Exposition “Ce mystérieux visage” de Patrice Giorda

#EXPOSITION

 

Du 12 octobre au 23 décembre prochain, la Fondation Renaud expose plus de 150 dessins et peintures réalisés par Patrice Giorda.

Découvrez les œuvres de l’artiste lyonnais au Fort de Vaise et découvrez l’implication de acti dans ce projet de premier plan.

Entrez dans l’univers artistique autour du portrait, de l’autoportrait et de la figure humaine en vous questionnant sur le thème que le peintre a voulu aborder : « Qui sommes-nous face à l’autre ? »

 

LA GENÈSE DE CE MYSTÉRIEUX VISAGE

Plus d’une décennie que Patrice Giorda et Laurent Constantin se connaissent par l’intermédiaire de Daniel Siino, ami commun, éducateur spécialisé des jeunes en insertion. Passionné d’art, il suit de près le travail de Giorda.

En 2017, Patrice et Laurent adhérent à un projet en commun. La possibilité pour les collaborateurs d’acti d’être dessiné par le peintre, avec une contrepartie pour Giorda : la création d’un livre et d’une exposition dans les nouveaux locaux acti.

La vie apportant son lot de contrariété, il a fallu chercher un autre lieu pour exposer ces portraits.

Le projet devient de plus en plus ambitieux, Laurent Constantin confirme son soutien bien que l’agence n’en soit plus le sujet principal.

La Fondation Renaud croise la route du peintre lyonnais, et se propose pour mettre en valeur l’exposition en l’accueillant au Fort de Vaise. Une histoire de rencontres qui se solde par l’exposition intitulée « Ce mystérieux visage ».

 

acti, ACTEUR DE CETTE EXPOSITION

Ces 5 dernières années, près de 50 salariés d’acti ont eu l’occasion de vivre 45 minutes en immersion dans l’atelier de Patrice Giorda à la Croix Rousse.

Une expérience unique, dans laquelle le peintre vient chercher l’énergie qu’il puise au fond de chaque modèle, en faisant ressortir nos émotions afin de nous identifier et se questionner sur qui nous sommes face à l’autre.

L’agence acti soutient et accompagne de nombreux artistes depuis plus de 10 ans. L’équipe acti rencontre Giorda pour la première fois en prison, en 2012. C’est le projet « Passages » avec l’Université Catholique de Lyon, suite à la reconversion des prisons Saint Paul-Saint Joseph.

Venez découvrir les œuvres de Patrice Giorda à la Fondation Renaud et peut-être le rencontrer !

Pour en savoir plus.

La Fondation Renaud est accessible en métro à 5 minutes de la station Valmy, en bus Ligne 90, arrêt au pied de la Fondation, ou en voiture avec un parking mis à disposition des visiteurs, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Retourner sur la liste des articles