Un nouveau site dans l’écosystème digital de l’Institut Paul Bocuse

Contexte

L’Alliance by Institut Paul Bocuse est le premier réseau d’excellence mondial de 21 grandes écoles en formation des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit de la seule initiative de ce genre sur le marché de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Créée en 2004, présente sur 4 continents et dans 18 pays, elle a pour objectif de promouvoir l’héritage gastronomique mais aussi l’innovation pédagogique et la diversité culturelle de chaque pays au travers d’une approche transculturelle de l’éducation.

Respect, confiance, engagement et partage lient les membres pour relever ensemble les défis futurs de l’hospitality international.

Enjeux et missions

L’Alliance représente pour l’Institut Paul Bocuse non seulement un atout différentiant mais aussi un réel axe de développement notamment via le recrutement de nouveaux membres et étudiants.

Son ambition est d’augmenter significativement son nombre de membres d’ici 5 ans.

Les équipes de l’Institut Paul Bocuse et d’acti ont identifié 3 objectifs majeurs :

  • Recrutement de nouveaux membres et d’étudiants
  • Mise en place de services pour fédérer le réseau et faciliter les échanges dans une logique collaborative
  • Faire du nouveau site le lieu de référence de partage pour les membres

Partis pris

Afin de répondre aux objectifs identifiés, nous avons formulé les recommandations suivantes :

  • Concevoir une arborescence facilitant la navigation sur le site
  • Offrir un portail d’informations et de services qui fait place à des contenus susceptibles de capter l’attention
  • Fixer le point d’équilibre entre affirmation de la singularité de l’Alliance et appartenance à l’écosystème de l’Institut Paul Bocuse
  • Proposer un espace fonctionnel avec des outils facilitateurs de l’animation et de la fluidité des échanges au sein des différentes communautés

Résultats

  • Un recrutement de nouvelles écoles en croissance
  • Des membres qui utilisent l’extranet de façon plus importante
  • Une meilleure fluidité d’échanges
  • Un site simple dans la navigation et rapide dans son utilisation
  • Design moderne, en accord avec la charte graphique de l’Institut Paul Bocuse
  • Site mobile first et conforme au RGPD

Voir aussi

Fédérer une communauté de professionnels sur le web

Découvrir le projet
Le marché du Péage de Roussillon en Isère

Nouveau site internet pour la Mairie du Péage-de-Roussillon

Découvrir le projet

Le média digital inclusif par la vidéo et le podcast

Découvrir le projet

Nouveau site web pour la Banque Saint Olive

Découvrir le projet
groupe d'adolescents pour illustrer le projet de refonte du site web de l'ALGED par l'agence digitale acti

L’ALGED développe sa présence digitale

Découvrir le projet