Choisir une agence de création de site e-accessible
L’accessibilité web n’est pas une option, c’est une responsabilité.
Elle garantit une navigation fluide sur votre site pour tous. C’est un accès clair à toutes les informations, pour tous les publics.
Chez acti, nous sommes convaincus que l’e-accessibilité est centrale.
C’est une exigence de qualité, de performance et de responsabilité. L’agence a été créée par deux anciens de Handicap International.
Depuis 1998, nous sommes les pionniers de la conception, sur-mesure, de sites accessibles à tous les internautes. Créer un site e-accessible, ce n’est pas seulement penser aux personnes en situation de handicap. C’est aussi offrir une expérience simple et efficace à tous les utilisateurs.
L’e-accessibilité est un levier de performance, de durabilité.
E-accessibilité : définition et engagements
L’e-accessibilité web ou accessibilité numérique, désigne la capacité d’un site à être consulté par tous les internautes, quelles que soient leurs situations de handicap.
Chez acti, nous nous appuyons sur 4 piliers pour guider notre démarche :
- La perception : le contenu doit pouvoir être vu, lu, entendu clairement, quels que soient les moyens de consultation.
- L’utilisation : toutes les actions de navigation doivent être réalisables sans contrainte, peu importe le support de navigation.
- La compréhension : le contenu doit être clair, intelligible, les interactions doivent être cohérentes et prévisibles. L’utilisateur peut même être guidé pour éviter les risques d’erreurs.
- La compatibilité : le site doit fonctionner avec toutes les technologies d’assistance actuelles, et développé pour rester accessible face aux évolutions futures.
L’e-accessibilité web s’adresse en priorité à des publics handicapés, qu’ils soient moteurs, visuels, auditifs et même cognitifs ou neurologiques, mais pas seulement.
Elle implique aussi une compatibilité avec toutes les technologies d’assistance disponibles telles que les lecteurs d’écran, les logiciels de lecture de contenus des pages, la navigation au clavier, les dispositifs de pointage différents de la souris, les outils de personnalisation de l’affichage ou d’aide contextuelle.
Au-delà des handicaps, il faut penser aux “handicaps contextuels” : luminosité trop vive ou trop faible, bruit environnant, dérangements, fatigue… sont autant de situations qui peuvent altérer l’expérience d’un utilisateur sur votre dispositif web.
Notre approche en tant que agence web e-accessible
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Intégrer l’e-accessibilité dès le début du projet
Nous recommandons de commencer par un audit. Cette phase offre l’opportunité d’identifier des premiers points d’action, même une fois votre site en ligne.
Toutefois, l’intégration de l’accessibilité numérique dès le début du projet permet d’optimiser tous les aspects de votre plateforme web pour tous les publics.
C’est pour cette raison que nous privilégions un cadrage stratégique dès le départ. Cette étape nous permet de définir ensemble le niveau d’accessibilité attendu, en lien avec vos obligations, vos ambitions et vos cibles. En le réalisant en amont, cela permet même d’intégrer l’e-accessibilité au code de votre site !
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Améliorer un site existant ou refondu
Lorsque votre site est déjà en ligne ou lors d’une refonte, il est toujours possible d’améliorer l’accessibilité de votre site vitrine ou e-commerce.
Cela se fait en coordination précise avec vos équipes. Nous intervenons sur des leviers clés comme le design de certains blocs, le balisage des pages ou encore leur structure.
Pour évaluer l’accessibilité d’un site nous nous appuyons sur des référentiels reconnus. À commencer par le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), obligatoire pour les sites publics en France.
Le RGAA est constitué de 106 critères organisés en 13 thématiques. Il constitue la traduction française du WCAG (prononcez Wicague) de portée internationale, édicté par le W3C (World Wide Web Consortium). Il en reprend les critères avec une organisation différente.
L’accessibilité web passe aussi par le design. Nous apportons un soin particulier en matière de choix des couleurs, de contrastes, de typographies ou encore à la hiérarchie visuelle pour assurer un confort de lecture à chacun.
Nous intégrons des bonnes pratiques d’accessibilité aussi pendant le développement de votre site : limitation des animations complexes, structure HTML claire, gestion cohérente des éléments interactifs sont notamment au cœur de notre réflexion.
Le code n’est pas le seul élément invisible à recevoir un soin particulier.
Nous portons une attention particulière à la structure des pages : balisage sémantique, hiérarchie des titres, textes alternatifs sont des éléments qui améliorent l’accessibilité et le référencement naturel, facilitant la lecture par les moteurs de recherche et les lecteurs d’écran.
