EDF R&D : Innover sur son marché

Contexte

Dès les années 2000, le groupe EDF a été moteur pour la prise en compte des normes d’e-accessibilité sur l’intégralité de son système d’information (intranet, extranet), et l’ensemble de ses dispositifs digitaux (sites Web dont la plateforme e-sourds).

Le groupe a ainsi innové avec acti en déployant en 2001 la plateforme e-sourds, à présent intégrée à son site “particulier” (https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/esourd.html)

Dans la continuité de notre collaboration, le département R&D d’EDF a fait appel à l’expertise d’acti en matière d’e-accessibilité, expertise peu répandue chez nos concurrents de l’époque. Nous sommes intervenus dans le cadre de l’étude des spécifications WCAG2 (Web Content Accessibility Guidelines version 2) dont nous avons relevé et présenté les principales différences vis à vis de la version 1.

EDF R&D nous a également mandatés pour une étude sur les outils de validation et de contrôle des normes WCAG et la production d’un cahier des charges d’application et de respect de ces normes destiné à l’intégralité de ses prestataires web ainsi qu’à son service DSI.

Enjeu

  • Donner accès à tous les services d’EDF à toutes les typologies de personnes handicapées : aussi bien les clients que les salariés,
  • Conforter la position d’EDF en tant que leader et pionnier Français dans la réalisation de sites internet et d’outils internes accessibles à tous.

Partis pris

  • Vulgariser les normes techniques du WCAG 2 pour permettre aux décideurs d’acter ou non du respect de certaines normes,
  • Produire un document synthétique renvoyant à des sources d’informations plus détaillées quand nécessaire,
  • Présenter au groupe de travail les outils de test et de contrôle de respect des normes d’accessibilité en exploitant des cas concrets.

Missions

  • Analyser, consolider et formaliser sous un format adapté aux attentes d’EDF R&D le référentiel WCAG 2.0,
  • Etudier la majorité des outils de contrôles d’e-accessibilité existants pour présenter une sélection adaptée aux attentes d’EDF R&D,
  • Produire un cahier des charges d’e-accessibilté synthétisant les pré-requis en la matière du groupe EDF.

Résultats

10 ans plus tard, nous avons constaté que EDF diffusait à ses prestataires le document de pré-requis d’e-accessibilté que nous avions élaboré pour eux.

Une belle reconnaissance non ?

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