Retour sur le SEO Camp Lyon 2017

Par Laëtitia,
dans E-Marketing

Vendredi dernier l’équipe acti performance a assisté au SEO Camp Lyon. Au programme des interventions d’experts, des échanges constructifs et un flot de bonnes pratiques à appliquer (et un peu de black hat aussi !). Retours sur les sujets marquants de la journée.

Comment éduquer Google ?

Contrairement aux idées reçues, une boutique présente sur Google My Business ne verra pas forcément apparaître son « knowledge graph » sur une recherche en nom propre. L’apparition de cet encart dépend de nombreux facteurs, notamment la confiance que Google place en vous et vos informations. Alors : comment encourager Google à nous faire confiance et ainsi favoriser l’apparition de ce knowledge graph ?

Google est comme un enfant. Il apprend à partir de ce qu’il voit et de ce qu’on lui fournit comme information. Et ces informations, comme un enfant en phase d’apprentissage, il aura besoin de les confirmer. Comment peut-on apporter cette confirmation à Google ? Il suffit d’apparaître sur différentes sources d’informations réputées fiables par le moteur de recherche américain, comme Wikipédia, Societe.com, etc.

L’information peut également être confirmée via l’apparition du nom et de liens qui pointent vers son site depuis d’autres sources fiables, comme des relayeurs d’information ou des influenceurs.

En résumé les informations doivent être :

  • Exactes
  • Cohérentes
  • Complètes
  • Nombreuses
  • Structurées
  • Et surtout : confirmées à plusieurs reprises.

 

seo-camp-lyon

 

De l’importance des liens

Si plusieurs sources ont indiqué que l’importance des liens dans le référencement naturel allait chuter en 2017, ce n’est pas l’avis de tout le monde. En tout cas, une chose est sûre : aujourd’hui, ça fonctionne.

Nous pouvons notamment le constater par les résultats des concours SEO organisés par Wix par exemple, où le peloton de tête propose certes des sites bien optimisés, mais surtout une stratégie d’acquisition de liens solide et efficace, en multipliant les sources.

La balise des liens porte également son importance, avec une optimisation sous forme d’url afin de rassurer le moteur de recherche et éviter toute prise de risque.

Les résultats sont sans appel : les réseaux de sites fonctionnent toujours sous forme d’écosystèmes qualitatifs et l’importance d’acquérir des backlinks de qualité auprès de partenaires influenceurs reste un gage de qualité immense aux yeux de Google.

 

Quelle stratégie de contenu en 2017 ?

Au cours de sa conférence sur le contenu en 2017, Helga Benda nous explique comment concevoir une bonne stratégie de contenus en 3 points. Tout d’abord la stratégie doit avoir pour point d’ancrage les personas, c’est-à-dire le profil type de ses utilisateurs. Il est important de bien définir ses personas, car c’est en comprenant qui ils sont et ce qu’ils cherchent que l’on identifie les contenus qui pourront les séduire. Le contenu créé doit également permettre d’accompagner l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat et s’appuyer sur différents supports (SEA, Email, Display,…) selon les différentes étapes.

Un contenu efficace doit également être bien structuré pour faciliter le travail des moteurs (via les rich snippets, featured snippets,…) et bénéficier d’une bonne autorité, c’est-à-dire des liens qualifiés.

 

strategie-contenu-2017

 

Les cocons sémantiques optimisés

Le SEO Camp a également été l’occasion de revenir sur la stratégie phare du moment dans le monde du SEO : le cocon sémantique. Le lancement du Google Rankbrain et l’intégration de l’intelligence artificielle ont donné une importance grandissante à la sémantique et au sens des mots d’où l’intérêt d’appliquer cette stratégie à son  site. Cela est d’autant plus impactant si l’on cherche à se positionner sur des mots-clés très concurrentiels.

Ici encore les personas sont au centre de la stratégie. Il nous est rappelé que l’architecture d’un site ne doit pas se baser sur l’offre mais bien sur la demande et les besoins clients. L’architecture qui en découle et le maillage interne feront le reste.

Au-delà d’une solide structure de liens internes le cocon sémantique peut être optimisé via les métamots, l’UX voire même la neuroergonomie. De belles perspectives restent encore à explorer pour être toujours plus visible et performant en SEO !

 

Réagir face à une catastrophe SEO

Vous avez perdu beaucoup de positions soudainement ? Une ou plusieurs pages ne sont plus indexées du jour au lendemain ? Pas de panique, Laurent Peyrat nous donne les clés pour réagir face à une catastrophe SEO.

Dans 90% des cas il s’agira d’une indexation bloquée, c’est-à-dire que les GoogleBots ne peuvent pas accéder au contenu du site. Souvent due à une erreur humaine, cette situation se résout heureusement assez rapidement en vérifiant les pages autorisées à être indexées par les moteurs.

Le contenu dupliqué ou encore une pénalité manuelle peuvent également être à l’origine d’une catastrophe SEO. Des outils spécifiques permettent d’identifier rapidement (et surtout avant les GoogleBots) les erreurs et les corriger.

 

 

seo-camp-lyon

 

Félicitations au SEO Camp pour l’organisation et aux conférenciers pour la qualité de leurs interventions. A l’année prochaine :) 

 

Laëtitia Dormois
par Laëtitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher