Transat Jacques Vabre : sublimer l’évènement

Contexte

La Transat Jacques Vabre, également nommée route du café, est une course transatlantique majeure dont la première édition en 1993 a été sponsorisée par la société Jacques Vabre, célèbre pour ses activités de torréfaction et de commercialisation de café.

Elle réunit tous les 2 ans des équipages en duo sur des monocoques ou multicoques, au départ du Havre, à la fin du mois d’octobre.

Enjeu

Pour chaque nouvelle édition, les organisateurs sélectionnent un prestataire du digital à même de sublimer l’évènement.

Le second enjeu porte sur la date de mise en ligne du site !

Partis pris

Un dispositif ludique, informationnel, favorisant la participation des internautes.

Un site évolutif au rythme de l’événement prévu pour :

  • la promotion de l’événement et la valorisation des partenaires avant le départ,
  • la promotion des bateaux et des équipages, et le suivi pendant l’évènement, de la course en temps réel,
  • un mode post-événement pour retrouver l’histoire de l’événement passé, et conserver une présence en ligne jusqu’à l’édition suivante.
  • l’utilisation du CMF Drupal en version 7 (Content Management Framework).

Missions

  • Consulting digital pour orienter l’expression des besoins initiale vers une présence digitale innovante.
  • Pilotage de la maîtrise d’oeuvre des interfaces avec la société responsable du tracking des bateaux pendant la course, et notre partenaire hébergement la société EOLAS – Groupe Business & décision,
  • Direction de création par un designer senior d’acti,
  • Design du site internet et du site mobile par l’équipe de direction artistique d’acti,
  • Développement front end,
  • Développement technique sous DRUPAL 7,
  • Dimensionnement de la plateforme d’hébergement haute disponibilité dans le green data center de notre partenaire EOLAS,
  • e-marketing avec un référencement naturel optimisé, la création et l’animation d’une fanpage Facebook, et d’un compte twitter.

 

Résultats

  • Une course trans-digitale chez acti pour imaginer, concevoir et réaliser l’intégralité du dispositif dans un délai très court,
  • Une réalisation à la hauteur des promesses en terme de fluidité, de niveau d’information, et de fonctionnalités participatives,
  • Une performance en terme de disponibilité avec un site dimensionné pour accepter plus de 8 000 visiteurs connectés en simultané,
  • Le premier site mondial dans cette version 7 de Drupal, fraîchement sortie en cette année 2011, qui ait été dimensionné pour supporter un tel flux de visite.

Notre engagement démontré pour l’édition 2011 a été récompensé : nous avons remporté les faveurs du client pour renouveler l’expérience à l’occasion de l’édition 2013.

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