques, vous pouvez leur proposer vos produits ou services via les annonces Google Search.

Les annonces Search sont les annonces les plus populaires parmi l’offre Google Adwords

Ces annonces exclusivement composées de textes et liens s’affichent dès lors qu’un internaute recherche un des mots-clés que l’annonceur aura sélectionné sur Google. Ces annonces sont très utiles car elles permettent de capter un internaute en recherche active. De plus elles sont utiles pour compenser vos faiblesses en référencement naturel.

Tout comme les précédents formats, les annonces Google Search fonctionnent sur le système d’enchère : vous obtenez de plus ou moins bonnes positions en fonction du montant maximal que vous êtes prêt à payer pour obtenir un clic.

Comment vous assurer que vos annonces et vos mots-clés vous rapportent des leads ?

Via un code de conversion, vous pourrez comptabiliser le nombre de formulaires de contact validés via les mots-clés que vous avez achetés.

La plateforme Google Adwords vous donnera accès à toutes les statistiques de vos campagnes : nombre d’impressions, nombre de clics, nombre de conversions pour chaque mots-clé et chaque annonce que vous aurez rédigé. Un mot-clé vous coûte beaucoup d’argent, mais très peu de conversions ? En un clic, vous décidez ne plus enchérir sur ce mot-clé au profit de mots-clés plus performants.

Le + : les enchères ont tendance à augmenter sur le réseau Google Search, mais de nombreuses astuces vous permettent d’être mieux positionné que vos concurrents pour des enchères inférieures.

Rattraper les indécis

Vos campagnes de visibilité et conversion ont généré une forte augmentation de trafic sur votre site. Malheureusement, beaucoup de visiteurs ont cliqué sur vos annonces sans pour autant vous laisser leur contact. Ce comportement est très fréquent, peu d’internautes acceptent de laisser leur contact dès leur première visite, même s’ils sont intéressés par vos produits ou services. Rien n’est perdu pour autant au contraire ! En gardant régulièrement le contact avec vos prospects, vous les familiarisez peu à peu avec votre marque, et leur faites passer des messages pour les convaincre de prendre contact avec vous.

Le remarketing vous permet cela via les 2 formats suivants :

Remarketing Search

Le remarketing Search fonctionne de la même manière que les annonces Google Search. Dès lors qu’un internaute tape un des mots-clés que vous avez acheté, vous apparaissez dans les premiers résultats de Google. Quel intérêt alors ? Avec le remarketing Search, vous effectuez un ciblage spécifique aux internautes ayant déjà visité votre site web. Puisque ces prospects sont plus susceptibles de convertir, vous pouvez également décider d’enchérir plus uniquement sur ce type de de visiteurs.

Remarketing Display

Le remarketing Display vous donne plus de visibilité dans la mesure où vous diffusez une annonce aux visiteurs non convertis lors de leur navigation, même s’ils ne sont pas en situation de recherche. En diffusant des bannières à des visiteurs  « non convertis », vous ancrez votre marque dans leur esprit, ce qui pourra jouer dans la balance lorsque le visiteur validera sa décision d’achat.

Le + :  grâce au remarketing, vous pouvez personnaliser vos annonces selon les pages que votre prospect a visité pour maximiser les opportunités de conversion.

 

Envie d’un conseil personnalisé selon vos besoins ?

Envoyez-moi un email pour me décrire votre situation.

 

Laëtitia Dormois
par Laëtitia

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