Grandes Ecoles Post Bac, une plateforme de gestion des admissions de 47 écoles

Contexte

Face au dispositif admissions post-bac un réseau de 47 écoles proposant une prépa intégrée, s’est fédéré en constituant l’association GEPB (Grandes Ecoles Post-Bac). Ce regroupement souhaite proposer une plateforme de pré-inscription commune à tous les établissements concernés.

Enjeu

Il s’agit de lancer un nouveau service en ligne permettant de gagner en visibilité, d’optimiser les recrutements des candidats, et de simplifier les démarches d’inscription des candidats avec un dossier unique à renseigner.

Le dispositif doit également tenir compte des spécificités des écoles.

Partis pris

  • Déployer une solution digitale user-centric pour les candidat(e)s avec une approche pédagogique,
  • Penser le dispositif de communication en intégrant les attentes et de besoins des parents, prescripteurs et également clients dans la mesure où ils assument les dépenses liées aux études.

Missions

  • Etoffer l’expression de besoins initiale en collaboration avec l’équipe projet client,
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées,
  • Impliquer les acteurs dans le projet afin de favoriser l’adoption d’un dispositif commun, à même de préserver leurs spécificités.
  • Implémenter les règles de gestion pour les phases de voeux, de pré-sélection et d’admission en s’appuyant sur le développement d’un moteur de règles paramétrable,
  • Mettre en place un dispositif phasé avec les étapes des cycles du dispositif : avant – pendant et après,
  • Déployer des interfaces techniques entre les sites d’école et le dispositif digital GEPB,
  • Héberger le dispositif : en partenariat avec EOLAS, groupe Business & Décision, en proposant un service entièrement managé, et à haute disponibilité.

Résultats

  • Une prestation intégralement gérée en 6 mois pour construire un dispositif opérationnel et pertinent,
  • Une adhésion totale des écoles du groupement
  • Un dispositif qui a été maintenu pendant 10 ans malgré la forte incitation de l’état à fédérer toutes les inscriptions sur ParcoursSup,
  • Une mise en oeuvre d’évolutions régulières pour prendre en compte les évolutions des processus de recrutement et d’admission.

Voir aussi

Image aérienne du quartier de la Part Dieu à Lyon avec la Tour Incity au centre

Saatchi & Saatchi : promouvoir la Tour Incity à Lyon

Découvrir le projet
Tables et chaises Fermob de différentes couleurs, pliées, et rangées contre un mur

Fermob : nourrir le site de la marque avec des données de l’ERP, et du PIM

Découvrir le projet
3 personnes en réunion, 2 de dos, 1 de face souriante.

Alptis : stratégie digitale

Découvrir le projet
Photo Illustration radio RCF gros plan sur micro et table de mixage

RCF, développe sa présence en ligne

Découvrir le projet
Photo illustration hôtellerie de luxe - sonnette dorée sur comptoir accueil hôtel

Linkhospi, une startup dans le secteur de l’hôtellerie de luxe

Découvrir le projet
Photo illustration, 3 produits d'entretien en spray. e-business Argos Hygiène

Argos hygiène, Groupe Orapi, développe ses ventes en ligne

Découvrir le projet