Création d’un site web sur mesure : cahier des charges ou expression de besoins ?

Pour créer ou refondre votre site internet, quels sont les supports à privilégier pour consulter des agences digitales ?

Faut-il produire un cahier des charges, ou une expression de besoins ?
Commençons par identifier les différences clés de ces 2 supports, avant de nous intéresser à leur intérêt.

Quelles sont les différences entre une expression de besoins et un cahier des charges ?

Comme son nom l’indique, l’expression de besoins est un document destiné à décrire les besoins associés au projet. Elle s’intéresse autant aux besoins des différentes cibles d’internautes visés par votre site ou application web, qu’à ceux des acteurs internes. Ces derniers sont notamment les rédacteurs, contributeurs, et administrateurs du site, et le service informatique (DSI) de votre entreprise. Les directions générales et fonctionnelles sont également parties prenantes.

Une expression de besoins doit être claire, concise et synthétique.

Une expression de besoins doit permettre de comprendre la place du projet dans le contexte de votre organisation. Il est de fait important de débuter ce support par des informations sur l’identité de votre organisation, les services et produits proposés, et les enjeux et objectifs de votre projet.

Les informations sur vos principaux concurrents sont des éléments clés pour identifier votre place dans l’écosystème digital de votre marché.

Pour obtenir des réponses pertinentes des agences, nous vous conseillons de délivrer 2 informations essentielles : le budget alloué (même si il s’agit d’une fourchette large), et la durée du projet.

Pour un site internet la pertinence de l’expression de besoins sera favorisée par une réflexion prioritaire sur les attentes de vos cibles d’internautes. L’exercice est souvent délicat car il nécessite une réflexion basée sur une logique de demande alors que le réflexe premier est de réfléchir dans une logique d’offre. La question « comment mon offre peut intéresser ma cible ? », sera transformée en « quelles demandes de ma cible puis-je satisfaire avec mon offre ? » ou « quelle offre puis-je présenter pour répondre aux demandes de ma cible ? ».

Au regard des objectifs de l’expression de besoins, nous pouvons identifier un plan type d’expression de besoins

  • Identité et chiffres clés
  • Contexte du projet
  • Enjeux et objectifs clés (KPI)
  • Etat des lieux de l’existant
  • Besoins en réponse aux demandes de vos cibles
  • Besoins internes vis à vis de la solution
  • Besoins futurs identifiés
  • Interfaces avec d’autres applications
  • Contraintes et exigences particulières
  • Durée du projet
  • Budget alloué
  • Equipe interne en charge du projet.

Gardez à l’esprit qu’elle doit rester concise ! Soit une dizaine de pages maximum.

En quoi le cahier des charges diffère t’il de l’expression de besoins ?

Le cahier des charges pour la création d’un site web sur mesure vient préciser l’expression de besoins en formalisant les solutions à apporter.

Les précisions portent notamment sur :

  • la description des fonctionnalités attendues en réponse aux besoins exprimés,
  • les données à manipuler, la cinématique des écrans, l’arborescence,…
  • les exigences techniques telles que le choix de l’outil de gestion de contenu.

Vous maitrisez toutes ces notions, et vous sentez à même de produire votre cahier des charges ? Dans ce cas, les agences consultées seront à même de proposer un budget et un planning de projet précis.

Alors pourquoi nous conseillons-vous de privilégier l’expression de besoins au cahier des charges ?

L’expression de besoins comme support à la création d’un site web sur mesure

En tant qu’agence digitale conseil, nous préférons répondre à vos attentes sur la base d’une expression de besoin.

Vous disposerez ainsi de notre plus-value conseil pour atteindre vos enjeux et objectifs avec des réponses tactiques, fonctionnelles, et techniques optimales.

L’expression de besoins est ainsi pour vous, comme pour nous, un cadre de jeu (et de travail bien sûr) structurant qui laisse libre part à notre créativité, notre expérience et à nos savoir-faire.

Pour faire un parallèle avec la construction, prenons l’exemple d’un projet de construction d’un pont.

Une entité peut exprimer le besoin d’un pont d’un point A et d’un point B, autorisant le passage de tous types de véhicules, avec une voie piétonne, et une voie mode doux. Elle peut compléter ses attentes par la volonté de privilégier des matériaux écologiques, de disposer d’un éclairage nocturne économique, de limiter les frais d’exploitation, etc. Elle peut avoir alloué une fourchette budgétaire donnée, et demander à être livrée dans 4 ans. C’est une expression de besoins !

Pour autant, elle préférera laisser le choix à un architecte et aux maîtres d’oeuvre de définir les matériaux, les piliers, la hauteur et la largeur du pont… à chacun son métier non ?

acti peut-être vu comme l’architecte et le maître d’oeuvre dans cette analogie.

Sur la base d’une expression de besoins, nous intervenons régulièrement pour effectuer des benchmarks concurrentiels, ou des analyses d’opportunité dans le cadre de notre offre d’élaboration de stratégie digitale.

Nous établissons des personas pour identifier vos différents profils cibles, et détecter leurs préférences d’usage et leurs modes de consommation digitale.

Nous sommes demandeurs de vous rencontrer, de découvrir votre entreprise, votre organisation, vos produits, et vos services.

Nous pouvons dès lors proposer une approche – ou plusieurs approches – pour la performance digitale de votre business model.

Le cahier des charges pour la création d’un site web sur-mesure

Vous avez des idées arrêtées, un besoin particulièrement bien cadré, des exigences sur la façon d’arriver au résultat attendu, une connaissance maîtrisée  de vos cibles, et de la manière dont elles souhaitent consommer vos contenus, et vos services sur internet ?

Si c’est le cas, à vous de décider si votre besoin est de trouver un fabricant (dans ce cas l’architecte c’est vous!) pour réaliser votre site internet sur mesure ou si vous préférez laisser de la place à l’agence digitale pour bénéficier de ses savoir faire et retours d’expérience.

Nous serons à l’écoute de votre projet quoi qu’il en soit.

Nous n’hésiterons pas à challenger votre cahier des charges pour vous faire bénéficier de nos plus values.

Nous serons certainement en mesure de compléter votre dispositif par une approche web marketing et/ou social media.

Pour nous soumettre votre expression de besoins (ou votre cahier des charges ), utilisez notre formulaire de contact.

 

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