Let’s start conversation !

Notre conviction chez acti : c’est la qualité des conversations entre une marque et ses publics qui suscite leur engagement et provoque in fine la conversion. Une étude récente de Forrester va dans ce sens : elle démontre que l’engagement de la conversation au plus proche d’un produit peut multiplier ses ventes par 10.

Le rejet massif de la pub intrusive (le taux de pénétration des adblockers en France est autour de 40%) impose aux marques d’aller vers le conversationnel. Mais encore faut-il s’entendre sur ce que doit vraiment être le conversationnel !

Beaucoup d’annonceurs pensent encore que la conversation se limite aux réseaux sociaux, aux forums ou aux sites d’avis. Or, chez acti, nous pensons que c’est bien tout l’écosystème digital de la marque qui doit être conversationnel : site, app mobile, CRM, dispositif media, social, etc. !

La diversification des canaux conversationnels est donc un premier enjeu, dans un environnement où il est de plus en plus difficile d’émerger sur des réseaux sociaux saturés (la baisse continue du edgerank sur Facebook – 16% en moyenne aujourd’hui pour les publications des marques – en est la preuve).

La qualité des contenus est le deuxième enjeu : le digital impose de produire et / ou de susciter un volume de contenu colossal. Dès lors, la tentation est grande de décliner le même contenu d’un canal à l’autre, alors qu’en fait, chaque canal ayant sa propre audience et son propre usage, doit être alimenté par un contenu unique, spécifique et mis à jour régulièrement.

Dans ce contexte, le marketing automation est précieux : il permet de diffuser les contenus « automatiquement » et de façon personnalisée.

Le troisième enjeu consiste à mettre à profit les dernières évolutions technologiques pour aller plus loin dans la logique conversationnelle. L’intelligence artificielle et les bots permettent de converser en « one to many » à toute heure du jour ou de la nuit. Avec le « commerce conversationnel », c’est désormais en « one to one » et via les messageries instantanées que le pont se fait entre conversation et conversion.

L’arrivée en force des assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, etc.) est également un nouveau mode de communication dont les marques doivent se saisir. D’ici 2020, entre un tiers et la moitié des accès au web, selon ComScore, pourrait se faire par la voix.

« Start Conversation » traduit une ambition forte : activer le potentiel conversationnel des marques. La méthodologie d’acti repose sur un outil propriétaire, l’index conversationnel©, qui permet de cartographier la performance conversationnelle des marques et de leur écosystème digital à travers trois dimensions structurantes : l’activation, la visibilité et la discussion.

Alors qu’il existe pléthore d’outils qui mesurent la performance des dispositifs digitaux, aucun à ce jour ne donne réellement une vision transversale et synthétique d’un écosystème digital. C’est tout le bénéfice de cet index made by acti.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Retourner sur la liste des articles