Héberger vos sites en France dans un green data-center ?

Comment choisir sa solution d’hébergement ?

OVH, Orange, Amazon, 1&1 IONOS … sont autant de noms connus qui proposent des offres d’hébergement.

Leurs offres sont différentes dans leur modèle économique, leur performance, mais aussi leur impact environnemental. 

Le choix d’une solution d’hébergement n’est pas aisée dans cette offre pléthorique.

Les critères de prix sont bien souvent prédominants dans les choix, et il faut un regard averti pour sélectionner une offre adaptée à vos besoins.

Nous vous proposons de débuter par les critères de choix les plus rarement évoqués…

L’impact environnemental

Le saviez-vous ? 

La population mondiale produit dorénavant en deux ans l’équivalent en données de ce qu’elle avait produit jusqu’à l’année 2003. 

L’infographie ci-dessous vous donne une idée de la répartition de cette production de données par service.

 

Ces simples constats permettent de prendre conscience de l’importance de la modernisation des data centers, afin de limiter l’impact de nos consommations croissantes sur l’environnement.

Ces datas centers responsables ont un nom : les Green Datas Centers.

L’efficacité énergétique d’un data center, est désignée par le terme PUE (Power Usage Effectiveness). Elle représente l’énergie consommée pour produire une requête exécutée par le serveur consommant 1 watt (Requête = le traitement par le serveur d’une demande d’utilisation et l’envoi de sa réponse).

Pour aborder ce concept PUE avec un exemple simple, prenons le cas de nos ampoules :

  • pour une ampoule classique (ampoule à filament / à incandescence), la majorité de l’énergie consommée est convertie en chaleur. Alors que la finalité est bien de produire un flux lumineux (exprimé en Lumen). Mieux vaut ne pas tenter de vous saisir d’une ampoule de ce type en fonctionnement !
  • une ampoule à LED utilise au contraire la majorité de l’énergie qu’elle consomme pour produire le flux lumineux. La PUE d’une ampoule à LED est environ 10 fois plus faible que celle d’une ampoule classique. 

Plus la PUE est faible, plus la performance énergétique est avérée. Le but ultime étant de se rapprocher le plus possible de la valeur 1.

Historiquement la PUE moyenne sur le marché de l’hébergement était de l’ordre de 2,5 : lorsque le traitement d’une requête par le serveur consommait 1 watt, le data center consommait 1,5 watt de plus pour le fonctionnement du serveur et son refroidissement. Les green data centers de dernière génération atteignent des PUE de l’ordre de 1,1.

Pour obtenir ces performances, il doivent combiner un ensemble de dispositions :

  • L’utilisation de composants (réseaux, cartes électroniques, disques, etc.) optimisés en termes de performance énergétique,
  • Des capacités à baisser ou augmenter la puissance des infrastructures et serveur en fonction des sollicitations des internautes, 
  • Des solutions de refroidissement des équipements les plus responsables possibles (air ambiant dans les pays froids, eau des nappes phréatiques, etc.).

La PUE n’est pas le seul critère pour limiter l’impact environnemental des datas center.

La source de production de l’énergie électrique est au coeur du défit. L’idéal étant d’approvisionner ces centres par une électricité 100 % verte.

Humain ou robot ?…

… Ou pourquoi les tarifs des hébergements sont-ils si différents ?

Pour 2 configurations d’hébergement qui semblent comparables sur le papier, vous pourrez constater des budgets très différents.

La qualité du service rendu est à la source de ces différences.

Si vous optez pour une offre Low Cost, vous serez probablement satisfait du service jusqu’au premier incident. Les offres en question s’appuient sur une  robotisation extrême des plateformes, ce qui induit nécessairement une standardisation des offres, et un mode de traitement des incidents souvent radical.

Il est fréquent d’obtenir des réponses indiquant que votre ticket sera traité sous 48 heures, conformément aux conditions générales de vente… Bon nombre de clients ont vu leur site coupé en raison d’une suspicion d’attaque, avec une simple information par mail invitant à dépolluer le site ou le réinstaller complètement à partir d’une sauvegarde.

La règle est simple : plus il y a d’experts, et de salariés en proportion des infrastructures et du nombre de site hébergés, plus le budget d’hébergement est élevé. Et cette règle est bien entendu soumise aux écarts de salaires et de charges appliqués dans les différents pays.

Chacun fera ainsi le choix de retenir une offre plus ou moins onéreuse, en fonction de ses préférences : dialoguer avec des humains, experts et à même de personnaliser la prestation de service, ou se satisfaire d’un échange dématérialisé avec des réponses standardisées.

Notre retour d’expérience est sans appel : il faut toujours vivre un incident important pour prendre conscience de l’importance de retenir un prestataire d’hébergement à même d’engager des moyens personnalisés dans le cadre d’un échange humain.

Localisation et protection des données

Une norme Européenne sur la protection des données à caractère personnel a été déployée en mai 2018. 

Ce RGPD (Règlement général sur la protection des données) vise à accroître à la fois la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et la responsabilisation des acteurs de ce traitement.

En choisissant des hébergements portés par des structures hors Union Européenne, vous prenez le risque de voir vos données et leur protection, régies par des dispositions plus laxistes.

