Vision Consulting

Marc Halévy, physicien et philosophe français, et spécialisé en prospective, met en relief 5 grandes ruptures socio-culturelles de notre époque : rupture écologique, rupture technologique, rupture économique, rupture organisationnelle, et rupture paradigmatique. Les 5 ruptures selon Marc Halévy

Nous nous sommes inspirés de son analyse, et avons identifié 4 grandes ruptures accélérées par le digital. Le digital est par nature disruptif. Il soumet les organisations et leurs équipes à 4 ruptures majeures :

  1. rupture économique
  2. rupture organisationnelle
  3. rupture technologique
  4. rupture culturelle.

Un dirigeant d’entreprise doit être en mesure d’assurer simultanément des missions aussi diverses que : gérer et innover, manager des projets, développer son leadership et faire preuve d’agilité, gérer des enjeux durables et des risques, et décider des transformations digitales.

Les 4 ruptures accentuées par le digital impactent fortement toutes les dimensions de ses missions, et constituent ses principaux défis !

Pour permettre aux organisations de bénéficier des leviers du digital, nous accompagnons :

  • Les décideurs afin qu’ils soient à même d’assurer leur mission de CDO, Chief Digital Officer,
  • Les équipes afin qu’elles tirent profit du digital, et qu’elles soient à même de mener leurs missions avec aisance.

Rupture économique

Le modèle économique du siècle dernier visait le développement de l’économie de masse : augmentation des volumes, réduction des prix. Il privilégiait ainsi les grosses organisations et tendait à la standardisation des produits & services.
Nous sommes convaincus que le digital est une formidable opportunité pour les marchés de niche plutôt que de masse et une économie de la valeur plutôt qu’une économie des prix.

“Nous déployons nos expertises et retours d’expérience pour identifier vos valeurs et vos plus values et faire connaître ces atouts sur le digital.“

NAGA, Aurélie Chastel
Consultante sénior

 

Rupture organisationnelle

Le traditionnel modèle pyramidal des organisations est particulièrement bousculé par le digital qui oriente les organisations vers un modèle de plus en plus matriciel, en réseau.
Les interactions priment sur les règles, les collaborations priment sur les procédures.
Nous considérons que les médias sociaux vont gagner en maturité et accélérer encore ces tendances.

“Nous accompagnons les dirigeants dans leur plan de convergence organisationnelle digitale”. 

acti, Laurent Constantin,
Directeur conseil spécialisé en marketing

 

Rupture Technologique

Le passage de technologies mécaniques aux technologies numériques et de plus en plus digitales provoque une remise en question régulière de l’écosystème technologique des organisations.

“En tant qu’observateurs de tendances technologiques, et faiseurs de dispositifs digitaux, nous éclairons les décideurs en fonction de leurs enjeux pour la mise en place de leur schéma directeur de système d’information digital.”

acti, Sébastien Brunelle,
Directeur conseil Technologies & Management

 

Rupture Culturelle

Les organisations voient cohabiter les générations X, Y et Z et sont conscientes des ruptures culturelles. Si cette vision interne pose des questions de management, la projection externe met en relief la diversité des consommateurs, et en particulier leurs habitudes d’usage du digital. Leur manière de rechercher l’information, de consommer des contenus, la nature et le format des contenus qu’ils apprécient sont autant de différences qu’il faut prendre en compte pour engager avec eux des conversations à visée lucrative.

“Nous accompagnons les organisations à produire et diffuser un contenu ciblé, porteur de sens sur les canaux de diffusion les plus appropriés : nous appelons cela le contenu rentable. “

NAGA, Christophe Ramel,
Directeur conseil expert des médias sociaux