ADIRA dispositif digital

Contexte

L’ADIRA est bien connue en région : il s’agit de l’Association pour le Digital en Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ADIRA met en relation tous les acteurs régionaux des technologies de l’information. Elle propose dans ce cadre des groupes de travail et des axes de réflexion à ses 500 adhérents. La dynamique de cette association indépendante, a été amorcée en 2001 et est une source d’accélération de la productivité des entreprises de la région.

L’ADIRA et acti ont mené en amont une phase d’audit et de réflexion stratégique.

Cette dernière a permis de repositionner l’ADIRA et sa communication, en l’inscrivant dans une image moderne et dynamique.

Enjeu

  • Déterminer le nouveau visage de l’ADIRA, comprendre les attentes des adhérents mais également des non-adhérents. Travailler un positionnement de marque “rajeunissant” pour les 50 ans de l’association,
  • Traduire sur le digital la modernité et le dynamisme de cette association,
  • Faciliter l’accès à l’information, et améliorer le pouvoir de séduction du site web en cohérence avec l’attente de ses cibles dont la moyenne d’âge est en diminution progressive.

Partis pris

Réaliser des entretiens préparatoires afin de comprendre les besoins, d’analyser les freins et les frustrations, et de créer une image à l’instant T de l’ADIRA tant au niveau des adhérents que des non-adhérents.

Repenser la stratégie de communication digitale de l’ADIRA et doter l’association de nouveaux outils, plus modernes.

Le site est conçu pour s’adresser aux non-adhérents, comme aux adhérents qui disposent d’un espace réservé.

Pour les non-adhérents, l’accent a été mis sur 3 axes principaux :

  • Comprendre l’association et son activité,
  • Simplifier la navigation et les recherches d’information,
  • Comprendre l’intérêt d’une adhésion.

Pour les adhérents, nous avons orienté notre mission sur les lignes directrices suivantes :

  • Faciliter l’accès aux informations utiles (évènements, actualités, réseaux sociaux, missions…),
  • Simplifier l’accès aux informations « premiums »,
  • Disposer des explications sur les nouveaux outils et plateformes mis en place.

Missions

  • Entretiens et analyses
  • Plateforme de marque
  • Conception et cadrage fonctionnel
  • Webdesign et conception graphique
  • Intégration Front End
  • Développement back end avec le CMS WordPress
  • Référencement naturel (SEO) initial
  • Hébergement du dispositif web dans le green data center haute disponibilité de notre partenaire EOLAS Groupe Business & Décision.

Résultats

Une site informatif clair, fluide et responsive qui permet de valoriser le dynamisme des groupes de travail, lancé en oct. 2019. 

 

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