Apple renforce la protection de la vie privée de ses utilisateurs

Illustration sécurité digitale et protection des données

La question de la vie privée sur internet est une pointe épineuse dans la chaussure des géants du web. Les applications sont de plus en plus concernées par des lois qui visent à mieux protéger les consommateurs.

C’est dans ce contexte qu’Apple, qui accuse certains réseaux et notamment Facebook de tromper ses utilisateurs, a sorti sa nouvelle règle de confidentialité. Celle-ci est entrée en vigueur ce lundi 26 Avril 2021.

Quelles réglementations pour iOS 14.5 ?

La politique de confidentialité d’Apple n’a cessé d’évoluer sur les dernières années pour assurer une meilleure protection des données privées de ses utilisateurs. Et le lancement d’iOS 14.5 pourrait avoir de grosses conséquences dans le secteur.

En effet, Facebook et Google sont des plateformes dont se servent la majorité des utilisateurs de smartphones dont les détenteurs d’iPhones. Ces plateformes ont un modèle économique qui repose sur des services gratuits impliquant l’échange de données des internautes.

Ces données servent par la suite à proposer à ces derniers des publicités ultra ciblées sur la base de ces informations collectées. Cette manière de se servir des données personnelles des utilisateurs voit des voix s’élever et soulève des débats dans plusieurs pays.

Apple a réalisé de nouvelles améliorations sur sa politique de confidentialité pour lutter contre ce genre de situation. Ce changement a d’ailleurs été amorcé en Septembre 2020 avec la permission qui peut être demandée par le système d’exploitation mobile d’Apple aux utilisateurs afin de les suivre dans leur navigation.

Avec la nouvelle mise à jour iOS 14.5, la fonctionnalité ATT (App Tracking Transparency) est obligatoire pour tous les éditeurs de logiciels sous iOS.

De façon concrète, chaque utilisateur d’un iPhone doté de la version iOS 14.5 verra s’afficher à l’ouverture de chaque application une fenêtre demandant à ce dernier de cliquer sur « oui » ou sur « non » pour autoriser l’application à « pister » l’utilisateur.

L’utilisateur a le choix d’empêcher toutes les applications de le suivre à la trace

Si celui-ci choisit « non », l’application ne pourra plus avoir accès à son identifiant publicitaire. En réalité, cet identifiant publicitaire est un numéro unique qui sert à le tracker en ligne et à suivre ses comportements.

Par ailleurs, si aucune fenêtre ne s’affiche à l’ouverture de l’application, celle-ci perdra le droit d’accès à l’identifiant publicitaire de l’utilisateur.

Les conséquences de cette nouvelle mesure

Cette mesure a d’énormes implications pour un grand nombre d’entreprises dont notamment Facebook qui ne décolère pas depuis l’annonce d’Apple. En effet, elle va entraîner une modification dans la façon de mesurer et de cibler la publicité sur les téléphones.

Par ailleurs, avec cette mesure, les applications n’auront plus la possibilité d’échanger avec des tiers des données de leurs utilisateurs pour des recoupements. Ils ne pourront également plus vendre ces dernières de manière anonymisée.

Toutefois, cette nouvelle mesure sur la protection de la vie privée n’empêchera pas les applications de collecter des informations de première main comme l’âge ou la localisation ou encore les goûts des utilisateurs en fonction de leur historique de navigation sur la plateforme.

Une réponse directe aux critiques de Facebook

La directrice de la confidentialité d’Apple s’exprime en expliquant que :

« Les dirigeants de Facebook ont ​​clairement indiqué que leur intention était de collecter autant de données que possible sur les produits propriétaires et tiers pour développer et monétiser les profils détaillés de leurs utilisateurs, et ce mépris de la confidentialité des utilisateurs continue de s’étendre pour inclure davantage de leurs produits. »

Facebook n’a pas tardé à réagir. Selon un porte parole du réseau social, Apple essaie de faire diversion, car il est accusé « de surveiller et de suivre les données privées des gens à partir de leurs ordinateurs personnels à l’insu de leurs clients grâce à sa dernière mise à jour de macOS. »

 

Êtes-vous concerné par cette nouvelle fonctionnalité ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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