Contexte
Avec 123 000 entreprises représentées, le MEDEF est le premier syndicat patronal de France.
Son organisation est territoriale afin de mener des actions de proximité en rassemblant des entreprises et organisations d’un secteur géographique.
La représentation du MEDEF dans le Rhône, le MEDEF Lyon-Rhône, accompagne ainsi près de 10 000 entreprises dans leur croissance. Des espaces d’échanges et des rencontres sont ainsi organisées, sur des thématiques variées : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes, …
Le digital est au coeur de l’animation du réseau des entreprises du MEDEF Lyon-Rhône. Il favorise la circulation de l’information, et vient en appui de la dynamique du réseau.
Le projet de refonte visait à moderniser le site existant et à valoriser les actions en cours et à venir.
Il prévoyait le regroupement de 2 sites distincts : le site institutionnel précédent, et le site dédié aux nouveaux adhérents. Il était phasé avec le développement de la nouvelle identité graphique du syndicat professionnel.
Enjeux
Comment révéler la dynamique de l’organisation pour favoriser les interactions entre les entreprises, et donner envie de s’engager ?
4 leviers ont été identifiés et mis en œuvre.
Moderniser l’existant :
- sur la base de la nouvelle charte graphique,
- avec une refonte du socle technique,
- et une approche mobile first.
Valoriser :
- en améliorant la visibilité des informations proposées,
- par l’optimisation de la présence sociale et la diffusion des contenus,
- grâce à l’usage de contenus multimédias.
Capter :
- par un référencement naturel optimisé,
- grâce à un parcours d’utilisation amélioré.
Simplifier :
- grâce à un back office simple à utiliser, favorisant la mise en ligne des contenus
Partis pris
La sobriété
L’interface a été volontairement épurée pour valoriser les contenus.
L’arborescence a été simplifiée, avec des entrées constituées de verbes d’action reflétant les champs d’intervention du MEDEF Lyon-Rhône : Représenter – Accompagner – Animer.
Un moteur de recherche est proposé pour un accès direct à l’information, et en prévision de l’extension permanente des contenus du site.
Les visuels
L’usage de visuels réels permet de refléter le quotidien des actions d’animation et de sensibilisation proposées par le MEDEF Lyon-Rhône.
Le format étiré des visuels principaux, favorise l’immersion.
Des call to action essentiels
Nous rejoindre et Nous contacter sont les 2 entrées visibles sur le bandeau de haut de page. Elles visent à faciliter l’engagement des entreprises, et démontrent la volonté du MEDEF Lyon-Rhône d’être le plus accessible possible.
Missions
Pour mener ce projet de refonte nous avons suivi une méthodologie complète :
- un benchmark de sites existants, et une phase de recommandation,
- des ateliers de conception UX, contenus, et arborescence,
- la création du web design pour tous les gabarits de page,
- le développement front-end (intégration html) dans une approche mobile first, et responsive design,
- le développement technique,
- le référencement naturel initial (SEO),
- l’intégration de contenus et visuels,
- la formation au back office du site.
Nous entretenons la performance et la présence digitale du MEDEF Lyon-Rhône, en présentant des rapports de performance réguliers, qui font l’objet de recommandations. Nous orientons les rédacteurs pour la production de contenus adaptés au SEO.
Résultats
Le nouveau site a été conçu et réalisé dans les délais, avec un engagement remarquable de l’équipe projet du MEDEF Lyon-Rhône.
Il reflète les valeurs et le positionnement de ce MEDEF Territorial.
La prise en main du back office a été aisée pour les équipes qui disposent à présent d’un outil évolutif.
La version en ligne évoluera dans les prochains mois tant en termes de contenus que par l’ajout de nouveaux services en ligne.
A la suite de ce projet, le MEDEF Lyon Rhône a décidé de faire une nouvelle fois confiance aux équipe acti en lui confiant la conception d’une plateforme dédiée au sport en entreprise.