Saatchi & Saatchi : promouvoir la Tour Incity à Lyon

Contexte

Saatchi & Saatchi est en charge de la communication pour le projet de construction d’une nouvelle tour à Lyon à proximité de la gare de la Part-Dieu.

Le projet de communication pour la Tour Incity a débuté en 2009.

La commercialisation d’une Tour est un exercice délicat. La problématique peut s’exprimer ainsi :

  • le projet est imaginé au départ par un promoteur qui fait appel à un cabinet d’architectes,
  • les architectes et le promoteur travaillent conjointement sur un projet. Ils livrent des plans, sélectionnent des technologies, des matériaux. Ils définissent les qualités écologiques de la future tour, et le nombre d’étages. Cette première partie du projet est financée par le promoteur. Le projet de la Tour Incity visait la plus haute qualité environnementale (HQE),
  • commence alors la phase de commercialisation. Elle consiste à trouver une entreprise qui s’engagerait à louer à minima 60% de la Tour pour s’y installer. Il s’agit de démontrer aux potentiels financeurs du projet de construction que le projet est viable, et qu’ils disposeront d’un revenu locatif minimum suffisant.

Enjeu

  • Séduire une grande entreprise qui souhaiterait disposer de bureaux au coeur de Lyon,
  • Respecter les partis pris du projet et sa dimension politique,
  • Rassurer les riverains sur les nuisances potentielles du chantier de démolition et de construction.

Partis pris

  • Développer un site immersif, en s’appuyant sur les visuels et les vidéos d’animation 3D du projet,
  • Développer le site web par étape pour s’adapter aux évolutions du projet,
  • Mettre en avant les processus de démolition de l’ancienne tour et de construction de la nouvelle pour rassurer les riverains.

 

Missions

  • accompagner Saatchi & Saatchi sur la partie digitale du plan de communication,
  • développer un concept graphique en phase avec les objectifs et enjeux,
  • concevoir un site web évolutif pour intégrer les contenus livrés par étape, et s’adapter à l’évolution du projet,

Résultats

  • Le site a été un fidèle reflet du projet, et a contribué à sa visibilité et sa notoriété,
  • La Tour se dresse à Lyon depuis 2016, avec une hauteur de 202 m pour 39 étages. Elle a été la première tour HQE (Haute Qualité Environnementale) de centre-ville en France,
  • La collaboration avec Saatchi & Saatchi a été passionnante et efficace, pour les uns comme pour les autres. L’agence de communication Saatchi & Saatchi nous a parfaitement communiqué sa connaissance stratégique.

 

 

Voir aussi

Le média digital inclusif par la vidéo et le podcast

Découvrir le projet
un évènement du MEDEF Lyon-Rhône.

Le digital au coeur de l’éco-système du MEDEF Lyon-Rhône

Découvrir le projet
Un skieur pratiquant un saut par beau temps

Tignes : Améliorations continues de la présence digitale

Découvrir le projet
3 personnes s'affairant dans un jardin potager installé au pied d'un logement social

L’Unafo optimise son positionnement digital

Découvrir le projet
Tables et chaises Fermob de différentes couleurs, pliées, et rangées contre un mur

Fermob : nourrir le site de la marque avec des données de l’ERP, et du PIM

Découvrir le projet
Un ouvrier du batiment avec une ceinture d'outils consultant son smartphone

Tope Là : créer un dispositif web de mise en relation entre professionnels du BTP

Découvrir le projet