Forum Drupagora. Drupal version 7 et Drupal commerce. Point de vue

 

logo Drupagora

Drupagora, s’est joué à guichet fermé jeudi 10 novembre dernier.

Son programme était destiné aux passionnés de Drupal, et en particulier aux DSI et Chefs de Projet.

De mon point de vue, les conférences étaient réellement de qualité. Nous avons eu la chance d’être  nourris de témoignages d’utilisateurs passionnés, et passionnants.

Je partage avec vous quelques découvertes et constats :

un appel du marché de plus en plus sérieux pour Drupal. Certains annonceurs le demandent par réflexe, sans même savoir ce dont il s’agit, et quelle plus value il peut leur apporter.

une communauté Française active, et inventive, et parfois pourtant un peu frileuse… J’ai entendu des choses incroyables telles que “ne pas utiliser la version 7 pour des sites à fort trafic”. Ah bon ? Que dire alors de l’initiative d’acti de gérer le site de la Transat Jacques Vabre sur cette version 7 ? Version qui se comporte d’ailleurs très bien, pour peu que les bons systèmes de cache soient activés. De là à penser que les agences et prestataires préfèrent vivre de leurs acquis sur les versions précédentes… le débat est ouvert.

un module de gestion des médias (vidéo, image, son) “scald”, utilisé par Radio France. Il est disponible uniquement sur la version 6 de DRUPAL, mais il doit être prochainement porté sur la version 7. A suivre.

– la présentation passionnante de Commerce Guys – Core-techs, sur DRUPAL Commerce. Avec une comparaison Magento, Ubercart, Presta-shop (connectés ou non à DRUPAL). DRUPAL commerce, se positionne en Framework e-commerce en opposition aux solutions pré-citées “packagées”, “prêtes à l’emploi” ou “out-the-box”. La bonne question à se poser est “qu’est-ce qu’on peut construire avec DRUPAL commerce ?” et non pas “que peut on faire avec Drupal Commerce ?”.

Fort de ces éclairages, je suis rentré sur Lyon avec un sentiment de fierté d’appartenance à acti, du genre : “on l’a fait”, “on a osé”, “ça nous a réussi”, allez on fonce et on continue…

… On continue quoi en fait ?

– on continue à concentrer de l’énergie sur cette technologie, en version 7, et en attendant la version 8 (2012 ?) en complément de nos savoir faire CMS (spip, wordpress), et de notre framework php maison,

– on continue à oser la mise en production de sites en version 7 : je vous ai parlé de la Transat Jacques Vabre mais pas encore des autres projets que nous finalisons. Un site e-commerce sous DRUPAL Commerce (bientôt en ligne), un intranet pour un client dans le secteur des assurances de personnes, un site marque pour présenter des gammes de lunettes et accessoires,… suivez nous ! Nous vous annoncerons les lancements de ces projets : via twitter, nos fan pages, et nos news letters.

Et si acti était l’agence digitale lyonnaise indépendante la plus compétente en version 7 de Drupal ? Ou du moins la plus innovante ? Et une des premières à avoir sélectionné DRUPAL Commerce ?

Drupalement vôtre.

Retourner sur la liste des articles