L’amélioration continue de la présence digitale de la SEPR

Contexte

La SEPR, l’école des métiers. Ce positionnement fort est révélateur de la riche histoire de la SEPR, et de la diversité des formations qu’elle propose.

Reconnue d’utilité publique depuis 1878, cette école unique est le premier organisme de formation professionnelle initiale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les chiffres sont évocateurs :

  • Près de 150 ans d’histoire,
  • 1 million de jeunes et adultes formés,
  • 5 organismes de formation en propre,
  • 6 grandes familles de formation “pôles d’excellence” pour couvrir une incroyable diversité de métiers,
  • 4 000 apprenants par an,
  • Des formats de formation initiale, continue, en alternance…

Enjeux

Cette richesse, et cette diversité de formations doit être intégralement représentée sur le site web www.sepr.eu.

Toutes les cibles doivent pouvoir y trouver les informations nécessaires.

Les parents, et futurs élèves doivent y découvrir la richesse du catalogue de formations, trouver facilement une formation spécifique. Idéalement avec des témoignages vidéo “découvrir le métier de …”.

Le rapprochement SEPR <-> entreprises est d’autant plus important dans les contextes de formation en alternance.

L’efficacité de la présence digitale de la SEPR nécessite de trouver et déployer des réponses appropriées aux questions suivantes :

  • Comment présenter efficacement le catalogue ?
  • Comment susciter l’intérêt de chacune des cibles ?
  • Comment développer les demandes d’inscription ?
  • Comment révéler efficacement l’approche différentiante de la SEPR ?

 

Partis pris

Un design au service des contenus, et une expérience de navigation fluide.

  • Un design épuré et aéré au service de la valorisation des contenus,
  • Des call to action pertinents,
  • Une large part donnée aux témoignages d’anciens diplômés, classés par famille de métier,
  • Un moteur de recherche de formation sobre et efficace,
  • Des pages d’index pour chaque famille de métiers : au service de l’utilisateur autant que du référencement naturel,
  • Des chiffres sur les débouchés et le marché de l’emploi pour chaque famille de métiers,
  • Des fiches métier détaillées, assorties d’une liste d’aptitude requise,
  • Une navigation croisée (Cross content) permanente pour ne jamais mener l’internaute vers une impasse.

Une approche d’amélioration continue :

  • Grâce à des optimisations régulières tant sur le plan ergonomique, fonctionnel et technique,
  • Guidée par les indicateurs et observations révélées par le suivi de performance (SEO) régulier.

Missions

acti a le plaisir d’accompagner la SEPR sur le digital depuis 2012.

8 ans d’histoire commune qui ont été l’occasion de :

  • Gérer la transition vers le responsive design,
  • Gérer la migration technologique de Drupal 7 vers Drupal 8,
  • Suivre l’évolution de la plateforme de marque de la SEPR,
  • Optimiser le moteur de recherche de catalogue,
  • Définir une charte éditoriale pour les réseaux sociaux,
  • Mener des actions de community management,
  • Former et conseiller la SEPR sur sa présence social media,
  • Déployer une campagne Facebook ads,
  • Piloter la performance SEO,
  • Héberger le site dans un green data center…

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