Comment reprendre le contrôle de votre fiche Google My Business

Google my business, pour quoi faire ?

Le géant Américain a développé ce service gratuit qui fait office d’annuaire, enrichi de nombreuses informations pour les établissements des entreprises, tout comme pour les commerces et services de proximité.

Il est orienté vers un référencement local de vos produits et services.

Vous utilisez certainement régulièrement ce service en tant que consommateur si vous faites partie des 94% d’utilisateurs du moteur de recherche de google.

Prenons l’exemple d’une recherche “acti lyon” dans le moteur de recherche.

Notre fiche google my business est immédiatement mise en avant sur la droite.

résultat de recherche "acti lyon" sous google, reprendre le contrôle de sa fiche google my business

 

Cet encart google my business affiche les informations essentielles : votre secteur d’activité, vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, les avis laissés par vos internautes, et la note globale associée…

Il se révèle parfaitement pratique pour tout internaute qui souhaite vous trouver.

Créer sa fiche google my business et la renseigner est un atout sur plusieurs aspects :

  • vous améliorez votre référence local,
  • vous proposez à vos internautes un outil pratique pour vous contacter ou vous rendre visite,
  • vous répondez à un usage croissant des internautes qui consomment l’internet à plus de 60% en mobilité, et qui sont de fait géolocalisables !
  • vous soignez votre e-réputation,
  • vous profitez d’espaces privilégiés dans les résultats de recherche et notamment votre présence dans le “local guide”,
  • vous pouvez même générer à partir de vos données un mini-site web gratuit.

 

extrait de la fiche google my business de l'agence acti

Extrait de la fiche google my business de l’agence acti

Animez votre page google my business

Comme toute présence digitale, votre fiche google my business doit nécessairement être mise à jour et complétée régulièrement : idéalement 1 fois par semaine.

Vous pouvez y publier régulièrement des “posts” : pour communiquer sur votre actualité, et vos nouveaux produits et services.

Vous avez l’opportunité d’y adjoindre des photos qui valorisent vos locaux, vos équipes, et vos innovations.

Vous ajoutez à loisir les produits, ou les services que vous proposez. Pour les services et produits packagés, vous pouvez préciser leur tarif.

Pour toutes ces actions google vous adressera des emails pour vous conseiller :

  • un message de félicitations si l’un de vos posts a été consulté, avec une invitation à en créer un nouveau,
  • un email pour vous inviter à préciser vos dates de fermetures exceptionnelles à l’approche des congés,
  • un message pour vous signaler l’arrivée d’un avis…

agence acti encart dans le local guide Google

Comment demander de supprimer un avis inapproprié sur Google My Business ?

Il est parfaitement logique que Google ne vous donne pas la main pour supprimer ou modifier un avis publié par un internaute.

Cependant il arrive que des détracteurs de vos produits ou services déposent des avis inappropriés ou de faux avis sur votre fiche google my business.

La première possibilité qui vous est offerte est de répondre aux avis postés. Souvent pour remercier l’auteur, parfois pour argumenter sur les processus et possibilités offertes pour éviter les déboires qu’il mentionne. Répondez toujours avec courtoisie, et tact en adoptant une posture professionnelle et responsable. Si le fait de répondre de la sorte rassurera les prochains lecteurs de cet avis, votre réponse n’aura aucun impact sur la note globale des avis.

Les avis dits inappropriés sont ceux qui ne respectent pas la charte de Google My Business. Il peut s’agir de publicités, d’insultes, d’incitations à la haine, ou d’autres discours à caractère pornographique. Répondre à ce type d’avis s’avère inefficace.

Il est donc conseillé de faire une demande de suppression.

Les faux avis sont fréquents, ils représenteraient près d’un tiers des commentaires postés sur Internet…

Pour vous débarrasser des avis inappropriés ou faux avis, la seule solution est d’en faire la demande auprès de google.

La procédure à suivre est la suivante :

  • Connectez-vous à Google My Business avec votre compte,
  • Choisissez l’établissement concerné,
  • Sélectionnez “Avis” dans le menu,
  • Rendez-vous sur l’avis que vous souhaitez signaler,
  • Cliquez sur le menu à trois points, pour sélectionner “Signaler comme inapproprié”.

Vous pouvez également utiliser l’application Google My Business et cliquez sur “Gérer les avis” dans le menu à trois points.

Vous n’avez pas encore créé votre fiche google my business ?

Pour créer votre page Google My Business, suivez le lien suivant https://www.google.fr/intl/fr/business/

Vous serez guidé(e) dans les étapes de la création.

Vous recevrez ensuite un code envoyé par courrier de la part de Google qui aura validé l’identité et la localisation de votre entreprise.

Cette inscription vous engage : pensez à alimenter le maximum d’informations et à les compléter et les mettre à jour régulièrement.

Comment reprendre le contrôle de votre fiche Google my business ?

Dans l’histoire d’une entreprise, il arrive fréquemment que la création de votre fiche google my business ait été effectuée par une personne ayant quitté l’entreprise.

À défaut de pouvoir identifier cette personne et reprendre contact avec elle, il vous faut vous adresser à Google pour revendiquer la propriété de votre fiche, et disposer des codes requis pour l’administrer.

Devant cette situation, voici la procédure qui vous permettra de reprendre la gestion et la propriété de votre fiche Google My Business :

  • Accédez à la page de gestion :  Google My Business.
  • Connectez-vous avec le compte Google que vous comptez utiliser pour la gestion de votre fiche,
  • Google vous proposera de rechercher votre établissement à partir de son nom et de son adresse,
  • Sélectionnez votre établissement dans la liste proposée,
  • Un affichage d’une partie de l’adresse e-mail autorisée à gérer votre fiche peut s’afficher,
  • Un formulaire vous est proposé. Le propriétaire actuel de la fiche sera informé de votre tentative,
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre demande avec un le lien de confirmation de votre e-mail.

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à 7 jours en attendant la réponse du propriétaire actuel de la fiche.

Au terme de ce délai, et à défaut de réponse,  cliquez sur le lien dans votre e-mail de confirmation et suivez les instructions de google pour  demander une assistance supplémentaire.

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