L’article paru dans le Monde, en 16 juillet 2020 nous alerte sur les différences réglementaires d’un continent à l’autre :

« La Cour de justice de l’Union européenne a fait tomber, jeudi, le principal cadre qui régissait les flux de données personnelles entre l’Europe et les Etats-Unis. Pour les juges européens, les lois américaines de surveillance des communications électroniques ne permettent pas de garantir un niveau de protection équivalent à celui dont jouissent les Européens avec le RGPD. C’est un séisme pour les grandes entreprises du numérique, mais aussi pour de très nombreuses PME. En cas d’infraction au RGPD, les entreprises risquent des amendes très élevées, soulignent LES ECHOS. Et la Cour européenne a sommé les CNIL européennes d’être plus vigilantes. »

Dans le cas des entreprises et organisations Françaises, il nous semble logique et prudent de retenir une offre d’hébergement qui vous garantisse que vos données sont stockées sur le territoire Français. 

Les 3 grandes typologies d’hébergement

Il est courant de différencier 3 grandes natures d’offres :

  • les offres d’hébergement mutualisé, pour lesquelles plusieurs sites web de clients différents cohabitent sur le même espace, et se partagent les ressources disponibles (stockage, réseau, matériel),
  • les offres d’hébergement dédié. Elles consistent à allouer ces ressources à un seul et même client. La plupart de ces offres fonctionnent sur des principes de serveurs virtuels (en comparaison des serveurs matériels),
  • les offres d’hébergement cloud : Cette formule souple simplifie l’augmentation ou la réduction des ressources que vous exploitez. Vous disposez d’accès à des ressources dont vous connaissez rarement l’emplacement physique. 

La mesure de la disponibilité moyenne des ressources de votre hébergeur s’exprime par son taux de disponibilité, généralement supérieur à 99%.

Un tel taux de disponibilité signifie que votre hébergement, garanti en fonctionnement 24/7, sera théoriquement indisponible au maximum pendant 3,65 jours par an. Pour réduire cette durée théorique d’indisponibilité à 9 heures par an il faut retenir une offre dont le taux de disponibilité est de 99,9%.

La technologie de votre site, sa fréquentation, le nombre de connexion simultanées, le type et le format des médias proposés, la qualité du développement… tous ces sujets ont un impact sur la performance de votre site. Les caractéristiques de votre hébergement – son dimensionnement – doivent être adaptées aux caractéristiques de votre site pour obtenir la rapidité d’affichage des pages attendue par vos internautes. Les offres d’hébergement vous permettent d’agir sur la puissance de calcul (exprimée en nombre de processeur, ou « core de VM »), sur la quantité de mémoire vive (RAM ou vRAM exprimée en Go), et sur la bande passante allouée (dédiée ou partagée suivant le type d’offre). Cette bande passante représente le débit possible sur le réseau entre vos serveurs et le raccordement au réseau internet.

Vous y retrouvez-vous ? Ces premiers points essentiels ne sont cependant pas les seuls. Les explications qui suivent vont nous conduire dans des méandres très importants qui influent de manière conséquente sur le budget d’hébergement.

Les sauvegardes de votre site et de sa base de données.

Les offres premiers prix peuvent ne proposer aucune réponse en la matière, ou des conservations (durée de rétention) de sauvegardes limitées dans le temps . Des options sont généralement disponibles pour étendre les services de sauvegarde. Encore faut-il les connaitre et y souscrire.

Une durée de rétention d’1 mois est bien souvent insuffisante. Elle impose que vous vous rendiez compte rapidement d’une anomalie. Le plus souvent les opérations de restauration proviennent d’une attaque des sites. Les hackers peuvent prendre une place discrète sur votre site, et déclencher des conséquences fâcheuses quelques semaines ou mois plus tard.

acti propose des solutions d’hébergement d’un partenaire dont la durée de rétention est de 1 AN.

L’emplacement des sauvegardes est également d’importance. Une sauvegarde stockée sur le même disque de celui de votre site se révèlera inutilisable en cas de défaut de ce dernier. Il faut vous assurer que l’emplacement de stockage (sur disque, ou sur bande magnétique) est déporté et préservé dans un espace physique distinct de celui de votre serveur.

Temps de prise en charge et temps de rétablissement ?

GTI, et GTR sont les 2 acronymes utilisés pour définir les engagements de l’hébergeur en termes de temps d’intervention (Garantie Temps d’Intervention), et temps de rétablissement (Garantie Temps de rétablissement). GTI et GTR sont exprimées en heures. La GTI exprime le temps maximum pour la prise en charge de l’incident, la GTR indique la durée maximale d’engagement pour une remise en service.

La portée de ces engagements est cependant limitée aux services d’hébergement. Il appartient au client – ou à son agence – de rétablir le fonctionnement de son site web si nécessaire, ce qui peut nécessiter une restauration du site et de la base de données par l’hébergeur.

Les choix faits par acti

Depuis 2003, acti propose à ses clients les solutions d’hébergement d’un unique partenaire.

Basé en région Grenobloise, il a été l’un des tous premiers en Europe à installer un green data center innovant en 2011.

Ses offres sur mesure sont déployées et assurées par des salariés experts, tous basés en France. 

L’humain est au coeur de nos échanges avec ce partenaire, et nous avons éprouvé ses capacités d’accompagnement au cours de ces 17 ans qui n’ont pas manqué de nous réserver des périodes de crise.

Via ces offres françaises, haut de gamme, et managées, acti propose à ses clients des hébergements responsables.

Responsables vis à vis de leur impact environnemental, et de leur dimension humaine en privilégiant un acteur français, et régional. 

acti remercie ses clients qui ont fait le choix d’intégrer ces critères sociaux et environnementaux dans leurs choix d’hébergement. C’est remarquable, et cela traduit une volonté d’innovation engagée.

Si vous partagez cette philosophie, nous serons heureux d’échanger avec vous.

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