Découvrez le portrait d’un directeur de création : Lionel Coste

Découvrez l’interview d’un directeur de création : Lionel Coste

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Lionel, je suis lyonnais depuis 28 ans et directeur de création interactif depuis mai 2004.

Quel est ton parcours ? 

Je suis né à Paris où j’ai étudié les arts appliqués pendant 4 ans.

Sur un coup de tête, j’ai atterri à Lyon et travaillé pour diverses agences de communication, mon travail d’infographiste était orienté uniquement vers le papier…  jusqu’à l’arrivée de la bulle internet. 

Fan de jeux vidéos et de cinéma, je me suis engouffré immédiatement dans ce monde en perpétuel mouvement. À cette époque, l’émulsion générale pour ce nouveau média était dingue, l’auto formation quasi permanente, la création débridée, j’en garde que de bons souvenirs. 

En quoi consiste ton métier de directeur de création ?

Mon rôle consiste à écouter les besoins du client, scénariser et mettre en valeur leur discours à travers différents moyens visuels. Je profite toujours des échanges afin d’apporter un regard, un conseil, une interrogation.  

Que préfères-tu dans ton métier ?

La diversité des sujets et des personas qui me permet de mettre en scène différents types d’expériences. Le travail de groupe et la formation des jeunes sont aussi des sources de satisfaction.

Pour toi, quelles sont les compétences qu’un directeur de création doit avoir ?


Être curieux est un bon point de départ, cela passe par la veille quotidienne, peu importe les supports ou médias, garder à l’esprit que tout peut être détourné, amélioré, ré-inventé pour coller à un besoin. 

Et hors travail, quelles sont tes passions ? 

Le sport mais bon ça commence à grincer. L’univers Crypto et les projets Web3. Le cinéma, notamment les scénarios avec un bon twist final.

Un petit mot pour la fin ? 

Si vous avez du coca et du chocolat vous êtes mon nouveau meilleur ami. 

Retourner sur la liste des articles