La conception d’un site accessible n’est que la première étape de l’e-accessibilité de votre dispositif web. Celle-ci doit perdurer dans le temps. La mise à jour des contenus, la modification des images et d’autres éléments doit conserver les bonnes pratiques mises en place au moment du travail sur l’e-accessibilité.
À la livraison du site ou après sa refonte, nous organisons systématiquement une formation. Ce temps d’échange vous permet de comprendre les bonnes pratiques mises en place et de continuer à les appliquer au quotidien, tout au long de la vie du site, pour garantir un haut niveau d’e-accessibilité.
Dernières étapes, lors des maintenances, nous veillons à préserver l’accessibilité : mises à jour, montées de versions ou évolutions techniques sont réalisées dans le respect des bonnes pratiques déjà mises en place.
Les avantages d’un site web e-accessible
Concevoir un site e-accessible c’est un véritable choix stratégique qui renforce l’impact, la performance et la pérennité de votre plateforme web ou e-commerce.
Un site accessible, c’est un site pensé pour tous. En simplifiant les interactions, structurant mieux les contenus, garantissant une navigation fluide, l’ergonomie générale est améliorée. L’expérience utilisateur est améliorée ! Les visiteurs trouvent plus facilement l’information qu’ils cherchent, sans frustration.
L’e-accessibilité réduit les obstacles techniques ou visuels qui peuvent faire fuir un utilisateur. En rendant la navigation plus intuitive, vous diminuez le taux de rebond, renforcez l’engagement et maximisez les conversions.
Les bonnes pratiques d’e-accessibilité web conduisent souvent à alléger des contenus et à simplifier les animations. Cette démarche allège le poids des pages. Un site plus léger, c’est un site plus rapide à charger ! Un vrai atout pour les utilisateurs et votre référencement.
Ce n’est pas le seul gain côté SEO. La structuration des contenus, les balises complétées, les textes alternatifs, la navigation cohérente et fluide sont autant d’éléments qui permettent à votre site d’être mieux compris par les bots de Google et donc d’optimiser le référencement naturel.
Enfin, l’e-accessibilité n’est pas l’ennemi de la créativité.
Chez acti, nous savons allier les exigences graphiques et les contraintes d’e-accessibilité. Un contraste travaillé, une hiérarchie visuelle claire ou encore une typographie lisible peuvent s’intégrer parfaitement dans une charte design forte. L’accessibilité numérique devient même un levier d’inclusivité par le design.
E-accessibilité : une performance améliorée
Un site e-accessible est plus léger et mieux structuré. Cela permet de réduire les temps de chargement. Un avantage important en matière de référencement naturel : Google valorise les sites rapides. De leur côté, les internautes fuient les pages lentes à s’afficher.
Les avantages pour le SEO ne s’arrêtent pas là.
L’e-accessibilité implique une structuration rigoureuse des contenus avec des titres hiérarchisés, des balises correctement renseignées ou encore des textes alternatifs aux images. Des éléments précieux pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les intelligences artificielles génératives.
Cette clarté structurelle contribue à une expérience utilisateur fluide. Vos visiteurs trouvent facilement l’information et restent plus longtemps sur votre site. Naturellement, ils sont guidés par les actions de conversion que vous attendez !
UX fluide, interface épurée, code propre : tout cela facilite la maintenance technique. Moins de bugs, moins d’efforts pour repérer les erreurs, réduisent les coûts consacrés aux correctifs. Votre site gagne en stabilité dans la durée !
Enfin, un site e-accessible est pensé pour tous les supports et toutes les technologies d’assistance. Dès sa conception, nous veillons à garantir une navigation fluide, quel que soit le mode de consultation !
Travaillons ensemble l’e-accessibilité de votre site
Pour la création, la refonte, ou même l’intégration de l’e-accessibilité à votre site, acti vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.
Depuis plus de 27 ans, notre approche collaborative s’adapte à toutes les organisations. Quels que soient vos délais, votre équipe projet ou vos priorités.
Nos solutions sur-mesure, évolutives, sont pensées pour durer.
Chaque projet est conçu pour vous rendre pleinement autonome.
À la livraison, une formation personnalisée vous permet de maîtriser les bonnes pratiques d’e-accessibilité et de faire vivre votre site dans le temps.
Et, parce que l’accessibilité est un engagement sur le long terme, nous veillons, via nos prestations de maintenance, pour que les évolutions techniques de votre site ne viennent pas altérer les bonnes pratiques mises en place.
Vous êtes prêt à lancer votre projet ? Discutons-en ensemble !