Le « renouveau » de Twitter : quel impact pour les marques ?

Par Laura,
dans Actualité digitale

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À l’ère des stories et des gadgets à l’effet « waouh », Twitter vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités destinées à donner un nouveau souffle au réseau. Contraint de se réinventer à cause de ses difficultés financières, Twitter cherche ainsi des pistes pour booster son utilisation et rendre son réseau plus accessible à tous. Mais à quel point ces nouveautés vont-elles impacter les utilisateurs ? Cette #tweetvolution va-t-elle (enfin) séduire les annonceurs ? Voici notre analyse !

2 fois plus de caractères, 2 fois mieux ?

Comme vous le savez (peut-être), Twitter vient de lancer une nouveauté majeure sur son réseau : les tweets seront désormais étendus à 280 caractères versus 140 pour les connaisseurs. Un changement qui bouleverse les codes et les usages propres à Twitter.

Que celui qui n’a jamais galéré à tout caser en 140 caractères nous jette la première pierre ! Et pourtant, les anciens « twittos » sont attachés à ce format court et synthétique. Alors, pour ou contre les tweets à rallonge ? De notre côté, nous restons dubitatifs quant au fait que ce changement facilite l’accès à la plateforme et séduise les néophytes.

Et les marques dans tout cela ? Eh bien, ce nouveau format remet en cause la valeur ajoutée de Twitter vis-à-vis des réseaux moins synthétiques comme Facebook ou Instagram. Doivent-elles faire un effort pour revoir le format de leurs publications sur Twitter, au risque de copier / coller ce qu’elles font déjà sur d’autres plateformes ? Continueront-elles à privilégier le format « 140 » ? Une chose est sûre : des tweets plus longs ne semblent pas être propices à un gain de visibilité sur un fil d’actualité déjà bien chargé. Affaire à suivre !

Des tweets sponsorisés automatiques, fausse bonne idée ?

Après plusieurs mois de tests, Twitter vient de lancer en Beta une fonctionnalité inédite dans le monde des « social ads » : un abonnement mensuel qui permet de sponsoriser automatiquement les 10 premiers tweets publiés chaque jour. Cet abonnement s’adresserait en priorité aux petites et moyennes entreprises qui ont peu de temps / moyens à consacrer à leurs réseaux sociaux.

Le point positif de ce « Promote Mode » ? Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour booster la visibilité de ses tweets sans devoir passer obligatoirement par la case campagne et être confronté aux cartes Twitter, CPM et autres vocables inaccessibles pour les non-experts.

Le bémol ? Le fait de booster systématiquement tous ses tweets ne permet pas d’optimiser sa stratégie d’achat média pour donner de la visibilité aux bons tweets ou choisir des critères de ciblage spécifiques, par exemple.

Bien entendu, Twitter ne s’engage pas sur les résultats de ces tweets sponsorisés, mais estime que cette fonctionnalité devrait permettre aux annonceurs de toucher 30 000 personnes de plus et gagner 30 followers chaque mois. Une promesse pas très alléchante pour un investissement de 99 dollars par mois… Qu’en dites-vous ?

Laura Molina
par Laura

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