Ravifruit, Groupe Kerry : fédérer une communauté professionnelle

Contexte

KERRY Ravifruit est un leader de la production de fruits frais et surgelés destinés aux professionnels de la pâtisserie et de la restauration.

Dans le cadre d’une approche soft-selling Ravifruit a lancé en 2008 un projet de création d’un service on line de création de recettes personnalisées accessible sur abonnement à ses clients pâtissiers.

Enjeu

Fédérer une communauté de pâtissiers prescripteurs et consommateurs des produits de Ravifruit en se positionnant en partenaire de leur quotidien.

Partis pris

Développer un espace “privilège” de création de recettes pâtissières, destiné aux professionnels, et promu par 3 pâtissiers renommés.

Ravifruit a fait appel à 3 pâtissiers partenaires :

  • Patrick Chevallot, MOF pâtissier, propriétaire de 2 boutiques à Val d’Isère,
  • François Servant, MOF Glacier, compagnon du devoir, enseignant,
  • Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, pâtissier dans l’hôtellerie de luxe.

Missions

  • Animer les groupes de travail avec les 3 pâtissiers renommés pour concevoir une solution métier ergonomique, 
  • Piloter la maîtrise d’oeuvre,
  • Définir le cahier des charges fonctionnel de la solution en partenariat avec les 3 pâtissiers,
  • Réaliser la plateforme web adéquat en optimisant l’expérience utilisateur,
  • Concevoir et réaliser la vidéo d’accueil du site réunissant les 3 chefs pâtissiers renommés,
  • Entretenir et faire évoluer la plateforme.

Résultats

  • Un extranet “privilège” livré dans les temps, particulièrement innovant en termes de richesse fonctionnelle et de facilité d’usage,
  • En plus des fonctionnalités de composition des recettes, le système permet d’éditer une liste d’opérations pour la production en grande quantité des pâtisseries,
  • 77 inscriptions payantes dans les 7 premiers mois, conformément aux attentes initiales,
  • Des inscriptions régulières, avec une animation de présence réalisée par le service marketing et communication de Ravifruit (News letter, publications facebook, …),
  • Des évolutions au gré des demandes avec notamment la suppression des frais d’abonnement, et l’ouverture du système aux pâtissiers non professionnels.

Voir aussi

Image aérienne du quartier de la Part Dieu à Lyon avec la Tour Incity au centre

Saatchi & Saatchi : promouvoir la Tour Incity à Lyon

Découvrir le projet
Tables et chaises Fermob de différentes couleurs, pliées, et rangées contre un mur

Fermob : nourrir le site de la marque avec des données de l’ERP, et du PIM

Découvrir le projet
3 personnes en réunion, 2 de dos, 1 de face souriante.

Alptis : stratégie digitale

Découvrir le projet
Une jeune femme avec des lunettes qui regarde attentivement son écran d'ordinateur en soirée

Grandes Ecoles Post Bac, une plateforme de gestion des admissions de 47 écoles

Découvrir le projet
Photo Illustration radio RCF gros plan sur micro et table de mixage

RCF, développe sa présence en ligne

Découvrir le projet
Photo illustration hôtellerie de luxe - sonnette dorée sur comptoir accueil hôtel

Linkhospi, une startup dans le secteur de l’hôtellerie de luxe

Découvrir le projet