C’est la question que l’on se pose à chaque nouvelle campagne Adwords, malheureusement la réponse risque de vous décevoir : le bon taux de clic n’existe pas !
Qu’est-ce que le taux de clic ?
Sur Google Adwords, le taux de clic correspond au rapport entre le nombre d’impressions, le nombre de fois où votre annonce est apparue à la suite d’un mot-clé tapé par l’internaute, et le nombre de clics sur votre annonce. Dans vos campagnes Adwords ce taux correspond à la statistique CTR (Click Through Rate). En moyenne le taux de clic varie entre 0,5% et 4%.
Une statistique clé dans vos campagnes Adwords
Le taux de clic est une des statistiques les plus surveillées sur les campagnes Adwords car elle permet de savoir si les mots-clés que vous avez achetés sont pertinents par rapport à ce que vous avez à offrir. Si votre annonce est suffisamment cohérente avec les mots-clés achetés le taux de clic sur vos annonces sera élevé. A l’inverse si vous achetez des mots-clés trop éloignés de votre proposition de valeur, le taux de clic sera faible.
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Le taux de clic dépend également de votre position dans les résultats de recherche. Si vos enchères sont trop basses, votre annonce n’apparaîtra pas en première page de résultat et votre taux de clics sera proche de 0. A l’inverse si vos enchères vous permettent d’atteindre les premières positions sur Google, votre taux de clic sera certainement plus élevé que celui de vos concurrents.
Le taux de clic est relatif
Pour autant il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de clics. Pourquoi ? Tout d’abord car le taux de clic varie selon les secteurs d’activité. Une récente étude a démontré que les taux de clics varient de plus de 2% selon entre les différents secteurs d’activité. En effet certaines entreprises vont pouvoir jouer sur des notions de prix, ou inclure de l’émotion dans leurs annonces ce qui n’est pas applicable dans des secteurs tels que la finance ou le droit.
D’autre part au sein d’un même secteur des critères tels que le prix peuvent également avoir une incidence sur le taux de clics : une annonce valorisant un prix d’appel à 10€ aura plus de faveur qu’une annonce avec un prix d’appel à 200€.
Le taux de clic ne fait pas tout
Enfin le taux de clic est à comparer avec d’autres indicateurs pour analyser la performance de vos campagnes :
- Taux de rebond : le taux de rebond correspond au nombre d’internautes qui sont arrivés sur votre site et qui l’ont quitté sans avoir visité une seconde page. Si votre taux de clic est au-delà de 4% mais que le taux de rebond est à 95%, cela signifie que vos mots-clés et vos annonces sont certes attractifs mais ne sont pas pertinents par rapport à ce que vous avez à offrir.
- Taux de conversion : si le but de votre campagne est de vendre des produits ou de générer des leads, le taux de conversion sera une statistique bien plus pertinente que le taux de clics. En effet un taux de clic élevé mais avec un faible taux de conversion signifie que vous payez beaucoup (les campagnes Google Adwords étant facturées au clic) pour un chiffre d’affaires quasi nul.
Comparez-vous à vous-même
Vous l’aurez compris le taux de clic de vos campagnes et à l’image de votre entreprise : il est unique. Par conséquent le seul élément de comparaison possible sera votre propre taux de clic et son évolution au fil du temps.
Parlons de votre performance digitale !
Voici quelques astuces pour améliorer votre taux de clics :
- Segmentez vos mots-clés : multiplier les groupes d’annonces vous permet de rédiger des annonces plus précises et plus pertinentes pour les internautes
- Ajustez vos enchères : faîtes en sorte que vos annonces apparaissent entre la 1ère et la 4ème position pour être davantage visible
- Ajoutez des extensions d’annonces : les extensions d’annonces permettent à vos annonces d’occuper plus d’espace ce qui vous rend plus visible que vos concurrents dans les résultats de recherche
- Excluez les mots-clés qui ne sont pas pertinents : si vous avez choisi un ciblage large pour vos mots-clés il est possible que vos annonces soient apparues sur des mots-clés n’étant pas en lien avec votre activité. Surveillez de près les mots-clés qui ont généré des impressions sur vos annonces et excluez les mots-clés non pertinents de votre ciblage
- Testez vos annonces : pour chaque groupe d’annonce créer au minimum 2 versions d’annonces avec une accroche, un prix, un avantage concurrentiel différent afin de tester les approches les plus efficaces